Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
Pourquoi faire de la franc-maçonnerie quand on pourrait faire de la théologie ?
Le rituel maçonnique est, très concrètement, à la théologie ce que le tricycle est au vélo.
Où est l’intérêt d’aborder la théologie par l’intermédiaire d’un rituel infiniment plus pauvre que le caté du mercredi ?
Mais enfin, pour connaître la théologie lisez les théologiens !
Par ailleurs notre frère omet de préciser qu’en 1756, et face aux très religieux Antients, les maçons de la GL d’Angleterre délaissent le texte de 1738 et ses notions noachides pour revenir aux Constitutions d’Anderson 1723.
Bref, peut-être faudrait-il dépasser un peu le décor … passer derrière par exemple.
Les Éditions de l’Art Royal (EAR) sont une très jeune maison d’édition. Elle a vu le jour à l’occasion du premier confinement. Nous notons que le symbole de cette maison d’édition, qui compte à son actif déjà cinq publications, est un dessin du Maître enlumineur Jean-Luc Leguay.
Ne doutons pas que ce « blason » a sans doute un sens caché…
EAR comporte 3 axes éditoriaux et donc trois collections : « Franc-Maçonnerie », « Vécus initiatiques » et « Symboles & Tradition ».
Jules Mérias, pseudo utilisé pour ses livres ayant trait à la Maçonnerie, et Franc-Maçon depuis plus de 40 ans qui jusqu’à présent publiait chez DERVY, a donc rejoint les Éditions de l’Art Royal.
Merci encore à notre BAF Jacques pour ce bel interview.