« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La photo date un peu: il a maintenant une belle barbe qui doit bien atteindre les 10cm! Vu et entendu le 07/12 à Digne les Bains, avec le projet « Bach – Coltrane ». Superbe et limpide.
Pour suivre l’actualité de Raphaël Imbert, qui est aussi fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit, le plus simple est de se référer à blog http://www.raphaelimbert.com/?+-blog-+
En rappelant que dans le cadre du cycle de conférences publique « Condorcet Brossolette », ouverte à toutes et à tous, franc-maçon(ne)s ou non», la Grande Loge de France l’a reçu le samedi 28 mai 2016 en son Hôtel, Grand Temple Pierre Brossolette, rue Puteaux à Paris, sur le thème : « Jazz suprême. Initiés, mystiques et prophètes ».
Pour mémoire, l’un des domaines de prédilection de Raphaël Imbert, est le spirituel dans le Jazz…. avec un J majuscule, s’il vous plaît !
Raphaël Imbert, artiste chercheur et improvisateur de talent, a pris ses fonctions de Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille dès le début du mois de septembre.
J’ai essayé de le lire… pas réussi à aller jusqu’au bout.
Et que doit-on comprendre par là?
Qu’il y a un problème qui tient à l’auteur?
Ou qu’il y a un problème qui tient au lecteur?
Sans plus de précision, c’est la voie ouverte à toutes les interprétations. Non?
Raphaël Imbet signe là LE livre référence sur le jazz et les Francs-Maçons.
Cet ouvrage, au format poche, riche de 512 pages est préfacé, tout spécialement pour cette réédition de 2018, par Patrick Chamoiseau, écrivain, théoricien de la créolité, prix Goncourt 1992 pour son roman Texaco.
L’édition originale, datant de 2014, était publiée dans la collection « Philosophie imaginaire » toujours chez L’éclat/poche.
Gardons à l’esprit que le sous-titre est « Initiés, mystiques et prophètes ».
Raphaël Imbert, saxophoniste de talent, chef d’orchestre, compositeur, et professeur de musique, nous fait vivre, j’allais dire vibrer, en nous emmenant dans le monde, surtout américain, des « Jazzmen, Noirs et francs-maçons » – titre de son deuxième chapitre. Un indispensable index achève le livre.
De nombreuses illustrations en N & B, souvent méconnues, viennent à l’appui d’un texte joliment écrit.
Un excellent et imposant travail de recherche – plus de dix ans – mais aussi de transmission.
De la belle ouvrage !