« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il me faut resister à cette triste pratique de l’ « argument d’autorité » … : si des pointures comme Wirth, Dachez disent c’est que c’est bon, juste…
Mais je ne peux que me réjouir que les positions que je defends sous les insultes des militants, à propos de cette foutaise de « régularité » et des méfaits obedentiels soient ainsi confirmées par ces « pointures » .
Est-ce que parler de « foutaise » est excessif ? Gageons que les militants amateurs de ce concept farfelu vont se dresser sur leurs ergots et, non defendre l’idée, mais insulter celui-ceux qui osent en parler en y ajoutant des « alias » …
Inutile de revenir sur le pourquoi cette regularité est une foutaise : Wirth et Dachez s’en sont chargés aec plus de brio que moi.
Mais plutôt : comment cette foutaise arrive à perdurer jusqu’à nos jours ?
Alors
– pour les dirigeants c’est un moyen commode de mobiliser leurs « parts de marché » maçonnique en misant sur une corde commerciale classique : duper les clients en leur faisant croire qu’ils seraient une « élite » menacée par des mécréants, qu’ils ont dans la maçonnerie « officielle » qui selectionne les mâles, les judeo-chretiens, l’ « ordre » (pas au sens initiatique) etc… et hélas miser sur cette corde contre-maçonnique marche… (de moins en moins, mais tient encore).
– plus inquiétant est que des franc-maçons acceptent de se laisser duper ainsi en abandonnant les valeurs maçonniques fondamentales de sagesse, courage, ouverture d’esprit, fraternité, émancipation, franchise. Je peux le comprendre en etant passé par là : il est difficile de se couper de sa loge, difficile d’accepter d’avoir été trompé si longtemps. Les FF de la GLNF qui nous visitent sont très surpris de constater quà part les fanfreluches obedentielles, le travail en loge est identique à ce qu’ils connaissent.
ESperons que quelque reponse des adeptes des accros à « regularité » apportent une autre réponse que insulter, charrier …
NB pour Anubis : la question « croyance » n’est pas l’élément structurant et tu le sais de tes visites chez Roger.
Bon … Wirth, le meilleur d’entre nous, le plus intelligible, grand copain de Guénon dont il est le parain si je ne me trompe pas.
Un peu étonné que Roger Dachez si croyant face la préface, mais tant mieux ! C’est vraiment heureux s’il approuve.
.
Sur le même sujet, retour d’expérience très douloureux, il revient plus juste que jamais et saluons la santé retrouvée.
Chaque mot, chaque placement, chaque phrase ne doit rien au hasard.
A méditer, il ne s’agit pas de faire, mais de défaire …
https://www.youtube.com/watch?v=3ArWZ1loA2I&list=PLTscoA_zzn6Pbu9BxVub77JwlNb3798dC&index=56
1 – Bien dit ! D’ailleurs « là où règne l’esprit, il n’y a plus de place pour l’ego », aurait dit B. Etienne.
La maçonnerie de l’Esprit sera toujours plus puissante, plus libre, puisque sans dogme … Car là ou il y a dogme, l’ignorance règne de nouveau et fait s’évanouir la connaissance … Et c’est toujours ceux qui devraient savoir, qui pour garder leur « pouvoir », installe en majesté l’IGNORANCE et efface la pure CONNAISSANCE à laquelle « ils » n’ont jamais pu accéder…
Didier Dachez