Réformez la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 5 février 2013
  • 8
    luciole
    9 février 2013 à 23h48 / Répondre

    Bonsoir
    Pourquoi ce pessimisme?Toutes ces réactions que nous permet Jiri,l’augmentation des effectifs en France,(la qualité suivra),l’intérêt du public même si parfois un peu malsain,le fait que nombreux sont ceux qui parlent de l’initiation,qui travaillent, qui « y croient » sont des raisons de garder le moral et d’avancer tout de même.
    La FM a survécu à tant de choses que nous pouvons continuer à œuvrer en confiance et sérénité.

  • 7
    Yasfaloth
    6 février 2013 à 10h33 / Répondre

    Bonjour

    @Denis Cliche

    Merci pour ton coup de main !

    Je constate bien sûr que mon clin d’œil auto-dérisoire est plus important à tes yeux que le fond de ce texte…

    Je n’en attendais pas moins du haut de ma nouvelle modestie !

    En attendant, pas de réactions sur le fond de ce qu’écrit notre maçon américain, parce que voit-tu Menas la situation qu’il évoque, on en est heureusement quand même encore assez loin ici, même si on voit bien que le vers est, comme tu le décris, dans le fruit.

    Pour info l’impératif, c’est la traduction du titre US : « Reform Freemasonry !
    A Vision for the Future of Freemasonry »

    Peut être faudrait il se dévouer à traduire ce texte ? (Je n’en ai vraiment pas le temps malheureusement en ce moment.)

    Cordialement

  • 6
    Menas
    6 février 2013 à 3h05 / Répondre

    Bonjour,
    Je m’adresse à Jiri Pragman, vous avez pris comme titre : « Réformez la FM ». Je souhaiterais savoir si vous avez utilisé l’impératif volontairement en place de l’infinitif ? Comprenez que dans ma question il n’y a aucun reproche bien au contraire.
    L’impératif ou l’infinitif, leur utilisation peut paraître anodine. Avec l’infinitif, nous restons dans le vague, dans l’impersonnel, dans l’idée, dans le souhait…. Avez l’impératif il y a une urgence, une volonté de faire, une personnalisation….

    Lorsque l’on voit aujourd’hui le spectacle que donne la FM, la dégradation constante qu’elle étale dans les journaux et magazines divers, la politisation externe et interne aux obédiences, la course aux photos dans des manifestations politique, les appels aux votes ou aux manifestations politiques, la méconnaisse profonde du monde maçonnique de son symbolisme, la référence contemporaine de recherches pour les planches ou travaux reste Google et les différents sites qui vendent ces mêmes travaux ou planches, bel exemple de la taille de sa pierre brute ! les chamailleries entre ceux qui se disent « traditionnels » et ceux qui se revendiquent comme « libéraux », les obédiences mixtes, féminines contre les obédiences masculines…. et bien sûr tout cela au nom de quelle fraternité universelle ?

    La dimension initiatique, le développement de l’individu, du Frère, de la Soeur, qui taille humblement sa pierre pour la dégrossir deviennent incongrus, voire ridicules. L’oubli du symbole, la transformation constante et parfois systématique des rituels, rassurez-vous la plupart du temps c’est plus le fait d’une méconnaissance abyssale de ses propres rites que par malignité coupable.

    Oui votre titre, à l’impératif, me semble juste, il faut réellement réformez la FM pour qu’elle retrouve enfin sa réelle vocation la construction ‘initiatique de l’homme et de la femme.

  • 5
    Denis Cliche
    5 février 2013 à 23h10 / Répondre

    @Yasfaloth

    Rien que pour t’aider dans ta modestie…

    Il y a une blague qui circule ailleurs qu’en France et dans bien des langues….
    « Comment faire de l’argent avec un FM Français ?
    Eh bien tu l’achète au prix du marché et tu le vend au prix qu’il pense valoir… »

  • 4
    Christophe
    5 février 2013 à 20h12 / Répondre

    La franc-maçonnerie nord-américaine est devenue si différente de la nôtre que seule l’histoire peut expliquer que les deux portent le même nom. Certains historiens estiment d’ailleurs qu’il y a eu plusieurs franc-maçonneries nord-américaines totalement différentes. Celle de la conquête de l’Ouest était notamment fort différente, dans ses préoccupations et dans ses fonctionnements, de celle d’avant l’indépendance.

    Je ne serais pourtant pas aussi sévère que certains d’entre nous:
    Non, ça n’est pas uniquement du « business », loin de là, mais leur objectif n’est certes pas de faire de l’initiatique au sens où on l’entend en Europe, et encore moins du « sociétal ».
    Leur but, ils le disent d’ailleurs clairement sur leurs sites web, est de prendre des citoyens déjà bien insérés dans leurs communautés et d’en faire des hommes encore « meilleurs », c’est à dire encore plus charitables, utiles à leur communauté et conformes au modèle social dominant.

    Je ne sais pas si cette franc-maçonnerie là peut être réformée et survivre, mais ce dont je suis certain, c’est qu’elle ne mérite ni les flatteries des uns, ni le mépris des autres.

  • 3
    Yasfaloth
    5 février 2013 à 17h32 / Répondre

    Bonsoir

    A ma grande surprise… car j’ai, comme beaucoup un petit complexe de supériorité vaguement dédaigneux pour les maçons US et leur initiations – minutes, ce texte est absolument passionnant à lire !

    Très belle analyse lucide et enrichissante sur notre génome, nos maladies et les destins qui se profilent. Un peu dans la veine de Bruno Etienne…

    Je recommande à tous les maçons capables de lire l’anglais, quel que soit son courant, je pense que chacun y trouvera son salaire, merci Jiri !

    Cordialement

  • 2
    Mario Deraismes
    5 février 2013 à 13h47 / Répondre

    La réflexion de base est intéressante: la FM n’a pas pour vocation d’être réactionnaire; éventuellement conservatrice de traditions qui sont nées et perdurent grâce à la novation.
    C’est la grande force de l’Ordre: faire du neuf avec du vieux. Donc le concept de déclin me faire un peu rire aussi. Il y a beaucoup de soeurs et frères dans le(a)quel(le) un dernier des mohicans qui sommeille.

    Purée! c’ est pas obligatoire d’être triste pour être maçon!

  • 1
    Denis Cliche
    5 février 2013 à 13h16 / Répondre

    Ceux qui croient que la FM est une business ou la réussite est en fonction du membership ne font pas la même maçonnerie que moi.

    Évidemment ça prend des membres pour se payer des temples magnifiques…Et alors ? Pourquoi de tels temples ?

    J’ai visité des loges très modestes en Amérique du Sud et à Cuba qui n’avaient rien a envier du décorum des grandes obédiences des pays riches et qui se contentaient très bien de la vingtaine de membres qui la composait.

    Si on cherchait la qualité au lieu de la quantité, peut-être que certaines obédiences s’en porterait mieux aujourd’hui.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous