Racisme Geneve 220624

Racisme, nos préjugés font des victimes

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 7 juin 2024
  • 15
    Joab’s
    10 juin 2024 à 17h26 / Répondre

    Si racisme, antisemitisme, sexisme, homophobies ou toute autre discrimination etaient definivement enterrés et la honte sur quiconque ose les ressuciter, il n’y aurait pas besoin de ces manifestations.
    Helas … les amateurs se sont trouvés des pretextes pour perpétuer ces deviances, qui vont jusqu’à être criminelles. Ainsi par exemple un « racisme anti-blanc » justifierait de perpétuer le racisme, le ressuciter, le valider …
    Or le racisme est independant de la cible, du pretexte de la discrimination, qu’il soit blanc, noir, jaune, femme, homo … Ce qui qui est condamnable c’est la discrimination ou volonté de discrimination.
    La confusion s’installe et perpétue les crimes : ainsi l’action terroriste du hamas devient pretexte à « eradication »(dixit Natanayou) de 30 000 victimes palestiniennes … et le rappeller serait antisemite, paraît-il !

  • 14
    Luciole
    10 juin 2024 à 12h01 / Répondre

    Du calme camarades. Les Suisses font ce qu’ils veulent chez eux et cette réunion est payante.(10FS sauf étudiants.).

  • 10
    Remi
    8 juin 2024 à 8h07 / Répondre

    Si le mot « race » n’a en effet aucun fondement biologique, tout le monde – sur la planète terre – comprend de quoi il s’agit. C’est pourquoi le terme est conservé – entre autres – dans son usage courant, social et juridique. Cela posé, et pour le dire en passant, cette manifestation à des relents de manipulations vaticanesques. C’est kif kif.
    Comme si les Maçons avaient besoin de ces messieurs et dames pour « éveiller leur esprit sur des problématiques sociétales importantes ». On nous fait vraiment passer pour des idiots et des incapables aux yeux des profanes et de nos détracteurs. C’est pathétique !

    • 11
      Francis Len GLIF
      10 juin 2024 à 10h16 / Répondre

      « des relents de manipulations vaticanesques » n’est-ce pas une expression raciste citée par un anti catho primaire?
      Et si j’employais l’expression odieuse « des relents de manipulations rabbiniques » qu’en penserais-tu? j’imagine que tu me taxerai d’antisémitisme?
      Bien frat.

      • 12
        Remi
        10 juin 2024 à 10h58 / Répondre

        11 Pas du tout. Tu es libre de parler comme il te plaît. Ton imagination est débordante et fantaisiste. . Je ne juge jamais personne et je ne fais jamais d’estrambord.
        Bien frat.

      • 13
        Joab’s
        10 juin 2024 à 11h38 / Répondre

        S’en prendre à la religion » rabbinique » est nullement de l’antisemitisme qui alimente une haine contre les individus.
        Critiquer violemment le gouvernement français c’est être « anti français « ?
        Les protestants qui ont lutté contre le catholicisme étaient ils contre leurs voisins, amis catholiques ?
        Critiquer des pratiques d’obédiences maconniques, est ce etre « anti macons » ?
        En fait il s’agit de tactiques de « bouclier humain «  : pour ne pas répondre aux critiques on se caché derrière ses adherents, fidèles, etc C’est plutôt lache … mais tres courant.

  • 8
    ERGIEF
    7 juin 2024 à 19h42 / Répondre

    Je persiste à affirmer que ce genre de raoût bien pensant n’a pas d’intérêt. Pour plusieurs raisons:
    – Il n’apporte rien aux franc-macons, lesquels s’ils n’ont pas compris le sens de VITRIOL doivent changer de crémerie sans attendre. Ça c’est pour la communication interne à l’Ordre maconnique.
    – Pour l’expérience que je peux en avoir, ces conférences sont avant toute choses des séances de congranulation entre dignitaires et intervenants, et vice versa.  » Regardez nous et voyez à quel point nous pensons bien ! »
    – En ce qui concerne par ailleurs les effets extérieurs à la Franc Maconnerie, les peu d’influence que nous avons aujourd’hui. collectivement sur le monde profane fera de cette initiative autant d’effet qu’un coup d’épée dans l’eau.
    Je persiste à penser que le travail doit se faire dans les loges de façon à doter chaque chaque initié des armes nécessaires pour porter au dehors le message d’amour susceptible de relier tous les hommes sans distinction.
    Enfin quand je vois qu’un certain Dominique Sopo, président de SOS racisme poursuivi en justice pour avoir comparé un de ses contradicteurs, égyptien de confession chrétienne copte, avec un chameau, fait partie des intervenants, je m’interroge très sérieusement sur les orientations socio-politiques du futur débat.
    Lorsque je constate également que SOS Racisme fait la fine bouche lorsqu’il s’agit de dénoncer le « racisme anti-blanc » au prétexte que ce concept est l’objet de récupérations politiques, je m’interroge sur la crédibilité de cette association qui n’a plus grand chose à voir avec les objectifs originaux de Julien Dray et Harlem Désir.

    • 9
      Yasfaloth
      8 juin 2024 à 3h08 / Répondre

      D’accord avec ce commentaire, si c’est pour faire la même chose, et dans les mêmes termes, que toute association profane qui se respecte, je ne vois pas trop, en tant que Maçon, la « valeur ajoutée » par ce genre de manifestations. C’est ce que j’ai essayé de dire ci dessous en citant Tahar Ben Jelloun : le mot même de « race » est impropre quand on parle de l’espèce humaine, aussi bien sur le plan scientifique que sur les plans philosophiques et « spirituels ». Maintenant, si on veut attirer des « profanes », il faut peut être employer le vocabulaire auquel ils ont été habitués… au risque de ne jamais réussir à en sortir…

  • 7
    Anubis Rê
    7 juin 2024 à 19h08 / Répondre

    Il faut préciser que « Égalité » est entendu « en Droit » au terme de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen préambule de notre Constitution.
    Il ne s’agit pas d’une égalité brute et absolue, qui n’a aucun sens et dont le Droit compense les manques, telle que la qualifient les néo-royalistes et autres néo anti-républicains qui pullulent dans certains cercles prétendument maçonniques.
    Cette égalité en droit s’applique sur le territoire national à toute personne qui s’y trouve, fut-elle en situation irrégulière.
    C’est notamment cela que les partis scélérats d’extrême-droite RN et Reconquête entendent remettre en cause, trahissant ainsi les principes de la République.
    Le 9 juin, votez !

  • 6
    Henri Caicedo
    7 juin 2024 à 18h10 / Répondre

    Dans l’intitulé même il y a déjà un début de réponse (« nos préjugés font des victimes »)! Cette journée organisé par le Grand Orient de Suisse où il est annoncé qu’il s’agit « d’éveiller nos esprits sur des problématiques sociétales ». On voudrait faire repentance?
    C’est comme si le Grande Loge Unie d’Angleterre proposait une journée sur la souveraineté des Peuples et des Nations (alors qu’ils ont la Commonwealth = richesse commune »! SIC)
    Je suis étonné qu’on puisse faire encore référence à la notion désuète de « race » (race blanche = caucasien = populations autochtones de l’Europe, de l’Asie de l’Ouest (les Phéniciens, les Hébreux et les Arabes), de l’Afrique du Nord (Berbères, Égyptiens), de la Corne de l’Afrique (Habeshas, Somalis), les Indiens et les anciens Guanches)
    Pour ma part je parlerai surtout d’espèce humaine car cela dérive de notre ancêtre commun, Homo Sapiens !
    Et autrement quoi penser des commentaires faits après certains passages sous le bandeau dans certaines Loges?
    Enfin, je constate que dans les invités à cette journée, Mme Makela est dite « directrice tribus urbaines » (SIC)

  • 5
    Christophe Ravel
    7 juin 2024 à 17h25 / Répondre

    Cette initiative invite tout le monde sans distinction à s’interroger soi-même et non à juger les autres. Les francs-maçons sont attachés à plusieurs valeurs, dont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. C’est bien au nom de l’Égalité que cette journée est organisée, notion qui devrait pour tout humaniste faire écho. C’est en tout cas dans cet esprit que le Grand Orient de Suisse entend mener cette action.

  • 4
    Yasfaloth
    7 juin 2024 à 14h47 / Répondre

    « Le mot « race » ne doit pas être utilisé pour dire qu’il y a une diversité humaine. Le mot « race » n’a pas de base scientifique. Il a été utilisé pour exagérer les effets de différences apparentes, c’est-à-dire physiques. On n’a pas le droit de se baser sur les différences physiques — la couleur de la peau, la taille, les traits du visage — pour diviser l’humanité de manière hiérarchique c’est-à-dire en considérant qu’il existe des hommes supérieurs par rapport à d’autres hommes qu’on mettrait dans une classe inférieure. Je te propose de ne plus utiliser le mot « race » ».
    .
    Le Racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun.

  • 3
    Luciole
    7 juin 2024 à 12h32 / Répondre

    Ouf,on finissait par douter!

  • 2
    ERGIEF
    7 juin 2024 à 10h55 / Répondre

    La culture de l’auto flagellation qui a envahi nos sociétés occidentales est, de mon point de vue, non seulement outrancière mais également suicidaire. Pour plaire à nos détracteurs sommes – nous prêts à continuer d’endosser tous les maux de la planète et tous les travers de l’espèce humaine?

  • 1
    Remi
    7 juin 2024 à 8h33 / Répondre

    De mon expérience personnelle de par le monde, je puis soutenir sans crainte, que l’Homme Européen en général (de race blanche, cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant) et le Français lambda. (de souche), n’est pas – et de très loin – l’être intrinsèquement le plus raciste de la terre. Rares, sont ses manifestations racistes, ouvertes ou déguisées. Cela est à savoir.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous