Régularisation des Soeurs initiées au GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 19 juin 2010
Étiquettes : , ,
  • 24
    ClioSis
    21 juin 2010 à 1h08 / Répondre

    Merci, France; pour votre témoignage , qui me touche et nous change des discours pontifiants et rageurs.
    @ Emerek : tu es libre, je suis libre , nous sommes libres…sans compte à rendre de notre liberté. D’avoir choisi, et de nous en trouver bien.
    Ce n’est pas la toujours rebelle qui renoncera à sa liberté 😉

  • 23
    Ronan
    20 juin 2010 à 22h57 / Répondre

    @France
    C’est une bien belle histoire, ma très chère sœur, et un bien joli texte. J’aimerais connaître un jour la même joie que celle de ton père, avec l’un de mes enfants.
    En attendant, en visiteuse, tu seras toujours la bienvenue dans ma loge si le hasard croise nos routes.

  • 22
    JB31
    20 juin 2010 à 22h30 / Répondre

    Merci France,
    Merci pour votre texte très touchant comme le souligne Emerek. Merci pour votre talent où l’émotion se voile de pudeur pour cet amour qui va bien au delà de la relation filiale . Pour cette poésie, cette jonglerie des mots où pas un n’agresse l’autre. Où tous participent à l’harmonie de la pensée étrangement rationnelle dans cette musique du coeur.
    Oui vous m’avez beaucoup touché France.
    C’est un vieux maçon qui vous le dit.
    Mais c’est aussi le même maçon des luttes contre l’OAS, des luttes pour qu’enfin les femmes puissent librement disposer d’elles même, des luttent pour cette liberté dont les communautarismes veulent nous priver, le même maçon qui réclame cette liberté de choix de travailler avec ceux qui se sont mutuellement choisis.
    L’universalité maçonnique est assuré par toutes les obédiences s’inspirant des constitutions d’Anderson ce qui fait que chacun, comme chacune peut trouver son bonheur dans cet ensemble cohérent et singulier que certains veulent détruire par bêtise.

  • 21
    Compagnon63
    20 juin 2010 à 21h52 / Répondre

    Deux remarques :
    1) Je suis stupéfait par la teneur du message n°16 de JB31. Ses propos virulents et agressifs me semblent particulièrement blessants. Je n’ai fait que survoler le débat, mais je n’ai pas décelé une attitude pareille dans les messages de Ronan, et je me suis senti moi-même senti agressé par les invectives de JB31…

    2) Combien je préfère le témoignage d’Anne! Je rejoins Emerek : c’est un texte très émouvant, je l’ai d’ailleurs imprimé et je pense le conserver longtemps. Mes Frères, relisez ce message d’amour, qui touche à l’intime de la transmission initiatique. Comme les querelles de Convent et les « rien à foutre de vos états d’âme de ratés de la politique et de vos raisonnements au raz du sol » paraissent médiocres en comparaison!

    Comme l’aurait écrit Verlaine : « Et tout le reste est littérature ».

  • 20
    France
    20 juin 2010 à 21h31 / Répondre

    @Emerek

    Il semblerait en effet que les filles de maitres ne soient jamais vraiment apprenties…
    C’est toujours en visiteuse que je pousse la porte du GO, car mon choix a été fait depuis longtemps. Et pour des raisons personnelles, et afin de travailler avec sincérité et sérénité , j’ai moi-même fait le choix de la non mixité, et à mon âge on ne change pas d’adoption. La solution n’est peut être pas dans la transformation mais dans l’alumage de nouveaux feux au GO. Et je finirai C.F en vous disant que votre « Liberté » est tout à fait légitime mais que deux autres mots non moins important s’y accolent « Egalité » « Fraternité »….

  • 19
    EMEREK
    20 juin 2010 à 20h24 / Répondre

    @France,

    Merci pour ce texte très touchant .

    Mes filles ont dû vivre la même chose …en cachette….!!!
    Elle rentreront ,j’en suis sûr, en maçonnerie .
    Car ,comme vous, elles sont « tombées dedans » depuis leur petite enfance …
    Et j’irai les accompagner sur « les fonts baptismaux »…
    Mais je peux vous assurer que leur but n’est pas de me suivre dans ma Loge, mais de s’accomplir elles-mêmes ….!!!
    Je reste persuadé que cette histoire de mixité est un mauvais débat …Je souhaite simplement que ,dans mon obédience, nous puissions une fois l’an,où lors d’occasions exceptionnelles, nous réunir avec nos soeurs …Le reste du temps ,une Loge exclusivement masculine reste ma préférence…Si cette régle devenait caduque ,sans aucune hésitation je changerais d’obédience…..

