« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C.Q.F.D…..
voilà qui démontre bien à quel point la Franc-Maçonnerie est Universelle et se joue
bien des ridicules restrictions imposées aux inter-visites par des Obédiences qui
sont en mal de « régularité » et de la sacro sainte reconnaissance par la GLUA.
Si une Confédération Maçonnique Européenne voit le jour, elle ne pourra être qu’Universelle
et devra régler une bonne fois pour toute, les problèmes liés à la libre circulation ainsi qu’aux
libres échanges entre Frères (et/ou Soeurs) de Loges des différentes Obédiences.
Rappelons au passage et à titre d’exemple, que la France en cultive +/- 85 dans sa juridiction,
et qu’une Loge est et reste Libre et Souveraine, composée d’hommes (et/ou, femmes) libres,
pour autant qu’ils (elles) soient libres et de bonnes moeurs…….travaillant sous l’oeil du Grand
Architecte de l’Univers. Quant à la troisième Lumière constituée par le Volume de la Loi Sacrée, qu’il s’agisse de la Bible, de la Torah, du Coran ou de la Bhagavad Gîtâ, chaque
Loge est libre de son choix et de la page sur laquelle déposer le compas et l’équerre.
La Loge Les Amis Philanthropes a été constituée par le Grand Orient de France (nous étions citoyens français à l’époque) aux deux rites, qui étaient administrés par le GODF. On peut considérer que les cinq loges qui sont issues des Amis Philanthropes « par essaimage direct » ont hérité de la patente originelle.
Cette loge illustre fut installée à Bruxelles en 1797, constituée par le GODF en 1799 au Rite Français ( on dira Moderne après le départ des Français en 1814) et au Rite Ecossais Ancien Accepté en 1813.
Quand on connaît les axiomes fondamentaux de ce dernier rite, ceci ne manque pas de piquant…
Cette patente, et son transfert direct aux 5 loges-filles, n’aurait, à ma connaissance, jamais été dénoncée par le GODF, et serait donc toujours valide.
Ma loge issue de la Loge des Amis Philanthropes, possède une patente donnant le droit de travailler au Rite Ecossais Ancien et Accepté, alors que notre Rite est le Rite Français Moderne. J’ai donc pu présider une « tenue » au REAA, avec la Bible ouverte à l’Evangile de Jean, sans que celà ne pose le moindre problème…
La photo nous montre le Temple d’Amon Ra qui va être (on l’espère) enfin rénové. Toutefois, Saint-Jean d’Écosse se réunit dans un plus petit Temple avec de très belles fresques égyptiennes.
Ceci illustre la richesse et la variété des loges du GOB.
Tout à fait d’accord avec Philippe. En outre « Saint-Jean d’Ecosse » travaille au REAA et ça,c’est plus rare (il n’y a que 7 Loges du GOB qui travaillent à chacune de leurs Tenues à ce Rite).
Petite remarque en passant:
Euh, je ne veux pas prétendre avoir visité toutes les Loges du GOB mais lors de mes différentes visites, je me suis souvent surpris à constater que le GADLU est bien loi d’être « rare » au GOB tout comme la troisième Grande Lumière formalisée par la Bible. 😉