Regards sur Maria Deraismes

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 mars 2010
  • 15
    Cercle
    3 décembre 2010 à 14h21 / Répondre
    Pour Georges Martin, j’avais lu qu’il était co-fondateur mais il y a très peu de d’information sur lui. Le Droit Humain ne parlant que de Maria Deraismes.
    J’ai aussi entendu de vive critique sur le fait que le DH soit organisé en Fédération… Notamment qu’il est préférable de passer les hauts grades pour être vénérable, perte d’une liberté d’indépendance par rapport à d’autres obédiences du fait de cette organisation en fédération. Est ce vrai ?

    Deux inexactitudes : Maria Deraismes ET Georges Martin sont les deux fondateurs du DH. Lire

    Georges Martin FM de l’Universel

    par Marc Grosjean Edition Detrad.
    Comme relevé supra, pas nécessaire d’être dans les HG pour être VM d’une RL .

    Pour Antigone : ce n’est pas de « l’inutile discrétion »…. Laissons les prosélytes vociférer leurs vérités et contre vérités… et que celles et ceux intéressés par une réalité historique factuelle lisent les nombreuses publications basées sur de sérieuses archives (notamment restituées par les russes).

  • 14
    DETRAD
    6 juillet 2010 à 19h18 / Répondre

    Voir également un autre ouvrage paru en 2008 aux éditions Abeille et Castor
    Maria Deraismes – Eve dans l’Humanité

    Eve dans l’humanité réunit les discours de Maria Deraismes prononcés lors de ces conférences, et certains textes majeurs qu’elle a écrits durant cette période, dont « Eve contre Dumas fils ».

  • 13
    antigone
    30 juin 2010 à 14h09 / Répondre

    Les premiers livres publiés sur et par le Droit Humain (Boyau, Georges Martin) relevaient de l’hagiographie et étaient assez mal écrits. Fort heureusement, les membres de la commission d’histoire du DH, dont on peut regretter l’inutile discrétion, et qui sont à l’origine de ce livre sur Maria Deraismes, viennent de passer plusieurs degrés, pour le plus grand bien de la recherche historique.

    Cela dit, pour cette époque fort mal connue, la publication attendue à « la Pensée et les Hommes », à Bruxelles des textes du récent congrès de Bordeaux  » les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours  » qu’a organisé Cécile Revauger apporteront nombre d’éléments nouveaux et oriiginaux.

  • 12
    Clio-Sis
    10 juin 2010 à 12h14 / Répondre

    Effectivement, nous (Apprentis de mon Atelier) avons largement puisé dans le livre de Boyau , pour faire une planche sur nos fondateurs, l’an dernier .
    Et G.Martin chez nous a toute sa place , comme je l’écrivais plus haut..

  • 11
    alain bernheim
    1 avril 2010 à 13h14 / Répondre

    (…)
    les pages 17-82 du livre de Rémy Boyau, ‘Le Droit Humain’ (1962), sont consacrées à Maria Deraismes.
    (…)

  • 10
    Rosalba GOC
    1 avril 2010 à 13h12 / Répondre

    C’est important cet publication parce que malgré le temps passé encore il y a quelqu’un que ne reconnait le femme initiée.
    merci de la publication de ce nouvel.

  • 9
    RIRI
    28 mars 2010 à 19h57 / Répondre

    Pour hibou
    Au DH un frère ou une soeur, n’a pas besoin d’être dans les hauts grades pour être véné.

  • 8
    hibou
    27 mars 2010 à 13h40 / Répondre

    merci pour ces précisions.
    Pour Georges Martin, j’avais lu qu’il était co-fondateur mais il y a très peu de d’information sur lui. Le Droit Humain ne parlant que de Maria Deraismes.
    J’ai aussi entendu de vive critique sur le fait que le DH soit organisé en Fédération… Notamment qu’il est préférable de passer les hauts grades pour être vénérable, perte d’une liberté d’indépendance par rapport à d’autres obédiences du fait de cette organisation en fédération. Est ce vrai ?

  • 7
    raphodon
    27 mars 2010 à 12h06 / Répondre

    A Bleu-Ciel: précision….. la Grande Loge symbolique Ecossaise fut créée avant la création de la GLDF…mais était issue du Suprême Conseil de France, chapotant les loges bleues qui voulaient accéder à l’indépendance (qui deviendra de ce fait la GLDF)… les dernières loges existantes de la GLSE rejoignirent la GLDF ou le GO : les femmes initiées n’eurent le choix que de s’affilier au DH ou rejoindre les Loges d’adoption remises à l’honneur par la GLDF naissante.

  • 6
    Isis
    26 mars 2010 à 17h42 / Répondre

    à hibou :
    Il faut replacer cela dans le contexte de l’époque et noter, en ce qui concerne Maria Deraismes, qu’elle a créé une Obédience Mixte, donc une Obédience qui donnait pour la première fois la possibilité à des femmes d’entrer sans chaperon, en Franc-Maçonnerie, aux côtés et au même titre que des Frères qui s’étaient battus à ses côtés pour ce faire,
    comme Georges Martin pour n’en citer qu’un parce qu’il continua son oeuvre, avec d’autres Soeurs , moins connues mais tout aussi « méritantes » .

  • 5
    Bleu-Ciel
    26 mars 2010 à 17h30 / Répondre

    La maçonnerie est remplie de paradoxes!Celui de l’initiation de Maria Deraisme en est un puisque c’est une Loge de la Grande Loge symbolique Ecossaise qui l’a initiée.Or cette obédience est devenue « la Grande Loge de France »qui est farouchement opposée à la mixité!!!
    Dommage pour les nombreux frères qui au sein de cette obédience désireraient que des soeurs puissent assister à leurs travaux!

  • 4
    hibou
    26 mars 2010 à 14h23 / Répondre

    d’accord je comprends mieux cette crainte . merci pour cette réponse.

  • 3
    Jiri Pragman
    26 mars 2010 à 13h51 / Répondre

    Tout simplement parce que, dans toute société humaine, la tentation peut être grande de quasi déifier le fondateur. Comme indiqué dans la suite de l’article, ce n’est pas le cas ici.

  • 2
    hibou
    26 mars 2010 à 13h47 / Répondre

    Bonjour, j’aurai voulu comprendre en quoi la réalisation de ce livre commandé par le DH nous devons en attendre pire ?
    Je suis profane et intéressé par la franc maçonnerie mixte. Je vais passer le bandeau à la GLMF et j’aurai voulu comprendre cette critique du DH car j’ai failli aller à leur rencontre.
    Par avance, merci

  • 1
    Baptiste
    26 mars 2010 à 8h46 / Répondre

    Jiri :

    Tu es taquin avec ton « hagiographie » 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous