« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sir ( par le roi James II ) Andre Michel de Ramsay, fait chevalier ( par le régent)de l’ordre de Saint Lazare était par Fénelon dont il était le secrétaire très proche des milieux quiétistes ( Mme de Guyon) (il en fit surement parti), en butte au pouvoir royal dans le cadre de lutte courtisanes politico religieuses violentes au sein de la cour de France ;
la complexité de la vie du personnage fait aussi apparaitre, probablement dans son silence post « discours », des connexions « d’agent » diplomatique proche des Duc de Bouillon (chevalerie et croisades) et ainsi que de la famille de Lorraine, donc on connait les liens très étroits avec le courant écossais jacobite.
Une étude à faire serait celle des connexions historiques, philosphico religieuses, diplomatique, entre le Quiétisme et l’Ecossisme à ses origines.
Eclairé par un autre ouvrage du Chevalier » les voyages de Cyrus », notamment à travers la polémique entre Pythagore et Anaximandre
merci à eMeReK
ab
« ….c’est avec les lumières du passé qu’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir »
Merci à A.B.de ses recherches …!!!