« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui la Loge Cosmos, non seulement existe encore mais est assez dynamique. Elle reçoit d’ailleurs régulièrement des FF:. ou des SS:. intéressés par l’histoire des rituels.
Il semble que le rituel de la Maçonnerie d’Adoption fait état de sept grades : Apprentie, Compagnonne, Maîtresse, Maîtresse Parfaite, Élue Écossaise, Chevalière de la Lune et Amazone Anglaise…
MBCF Pierre,
Sais-tu si le rite d’adoption est encore pratiqué actuellement ?
Il y avait une loge itinérante de la GLFF, Cosmos je crois, mais je ne sais pas s’il y en a d’autres ?
Frat:. Acc:.
Yvan d’Alpha
Ah, la célèbre Loge indépendante « Cosmos » à l’Orient de Clichy-La Garenne qui rejoindra finalement la Grande Loge Féminine de France, en 1977…
A priori, sauf erreur ou omission de ma part, elle maçonne encore au Rite d’Adoption.
En tant que spécialiste universel du Chevalier du Soleil 🙂 (j’y ai consacré mon DEA à l’École Pratique des Hautes Études en… 1992) je peux révéler que le chevalier de la Lune… est une Chevalière ! (Il y eut en effet un grade de « Chevalière de la Lune » dans la Maçonnerie d’Adoption).