« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je cherche des idées pour une planche que l’Orateur doit faire lors d’une reconnaissance conjugale.
Si vous pouvez m’aider.
Merci
bonjour mes FF.:
Quelqu’un pourrait-il me dire ou trouver une baguette de verre ou cristal pour reconnaissance conjugale.
Merci d’avance trois fois
Jiri,
J’ai assisté l’année passée à cette cérémonie au RF au Librex.
J’ai trouvé ce rituel très intéressant et secouant même si je ne souhaiterais pas que mon atelier le propose.
Bien à toi
J’ ai vécu cette ceremonie au mois de Mars 07 avec ma femme. C’est très beau, riche en symboles et très profond Ma femme, profane, a été très emue de ce qu’elle a vécu. C’etait au RFMR.
Les pratiques varient, comme d’habitude, selon les lieux, les obédiences et l’esprit des loges concernées, mais de nos jours la reconnaissance conjugale est également possible pour les couples de même sexe.
Et les cas sont plus nombreux que les deux ou trois remontés dans la presse à sensation habituelle 🙂
Dans la bibliothèque de l’intranet du GODF, ce rituel existe et est disponible mais au rite « officiel » de l’obédience. Si cela te satisfait je suis à ta disposition pour te l’envoyer par courriel.
Très fraternellement.
En presque 30 ans, je n’ai vécu qu’une fois cette cerémonie, dans les années 80. Je pourrais peut-être remettre la main sur le rituel mais il n’était pas au REAA.
Je ne peux rien garantir mais je pense qu’il a été conservé. Mais il devait avoir été rédigé pour la circonstance et ne s’inspirait pas sur un rituel antérieur (?)
TTF