Samuel Paty

Reconstruire la République laïque

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 novembre 2020
  • 22
    réboussié
    18 novembre 2020 à 15h50 / Répondre

    J’écoutais ce matin une chaine mainstream (d’extrême droite crois je avoir entendu aussi ): ont été évoqués les tweets des « collègues  » de Samuel Paty : une majorité semble t il auraient condamné , oh bien sur avec une dialectique suante de bons sentiments et dans le cadre du respect des droits de l’homme bien sur la nécessaire retenue habituelle ,faut pas stigmatiser ….provoquer , Ségolène avait la veille résumé sa position ……dans la même veine sans jeu de mot …
    Je lis sous d’autres cieux étoilés que notre FF Pierre Marie Adam , GM de la Grande Loge de France aurait été menacé de mort ….
    Alors Jibril , merci mon ami , mais j’ai lu Soumission de Houellebecque , ça fait déjà quelque jour , tu arrives bien tard , les carottes sont déjà cuites et le mouton aussi
    Nos civilisations sont mortelles , la notre est condamnée , ce n’est pa une condamnation de quiconque , c’est la volonté de certains , l’ignorance des autres des enjeux , multiculturalisme s’accorde mieux avec mondialisation , Trump lui même s’est fracassé contre le mur pouvoir des groupes militaro industriels de l’armement , et l’Allemagne à un besoin de vendre ses bagnoles comme l’autre ses barils de cognac ..
    Nous FM ? pourrons nous survivre dans ce système ? bien sur , la laïcité sera humanisée et labellisée droits de l’homme et du croyant …Encore que , les droits de l’homme version pays musulmans intègrent la notion de peuples , de groupe , des communautés , nous rappelant que l’hommes est un animal social qui ne peut se développer que dans un groupe et que la primauté de l’individu , ça eut été en d’autres temps la suppression des corporations , ouvrières bien sur , ni bancaires ni patronales ….
    Sauf que …..vu la violence de quelques uns , il y a quelques autres qui peuvent y trouver des raisons d’équilibrer les scores …
    Alors ? que le meilleur gagne , Dieu reconnaitra les siens , on a aujourd’hui des capacités en médecine légale bien supérieures à ce qu’elles furent dans le passé …..mais les mots ont un sens ….Dieu ?? car le médecin légiste ? les traces ADN ? on est sur que ce n’était pas un sanglier …..Me direz vous ?? les puces ? voila une idée qu’elle est bonne …une dans chaque morceau ?
    Ma certitude ? c’est juste une question ? le noyautage chez nous ? souvenez vous ?la pomme pourrie dans le cageot ? et une fois le processus engagé ? faut vite nettoyer et consommer ….installer des portiques de sécurité ? ça détecte les couteaux ….mais aussi les flingues ….et vu les discours sur la Justice en ce moment ….la sécurité est l’affaire de tous , vous admirerait la finesse de la dialectique , pour ce qui est du virus ,voyez BFM TV …et vérifier ce que cache le masque .

  • 20
    BIBOU
    16 novembre 2020 à 11h05 / Répondre

    Cher YONNEL,
    Merci pour les précisions contenues dans cet article paru en 2015 « déjà ».
    Cela me fait souvenir que le GO avait réagi il y a quelques années à une réception massive de candidatures de musulmans.
    Réaction du GO qui n’avait me semble-t-il pas marqué les mémoires…
    La gravité de la situation actuelle me fait craindre très sérieusement à une prochaine guerre civile.
    Les islamistes ont démontrés par leurs actes qu’ils ne reculeront devant rien pour faire aboutir leur dessein.
    Face à un fascisme religieux le dialogue n’a aucun impact; alors la suite vous l’imaginerez comme bon vous semblera.
    J’avais présenté une planche sur ce sujet en 2014 qui avait provoqué une division sur les CC.:. et l’Or.:. dans l’Atelier.
    Comme j’aurai voulu me tromper.

  • 14
    Mateo
    14 novembre 2020 à 10h47 / Répondre

    Ce communiqué pose plusieurs questions :
    – quel est l’intérêt de jouer les diviseurs de la famille laïque à un moment où chacun s’accorde à souhaiter un consensus national pour la lutte contre l’islamisme radical ?
    – sur le fond faire un amalgame entre le terrorisme islamique et le respect de la laïcité n’est-il pas un argument un peu « facile » ? Le terrorisme islamique s’attaque à tout ce qui représente les valeurs de la démocratie occidentale et la France laïque n’est pas le seul pays concerné.
    – L’utilisation d’arguments polémiques n’est-il pas proscrit en franc-maçonnerie ?
    – Y-a-t-il eu un débat au sein des organismes signataires pour rédiger un tel communiqué ou n’est-ce pas comme d’habitude un quarteron d’inconnus qui a imposé sa vision des choses à de gentils « élèves » sous prétexte de « solidarité laïque » ?

    Encore une fois le dogme des « plus laïc que moi tu meurs » fait son œuvre suicidaire pour tous ceux qui souhaitent rassembler plutôt que diviser !

    • 16
      Désap.
      14 novembre 2020 à 18h19 / Répondre

      14 – jusqu’à preuve du contraire, ce sont les religions qui posent problème, ce sont les religions qui conduisent au fanatisme, ce sont les livres religieux qui prêchent le séparatisme, la stigmatisation de l’autre, l’infériorité de l’autre, le combat contre l’autre, pas la laïcité.
      Faudrait voir à ne pas inverser les rôles.
      Les religieux, vous devriez apprécier que l’on vous tolère et que l’on tolère vos idéologies néfastes.
      C’est une erreur d’ailleurs.

      • 17
        Matéo
        14 novembre 2020 à 19h21 / Répondre

        16- Excusez-moi mais je vois pas le rapport avec mon commentaire ! c’est votre opinion, et elle est compréhensible, mais il ne s’agit pas de cela ! Relisez le communiqué de presse et le commentaire et essayez de comprendre de quoi il s’agit !

        • 18
          Désap.
          14 novembre 2020 à 21h06 / Répondre

          17 – Effectivement, il me semble que c’est bien toi qui n’as pas compris le sens de ce communiqué.
          Le problème n’est pas la laïcité, ce sont ces religions qui nous pourrissent la vie sans ne rigoureusement rien apporter depuis 2020 ans !

          • 19
            Matéo
            15 novembre 2020 à 9h30 / Répondre

            18 – Vous exprimez votre opinion anticléricale et c’est votre droit mais ici il s’agit de laïcité, c’est à dire des relations entre l’Etat et les religions. La République française reconnaît le droit pour tout citoyen de pratiquer la religion de son choix. Peut-être ne savez-vous pas que la franc-maçonnerie mondiale est très majoritairement déiste dans ses rituels. Dans certains pays dont la France, il est reconnu dans certains rites de quelques obédiences la liberté de conscience de croire ou non en un dieu quelque soit la religion qui le conçoit. Le communiqué du CLR fait référence à SA conception de la laicité pour condamner d’autres conceptions, en laissant accroire que ce sont les autres conceptions de la laïcité qui ont fait le lit du terrorisme islamique. Il va même jusqu’à mettre en cause implicitement deux collaborateurs de l’Etat, ce qui est un procédé qui rappelle une autre époque peu ragoutante. Ce règlement de comptes public n’est pas digne de notre engagement philosophique.

      • 21
        MarcosTestos
        16 novembre 2020 à 14h12 / Répondre

        « Les religieux vous devriez apprécier que l’on vous tolère et que l’on tolère vos idéologies néfastes.  »
        Désap tes élucubrations sont dignes des plus célèbres extremistes !!! Ta nouvelle devise serait elle « Ein Volk, ein Reich und ein Désap » ?
        Et puis pourrais tu m’éclairer sur ce(s) personnage(s) que tu appelles « on ».

  • 12
    Lazare-lag
    13 novembre 2020 à 19h01 / Répondre

    Je ne sais pas si cela peut intéresser les lecteurs du présent article, notamment notre visiteur Jibril K-Jibran, mais pas que, mais furetant un peu au hasard sur le présent site d’Hiram.be, je tombe sur cet article sur les 20 ans de la loge Averroès à l’Orient de Roubaix.
    Voir lien: https://www.hiram.be/une-tbo-pour-les-20-ans-de-la-loge-averroes/
    J’ai trouvé cette démarche assez originale, donc je la signale. A tout hasard.
    Et n’en sais pas davantage que l’article lui-même

  • 11
    Astérix
    13 novembre 2020 à 12h06 / Répondre

    Je constate que dans les signataires, il n’y a ni la libre pensée, ni la ligue des droits de l’homme, cela en dit long sur l’évolution de ces organisations….Il est bien loin le temps où la ligue des droits de l’homme était également celle du citoyen avec des droits et des devoirs. Aujourd’hui on défend les droits des adeptes des convictions religieuses sans tenir compte de ceux qui ne pensent pas comme eux alors que les uns et les autres devraient être sur un pied d’égalité. En ne le faisant pas le monde de la barbarie et de l’ignorance trouve des excuses au regard de celui de la civilisation, de la culture, et de l’humanisme, et on passe son temps a blanchir les intégristes en un moins disant culturel et qui est celui de la médiocrité de la pensée.
    L’observatoire de la laïcité passe son temps à ne choquer personne autant dire qu’il ne sert à rien mais il nous coûte cher.

    • 13
      Brumaire
      13 novembre 2020 à 23h41 / Répondre

      La FFDH n’est pas davantage dans les signataires
      Pour poursuivre sur la lancée de Lazare, il y a une loge de la FFDH à Dijon, qui porte le beau nom d’Averroes.

      • 15
        Durruti
        14 novembre 2020 à 11h45 / Répondre

        La FFDH semble avoir depuis quelques années plusieurs trains de retard…

  • 9
    Brumaire
    12 novembre 2020 à 22h27 / Répondre

    Dans l’esprit de ce qu’écrit M. Jibril Khalil, Jibran, il serait intéressant que chacun puisse lire l’interwiew d’Elisabeth Badinter, dansl’Express du 22 octobre dernier.
    Où on voit la responsabilité, d’un ministre de l’Education nationale dans ce qui nous arrive aujourd’hui, et la responsabilité de ceux qui continuent à vouloir être aveugles.

  • 8
    Fabrice Bompard
    12 novembre 2020 à 19h09 / Répondre

    Je souhaiterais savoir en vertu de quelle délibération conventuelle le GODF a adhéré ou décidé de participer au Collectif laïque s’il s’agit d’une association de fait ?

    Je trouve abjecte la mise en cause de l’Observatoire de la laïcité.

    Fabrice Bompard.

  • 5
    capelle
    12 novembre 2020 à 10h36 / Répondre

    Tu as raison Jibril,oû sont les Athées ces jours ci ???.Seront-ils visibles le 9 décembre pour rappeler à nos frères qu’il y a une Loi qui les incite à répandre la bonne parole LAIQUE..nom de dieu…

    • 6
      yonnel ghernaouti, YG
      12 novembre 2020 à 12h09 / Répondre

      Rappelons à celles et ceux qui ne le savent peut être pas que le 9 décembre est la Journée nationale de la laïcité. C’est donc l’occasion de commémorer la loi du 9 décembre 1905 portant sur la laïcité, notamment dans les établissements scolaires, afin de mettre en œuvre le principe de laïcité, « fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle ».

  • 4
    Revauger
    12 novembre 2020 à 10h35 / Répondre

    Un communiqué extrêmement clair, bravo! Je viens de le partager avec mes amis.

  • 3
    yonnel ghernaouti, YG
    12 novembre 2020 à 10h08 / Répondre

    « Comment l’Islam radical tente d’infiltrer la franc-maçonnerie lyonnaise », tel est le titre de cet article signé Antoine Comte, en date 30 septembre 2015 [déjà] paru dans « la Tribune de Lyon.
    Fort intéressant et à méditer…
    https://tribunedelyon.fr/2015/09/30/comment-lislam-radical-tente-dinfiltrer-la-franc-maconnerie-lyonnaise/

  • 1
    Jibril Khalil jibran
    12 novembre 2020 à 6h31 / Répondre

    Mes amis les franc maçons, Si vous ne détruisez pas les salafistes et les frères musulmans, si vous n’arrêtez pas l’immigration ils détruiront la laïcité, une république Laïque est comme une loge maçonnique, vous ne pouvez pas initier tout le monde, vous agissez au niveau de la paperasse, au niveau de la constitution et des lois, pendant que les imams léssivent les cerveaux de millions de musulmans avec les dogmes de la charia et de la Khalifa, moi en tant que maghrébin non croyant, je me cache le mois du ramadan pour pouvoir manger et éviter d’être embêter ou insulter ou même etre regarder comme un traître,exactement comme si je vivait en Afghanistan, elle me sert à quoi la laïcité ?? L’état est Laïque mais est ce que les musulmans le sont ??? Vous trouvez que c’est normal que je cache mon athéisme en France au 21ème siècles ??? Agissez svp au niveau de la societe, des individus, les musulmans, il faut quil deviennent tolérants.

    • 2
      Désap.
      12 novembre 2020 à 9h15 / Répondre

      1 – Merci Monsieur, merci pour votre courage, merci pour votre clairvoyance, merci pour votre ouverture d’esprit, merci pour votre respect des Principes émancipateurs de la République, merci de les défendre.
      Etre Français n’est pas être de souche, natif, blanc et chrétien, être Français c’est respecter un corpus de valeurs et principes, être Français c’est être le citoyen Jibril Khalil Jibran.
      Cher Monsieur, soyez assuré de mes très sincères et très respectueux sentiments.
      Patrick Bourdillon

    • 7
      Lazare-lag
      12 novembre 2020 à 19h02 / Répondre

      Quand on voit votre nom, il est difficile de ne pas penser un instant à l’écrivain Gibran Khalil Gibran.
      Et de se poser ou une question sur un éventuel lien de parenté, ou sur une influence pour un éventuel pseudonyme.
      Ce n’est pas que je connaisse bien Gibran Khalil Gibran, je dois à la vérité n’avoir encore jamais rien lu de lui, mais de ce que je peux en connaître, même très superficiellement, ce n’est pas la plus mauvaise des influences, ou le plus mauvais des parrainages.

    • 10
      DanielDH
      13 novembre 2020 à 11h47 / Répondre

      Bravo Jibril pour ton courage!
      Au bord de l’autocensure, notre société a fini par oublier les athées et les agnostiques; malheureusement cette année nous ne pourrons pas célébrer le 09/12 comme il se doit. Mais tes propos devraient être lus et diffusés à cette date;
      Encore merci et reste courageux

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous