« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai écrit une conférence sur ce passionnant mythomane, que je présenterai bientôt à Belin-Béliet. Si certains d’entre vous, ensuite, sont intéressés, qu’ils m’envoient un mail à robert@dangas.com
Je n’utiliserais pas le terme de « couillonnade » mais d’une opération qui peut effectivement faire penser à la griffe de ce que René Guénon nommait « Contre-initiation ». Si vous vous reportez aux multiples compte-rendus de René Guénon, vous vous rendrez compte qu’il s’intéressait aux ouvrages de Paul Le Cour, Vincent Piobb, Robert Ambelain… dont il apportait une critique juste. Geneviève Beduneau parlait de « trafic de mythes » à propos des montages du Prieuré de Sion.
Merci mon BAF Dacier.
Je m’interroge également sur les deux livres présentés dans la vidéo : sont-ils un démontage en règle de toutes ces couillonnades ou non ? J’ai regardé trois fois la vidéo, je n’arrive pas à savoir.
Le premier livre est une études des écrits de Pierre Plantard ou utilise par lui. Genevieve Beduneau le décortique en essayant de comprendre ce que cherchait à transmettre Pierre Plantard.
Le second livre n’a rien à voir…
Pardonnez-moi, je n’arrive pas à comprendre : ces deux bouquins sont un démontage en règle de toutes ces couillonnades ou non ?
Autant que je m’en souvienne, l’ouvrage de Jean Robin met l’accent sur le caractère pseudo-initiatique voire contre-initiatique de cette histoire qu’il situe par rapport à la perspective de l’oeuvre de René Guénon dont il est un bon connaisseur. On y retrouve tous les ingrédients de l’occultisme de la fin du 19° et du début du 20° avec l’apparition de personnages flamboyants tels que la cantatrice Emma Calvé et autres. Gérard de Sède évoque l’intérêt de Mitterand pour cette histoire (avec photos de sa visite sur place) et évoque le rôle de quelques Maçons…
Gérard de Sède fut un complice de Pierre Plantard. Il continue a être manipulé dans son dernier livre par les documents qu’il continue à exploiter comme le dossier Georges Monti ou encore de s’imaginer que Saunière avait trouver un trésor. Concernant Guénon et Robin vous avez entièrement raison.
Dans les années 90, de nombreux ouvrages sur Rennes-le-Château ont été publiés. Parmi eux il y en a deux qui semblent avoir fait le point sur la question en particulier ceux de Gérard de Sède (le « lanceur d’idées » du trésor de Gisors) et de Jean Robin. Gérard de Sède qui était certainement très au courant du dessous des cartes de cette énigme, ne semblait pas avoir une grande estime pour Pierre Plantard, opinion confirmée par Jean Robin, preuves à l’appui.
Bonjour,
Grâce à Geneviève Beduneau on en sait beaucoup plus sur Pierre Plantard grâce à l’analyse de la majorité de ses écrits publiés entre 1941 et 1989 ou de certains textes attribués au Prieuré de Sion.
Nous sommes bien loin de tout savoir sur Pierre Plantard et il est temps de porter un oeil objectif sur ce personnage trop souvent caricaturé.
Il ne s’agit pas de défendre Pierre Plantard mais de comprendre son action. Geneviève Beduneau a fait un excellent travail et j’invite les personnes à la lire.
Personnellement je prépare un écrit poursuivant ce premier travail.
Pour en savoir plus sur Plantard, et de façon sérieuse, lire : « Le prieuré de Sion, élément concret ou personnage fictif » par Laurent Buchholtzer » dans le numéro 28 (2014) de la revue Politica Hermetica : » Les coulisses de l’Histoire. Occultisme, fiction, réalités. » Comme le titre et le sous-titre l’indiquent, tout ce numéro est très instructif sur des sujets traités la plupart du temps n’importe comment. Ici, tout est signé par des auteurs présentant des références indiscutables et le résultat est dix fois plus passionnant que les habituelles élucubrations d’amateurs plus ou moins bien intentionnés. (editeur : L’Age d’Homme).
Cette intervention de ce chercheur n’apporte pas de réponse à l’énigme Pierre Plantard… Geneviève Beduneau a fait un travail sur des sources faciles à vérifier.
On n’en sait,pas plus sur le sieur Plantard et sur cette escroquerie qu’a été le Prieuré de Sion qui a réussi à entrainer jusqu’à des personnages importants de l’Etat. Vanité quand tu nous tiens! Descendant du Christ pas moinsss.