    C’est ma liberté ,mon choix …et je n’ai pas à me justifier ou à m’excuser de cela…….

  • 18
    ombre
    20 juin 2010 à 19h31 / Répondre

    Ce qui, cela va de soi, aurait été tout à son honneur…

  • 17
    ombre
    20 juin 2010 à 19h30 / Répondre

    Hum hum, dans ce tumulte Godfien terrible, grand Freud aurait, de manière professorale, posé l’unique question cruciale qui mérite d’être posée, à savoir qui du symbole de la moustache ou de la barbe est plus en mesure de mettre en valeur initiatique un visage masculin…

  • 16
    JB31
    20 juin 2010 à 19h29 / Répondre

    Ronan Lefevre-Hamon a encore frappé.
    Attaque ad hominen ? mais vous plaisantez .. depuis quand s’opposer aux raisonnements, aux propos d’un autre est une attaque ad hominen ?
    Non Monsieur je n’attaque pas votre personne dont je me contre fiche mais j’attaque vos propos, vos raisonnements , votre rhétorique stupide. Oui Monsieur j’assume totalement ce pouvoir, que dis je ce devoir de juger, ce recours à la force de juger sans lequel comme le disait Annah Arendt le comportement de l’homme relève de la bêtise.
    Votre personne Monsieur Ronan ne compte pas pour moi, elle n’est pas en cause. J’assume mes propos en les opposant aux vôtres car j’en ai plein les bottes de ces portes paroles, de ces cireurs de bottes qui de plus s’expriment ou ponctuent leurs remarques d’onomatopées.
    Notre intellectuel Contremouliniste subjugué Ronan commente par ARF ! un voeu formulé par une loge adopté par un congrès !
    Que voilà une onomatopée que l’on lit dans les BD placée dans la gueule de bergers allemands langue pendante, babines retroussée près à mordre …
    Monsieur Ronan Hanon-Lefèvre peut il vous venir à l’esprit que la FM est autre chose qu’un conflit de pouvoir entre écuries.
    Que nous n’avons nous, FFMM, rien à foutre de vos états d’âme de ratés de la politique et de vos raisonnements au raz du sol.
    Les exemples dans vos multiples interventions sont disponibles sur ce blog.
    Mais non d’une pipe qu’attendez vous pour profiter d’un milieux qui peut vous permettre d’être autre chose qu’un perroquet.

    Osez Monsieur Lefevre-Hamon Ronan osez l’intelligence.
    C’est ça surtout un FM.

    Et puisque vous parlez d’attaques ad hominen je vous suggère un livre plutôt que de regarder béatement les images que Contremoulin votre gourou ou votre idole admiré (je vous cite) affiche dans, je vous cite encore, son « pauvre » bureau (au fait savez vous combien coûte l’extériorisation du GODF aux pauvres FFMM de base comme l’on dit dans vos partis politiques ?) oui donc un livre vous disais-je:
    « Noms d’oiseaux » ou « l’insulte en politique de la restauration à nos jours » de Thomas Bouchet chez Stock 19,50€
    un autre aussi, déjà beaucoup plus ancien:
    « La putain du diable  » de Catherine Clément chez Flammarion
    d’autres encore sur le pouvoir médiatique qui fait que l’image libère des temps de cerveaux pour cocacola:
    La revue « médium » et « l’obscénité démocratique » de Régis Debray …

    Bref réfléchissez au lieu d’entonner les trompettes de la mode . Dévot du panurgisme ambiant et fier de vos comportements moutonniers. E cesser d’essayer de nous emberlificoter avec ce faux problème de mixité et de prendre le GODF pour la République. Lambicchi président, Contremoulin porte parole du gouvernement les ministres voyageant et cette CSJM qui se prend pour descendant de Montesquieu.
    La récréation est finie. Rendez vous au convent pour le coup de sifflet .

  • 15
    Scribe
    20 juin 2010 à 18h33 / Répondre

    @ Fox

    Peut-être m’as-tu mal compris. Je ne fais aucun jugement morale sur les ambitions des uns (en l’occurrence, des unes) et des autres. Qu’une soeur deviennent grande maîtresse du GO, tant mieux, tant pis, ce n’est pas mon obédience donc ça ne me concerne en rien. Tout simplement, je suis curieux savoir comment évoluera le GO suite à cette décision d’initier les soeurs.

    Pour développer un peu, il y a une différence entre visiter (et donc avoir des rapports de fraternité) et être initier (donc avoir une forme de loyauté ouvrant sur une légitimité). Ca va changer foncièrement les rapports au sein du GO entre les différentes factions car, avant tout, une obédience maçonnique est une institution.

    Ainsi, il ne t’aura pas échapper que le GO « contemporain » est le produit d’une histoire compliquée de luttes intestines entre plusieurs courants. Le schisme de 1877 est lui-même la conséquence d’une opposition entre le Suprême conseil du REAA et le Conseil de l’Ordre. Actuellement, si j’en crois mes sources, les levés de bouclier à l’initiation des femmes proviennent moins du Suprême Conseil que du Grand Chapitre Général du RF. Si ça se voit être confirmé, ça serait une nouveauté. Le Grand Chapitre qui était la force « progressiste » déplacerait les clivages traditionnels au sein de l’obédience.

    @ Ronan,

    Même si ton message ne m’était pas adressé, je considère que pas le droit visite et la mixité sont identiques (voir ci-dessus). Mais, lorsque ‘une pratique tend à devenir la règle, on peut s’interroger entre l’aspect normatif et l’aspect factuel. Factuellement, dans certaines loges du Grand Orient, la mixité était d’ores et déjà établi.

  • 14
    France
    20 juin 2010 à 15h39 / Répondre

    Il a toujours été étrangement secret mon père.
    Son cartablier énigmatique posé dans un coin du bureau. J’avais l’interdiction formelle de jouer avec. Pourtant lorsqu’il avait le dos tourné, il m’arrivait souvent de me travestir, d’un tablier brodé de dorures. Je le portais pour jouer. Du côté grosse enveloppe bleu ciel et blanche un œil sur le nombril les jours de St Jean et devenais prestigieux cordon bleu en gants blancs.
    Du côté drapeau noir, pirate en larmes, les jours plombés de tempêtes, je jouais du compas sur des cartes du ciel, pour trouver en orient, un lac d’amour ou une belle pierre dans des deltas rayonnants…
    Je farfouillais dans ses trésors, ça brillait d’acacias, ça me regardait par des fenêtres géométriques, ça grouillait de lettres étranges, de poison, d’odeurs de soufre…
    Certains soir il partait, mais ne m’a jamais emmenée avec lui. ..Je lui en ai tenu rancœur, de ses drôles de sorties vespérales, je le savais aux premières loges d’un spectacle costumé où il m’était interdit d’aller.
    J’ai donc attendu de grandir, pour qu’il m’invite aux banquets. Et un jour, dans une salle humide il m’a raconté ses histoires de pluies, de couvreurs, tuiles, de truelle, de plâtre et de ciment…
    Quelques années plus tard en visiteuse je passais la porte. Dessous la voute étoilée, je le suivis en silence, la parole perdue, dans un premier voyage. Mon père ce chevalier du soleil, dans son univers, guidait ma marche sur terre et du coin de l’œil déjà me montrait le ciel d’orient.

  • 13
    Fox7ans
    20 juin 2010 à 12h13 / Répondre

    « Car, l’air de rien, ces soeurs aimeront peut-être (…), obtenir le vénéralat et, pourquoi pas, la grande maîtrise. »

    Ah Ben voilà bien le problème ! Les filles on en veut bien – à la rigueur – comme visiteuses, mais si elles réclament des choses sérieuses, ça ne va plus du tout.

    Ben bravo ! Rien à ajouter à un tel argument…

  • 12
    Ronan
    20 juin 2010 à 11h57 / Répondre

    @Zorba… Parce que, pour toi, la mixité et le droit de visite, c’est la même chose ? Inquiétante confusion, en effet, et position radicale qui ne va pas manquer de radicaliser les « mixistes modérés » si elle se généralise.
    @JB31 : toujours les attaques ad hominem comme seule piste d’argumentation ? Au passage, c’est drôle que tu te sois reconnu parmi les zozotéristes, car je ne pensais pas à toi en écrivant cela. Mais, après tout, si tu assumes volontairement le qualificatif, je ne serais pas plus royaliste que le Roi… Va donc pour zozotériste en plus du reste!:=))
    Bon week-end

  • 11
    Bleu-Ciel
    20 juin 2010 à 10h05 / Répondre

    En 1996 ,sous le patronage de la GLDF,31 Suprêmes Conseil se sont réunis pour définir les vrais critères du Rite Ecossais Ancien et Accepté…l’un étant la non mixité dans les travaux!
    Comment voulez-vous que la GLDF accepte de temps en temps des Soeurs dans nos travaux au risque de se déjuger!
    C’est inscrit(hélas) dans le marbre de la Règle et de certains esprits qui verrouillent tout au sein de l’obédience!!!
    Les femmes et les hommes ont changé…et les initiés aussi…pourquoi ne pas en tenir compte?

  • 10
    Scribe
    19 juin 2010 à 22h49 / Répondre

    Vu de l’extérieur (non du temple mais de cette salade obédientielle dont je ne goûte pas lors de mes agapes), pour moi le GO est mixte depuis le moment où il a permis aux loges de travailler avec les soeurs. C’est une forme de mixité « d’usage » qui s’est imposée à mesure du temps. Les récents épisodes ne font qu’institutionnaliser une pratique.

    Toutefois, je ne sais pas si les frères du GO partisans de la mixité se rendent compte des conséquences sociologiques qu’il va y avoir si des femmes (devenant soeurs) sont massivement initiées. Pour le dire rapidement, on passera des visiteurs assidues à des soeurs ayant une loyauté obédientielle : celle du GO. Je ne ferai pas un exercice de voyance mais je suis curieux d’observer les conséquences que ça va avoir sur le plan institutionnel et humain. Car, l’air de rien, ces soeurs aimeront peut-être que les rites soient féminisés, obtenir le vénéralat et, pourquoi pas, la grande maîtrise. Sans parler que les épouses des frères au GO seront peut-être encouragée à se faire initier dans la même loge que leurs maris, recréant ainsi un phénomène de paroisse (papa, maman et les enfants vont à la tenue du vendredi soir).

    Ca risque de devenir passionnant tout ça. Et dire qu’on s’ennuie dans cette autre maçonnerie de tradition, planchant sur des symboles et restant qu’entre homme sauf pour aller faire de temps en temps un tour au DH ou la GLFF !

  • 9
    zorba06
    19 juin 2010 à 21h25 / Répondre

    « Je rappelle au passage que mixité du GO ne signifie nullement mixité obligatoire pour toutes les Loges de l’obédience. C’est seulement une possibilité offerte à celles qui le souhaiteront. »

    de facto cette affirmation est erronée car tu ne peux refuser une visite à un membre de ton obédience donc si une loge soeur initie des femmes celles-ci peuvent venir te visiter quel que soit ton choix alors qu’avant pour qu’une soeur vienne il fallait qu’une loge d’une obédience mixte ou féminine soit invitée à une tenue commune

  • 8
    JB31
    19 juin 2010 à 18h46 / Répondre

    Boudu Con … (Contremoulin a affiché dans son bureau des affiches contre le créationnisme …. en voilà une preuve de son bon goût et de l’ardeur de ses convictions.
    Ronan est la pour en témoigner vive Ronan qui, tellement on le lit de partout et sur tous les fronts, me fait penserde plus en plus au porte parole de l’UMP vous savez un certain Lefèvre …

    Question: depuis quand le GO quitte l’intranet qui ne s’adresse qu’aux FFMM du GODF pour aller sur Facebook ouvert à tout le monde ?
    Depuis Contremoulin au Conseil de l’Ordre.

    Autre Question: pourquoi utiliser ce média public ?
    pour circonvenir les FFMM du GODF en les faisant prisonnier de la vox populi

    Et ça se dit FM
    Bravo les profanes !

  • 7
    Flupke
    19 juin 2010 à 16h03 / Répondre

    à Emerek

    Tu oublies que les loges masculines peuvent être aussi à voile et à vapeur puisqu’elles acceptent les homosexuels masculins.

    NB loin de moi de leur reprocher, elles on raison de ne pas exclure, mais alors pourquoi excluent-elles les femmes ?

  • 6
    Ronan
    19 juin 2010 à 15h01 / Répondre

    Ah si, j’oubliais, une raison essentielle : lui aussi est barbu !:=))

  • 5
    Ronan
    19 juin 2010 à 14h36 / Répondre

    Pour 14 mois, Fox : il faudra qu’un vœu dans ce sens soit validé par le Convent 2010, soumis à l’étude des loges pendant l’année maçonnique 2010-2011 puis adopté par le Convent 2011. La nouvelle règle (inscription de la masculinité dans le RG du GODF : « Le GODF est une obédience adogmatique ET masculine », arf !) ne prendra effet qu’à l’issue de ce Convent, soit pour la rentrée de l’année maçonnique 2011-2012.

    Toutes les sœurs initiées ou intégrées entre temps le resteront, une loi ne pouvant avoir d’effet rétroactif. Idem pour les loges mixtes qui se seraient crées… Comme merdier juridique, difficile de faire mieux.

    C’est pourquoi j’espère dans la sagesse du Convent : refuser de tels vœux des jusqu’auboutistes permettrait de conserver la cohésion de l’ensemble en autorisant simplement les loges à déterminer librement leur composition.

    A une condition toutefois, d’inscrire dans le marbre que sur un tel vote, la majorité des 2/3 des frères de la loge (en excluant donc sans ambiguité les visiteurs : l’entrisme politique serait une catastrophe en la matière) est requise pour un changement d’orientation. Les votes à la majorité d’une ou deux voix laisseraient des traces indélébiles et seraient facteurs de rupture de la part des vaincus d’une courte tête.

    C’est pourquoi, à titre personnel, je suis globalement plus en faveur de la création de nouvelles loges mixtes dans les Orients, que de la mutation de loges existantes (à quelques exceptions près bien sûr : certaines loges sont déjà mûres face à cette décision qui ne fera pas drame pour elles).

    Contremoulin ne peut être totalement mauvais pour deux raisons : il aime AC/DC, mais il a aussi décoré son moche et modestissime bureau (un quasi cagibi) d’affiches contre le créationnisme, ce qui est tout à son honneur, n’en déplaise aux frères zozotéristes qui adoreraient que le GODF ne s’intéresse qu’au symbolisme et à la Kabbale !

  • 4
    Fox7ans
    19 juin 2010 à 13h40 / Répondre

    Au fait maintenant, c’est claire : le GO est mixte. Il pourra éventuellement refuser de le rester mais au moins il l’aura été pendant qq mois.

    Je rappelle au passage que mixité du GO ne signifie nullement mixité obligatoire pour toutes les Loges de l’obédience. C’est seulement une possibilité offerte à celles qui le souhaiteront.

  • 3
    Fox7ans
    19 juin 2010 à 13h37 / Répondre

    @Compagnon63

    Je crois que tu fais erreur. Ce n’est pas un avertissement à la CSJM. C’est plutôt un rappel du fait que la CSJM juge en fonction de ce qui est écrit dans le RG et que la modification du RG relève justement du Convent.

    Autrement dit, la CSJM n’a pas outrepassé ses droits, elle a fait en fonction de ce que lui convent lui donnait comme outils. Si le convent souhaite changer les règles, il peut le faire, mais ça ne remettra pas en cause les décisions déjà rendues.

  • 2
    Compagnon63
    19 juin 2010 à 13h20 / Répondre

    Il s’agit de la reprise du communiqué du SGM Lambicchi, dont le dernier paragraphe un peu alambiqué me laisse perplexe : laisse-t-il entendre que les « règles actuelles » qui président au fonctionnement de la Justice maçonnique pourraient être modifiées lors du prochain Convent? Avec quelle intention : restreindre le pouvoir des instances judiciaires de l’obédience, réduire leur indépendance?
    En tout cas, ça sent l’avertissement lancé aux membres de la CSJM…

  • 1
    EMEREK
    19 juin 2010 à 12h47 / Répondre

    AC/DC: courant alternatif / continu….mais l’autre signification en « argot  » serait : « à voile et à vapeur »….Rigolo dans le contexte…. ;-))

    un fan d’AC DC

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous