Qu’est-ce qu’un Franc-Maçon?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 13 août 2013
Étiquettes : ,
  • 6
    Peter Bu
    21 août 2013 à 19h33 / Répondre

    Les quatre loges de Londres du début du XVIIIe siècle ont-elles « adapté » ce qui se passait chez les « opératifs », ou bien « inventé » un système initiatique ? En 2010 Roger Dachez a publié une contribution intéressante sur cette question L’invention de la franc-maçonnerie. Des opératifs aux spéculatifs . Son livre résume les dernières recherches d’historiens sur l’origine de la franc-maçonnerie moderne et met à mal de nombreux mythes.

    Quant à l’église catholique, les Papes ont refusé la franc-maçonnerie pour des raisons politiques et aussi parce que, influencée par l’humanisme, la franc-maçonnerie a mis l’homme au centre de son univers tandis que l’église considérait que tout devait tendre vers Dieu.

    Mais, bien sûr, cela n’empêche pas de nombreux catholiques d’être des francs-maçons. Herbert Vorgrimler, Doyen de la Faculté de Théologie chargé d’enseigner le dogme catholique à l’Université de Münster, justifie leur double démarche avec force d’arguments dans son livre „Kirche und Freimaurerei im Dialog » (« Dialogue de l’église et des francs-maçons“, Frankfurt am Main, 1975).

  • 5
    Yasfaloth
    17 août 2013 à 12h33 / Répondre

    @Peter Bu

    … bon…

    D’abord je me plaçais là dans l’optique (évidente) de ce film, qui est de faire de faire la « promotion » de notre ordre dans le monde profane… et c’est là, je le crois sincèrement, la réalité pratique du vécu, et le « bénéfice » de la FM pour la vaste majorité de ses pratiquants.

    D’ailleurs je suis étonné que personne ne soit venu chouiner sur le thème de « l’inanité » de ce genre de « pubs » à la « mièvrerie » bien américaine…

    Ensuite, je suis surpris de vous voir, ainsi que l’ont aussi fait récemment d’autres intervenants, comparer religion et maçonnerie, les unes constituant des exotérismes, alors que la méthode maçonnique relève clairement de l’ésotérisme. C’est d’ailleurs pour cela, que sur un plan strictement individuel, les deux pratiques peuvent être parfaitement complémentaires.

    C’est d’ailleurs aussi une des explications de l’hostilité de l’église Catholique à notre égard, car elle s’est toujours méfiée des ésotérismes et a même réprimé et publiquement désavoué le « sien », contrairement aux deux autres religions du livre.

    « …inventer juste pour cela un système très compliqué, incompréhensible sans initiation? »

    Je ne pense pas qu’ils l’aient « inventé » mais juste adapté de ce qui se passait chez les « opératifs », et qui faisait leur envie et leur admiration (peut être de manière fantasmée, c’est possible). Quand au fait qu’il soit « incompréhensible sans initiations », et bien mais c’est le propre même de la méthode initiatique (voir M. Eliade par exemple).

    Pour finir, y voir une espèce de « projet politico-sociétal » porté par une sorte d’égrégore collective, même si cela pouvait avoir du sens dans le contexte des guerres Anglaises de la fin du XVIIéme, continue à me paraître inaproprié dans nos contextes démocratiques disposant des institutions adéquates.

    Cordialement

  • 4
    Peter Bu
    16 août 2013 à 15h20 / Répondre

    Si la franc-maçonnerie n’était qu’ « une fraternité orientée vers le juste, le beau et le bon, qui en transformant individuellement chacun de ses membres à pour espoir et ambition d’en faire de même pour la société », « entraide, amélioration, devenir un homme meilleur », elle ferait double emploi avec les églises.

    Certes, les valeurs précitées font partie des valeurs maçonniques, mais pensez-vous vraiment que les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, presque tous penseurs et chercheurs de Royal Society, se seraient donnés la peine d’inventer juste pour cela un système très compliqué, incompréhensible sans initiation? Sa portée pratique ne serait pas bien grande…

  • 3
    maat-ieu
    15 août 2013 à 21h10 / Répondre

    I’m a mason !

    Pour les non anglophones : un bel extrait. Un jeune homme, maçon comme son père (35 ans pour le papa) dit qu’il a discuter avec un autre maçon qui lui a s dit que choisir la maçonnerie est la meilleure chose qu’il est faite pour lui même. Et le jeune homme reprend cette phrase pour lui-même.

    Pour le reste on y parle des valeurs de la maçonnerie, entraide, amélioration, devenir un homme meilleur. Un meilleur papa, un meilleur mari. Un homme avec des valeurs qui impressionnent les autres (dans le bon sens bien sur). On sent la différence avec la FM libérale française bien sur. Mais malgré tout il y a un bonne part de choses qui nous rassemble avec ces frères américains que l’on aime tant moquer de ce côté-ci de l’atlantique.

  • 2
    Yasfaloth
    14 août 2013 à 0h15 / Répondre

    Bonsoir

    Oui, dommage pour ceux qui ne comprennent pas…

    Merci Jiri pour ce moment de fraicheur et de certitudes simples et tranquilles au milieu de cet océan de doutes qui semble nous menacer tous.

    En lisant l’intervention ou Flupke assimilait l’initiation à un « apprentissage de la haine », je me disais justement, qu’objectivement, on nous conditionne peut être, particulièrement dans les médias, à attendre trop, et trop vite, de la maçonnerie. Alors que c’est tout bête : une fraternité orientée vers le juste, le beau et le bon, qui en transformant individuellement chacun de ses membres à pour espoir et ambition d’en faire de même pour la société.

    A propos : moi aussi, je suis fier et heureux d’avoir eu la chance de devenir maçon !

    Cordialement

  • 1
    Niki d'Aix
    13 août 2013 à 19h59 / Répondre

    Je ne comprends pas assez bien l’anglais pour suivre réellement ce qui est dit. C’est vraiment dommage pour moi.
    La traduction en sous titre est trop catastrophique, donc je renonce.
    Je l’écoute en VO et je me laisse aller à imaginer ce que j’aimerais entendre. Ce ne doit pas être très loin de ce qui est dit, à certains moments…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous