Quelles convergences entre communisme et franc-maçonnerie ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 19 août 2022
  • 18
    lazare-lag
    23 août 2022 à 20h01 / Répondre

    L’interdiction de la double appartenance (PCF et FM) à laquelle fait allusion ici Benjamin Rathery (cf. message 17) date de 1920.
    Une petit livre maçonnique y fait allusion, c’est à propos de la 22ème condition .
    Le livre est de Denis Lefebvre, son titre est:  » Communisme et franc-maçonnerie, ou la 22ème condition » édictée par la IIIème Internationale.
    Voir lien ici:
    https://www.hiram.be/entre-lequerre-et-le-marteau/
    J’observe que l »auteur de l’article de présentation de ce livre au bout de ce lien est… Philippe Foussier himself.
    Les lecteurs d’Humanisme, revue du GODF ouverte aux profanes, l’auront également lu dans le numéro 330 de janvier 2021.

  • 17
    Benjamin Rathery
    23 août 2022 à 11h37 / Répondre

    Convergences entre communisme et franc-maçonnerie? Quand on sait qu’une des premières décisions du PCF a été d’interdire la double appartenance , quand on connait les lignes d’une violence absolue que Trotski a écrit contre la Franc-maçonnerie, quand on sait que l’URSS a interdit la FM et que nombre de FF ont fini au Goulag , etc…cela relève de la provocation, de l’ignorance et en tout cas d’une perte de repères totale quant aux fondamentaux de la FM .
    Foussier étant un frère intelligent et cultivé , on ne peut que s’interroger sur sa présence à ce débat .
    A moins qu’on nous refourgue le mythe de la révolution d’octobre fille de la Commune , fable inventée de toutes pièces par Lénine suivie par le PCF , alors que la Commune était de nature socialiste libertaire , socialistes libertaires qui furent les premières victimes du communisme réel. Parler de convergences relève donc d’un révisionnisme historique !

  • 16
    JMB
    22 août 2022 à 9h11 / Répondre

    15 – Cher BAF Luciole merci de corriger cette coquille passée inaperçue à cause d’une mauvaise relecture de ma part. Effectivement ces ayatollahs, ces « fous de Dieu », ne pensent qu’à assouvir leurs pulsions en asservissant ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Très Fraternellement.
    PS: pourquoi « à peu près d’accord » ? Je pense que sur un très grand nombre de sujets nous sommes entièrement d’accord et heureusement. Après chacun de nous a sa manière et sa façon de s’exprimer. ?
    .

  • 13
    JMB
    20 août 2022 à 20h38 / Répondre

    10 Brumaire
    Ma chère Brumaire je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond. Mais comme tu le dis toi-même la St Barthélémy date de plus de 4 siècles. Les guerres de religion se sont succédées de 1562 à 1598. A cette époque le monde était totalement différent et c’est pourquoi je disais à Julien qu’il ne fallait pas tout mélanger.
    Par contre la guerre ouverte livrée par les ayatollahs petits ou grands ne relève pas d’une guerre de religion mais d’une guerre de civilisation cachée sous un voile. Car dans une guerre de religion il y a 2 adversaires qui se combattent. Or dans le cas présent seul un des belligérants veut tuer, anéantir ou assouvir l’autre. Encore heureux que tous les musulmans ne soient pas d’accord avec leurs actions meurtrières !
    Mais cela nous éloigne énormément du sujet proposé par Géplu…

    • 15
      Luciole
      21 août 2022 à 22h09 / Répondre

      à13 Cher JMB,sous des formes diverses il nous arrive heureusement d’être à peu près d’accord.
      J’ai cru lire sous ta plume que « seul un des belligérants veut tuer,anéantir ou assouvir l’autre »
      Je suppose que tu voulais écrire « asservir l’autre » car je ne pense pas que les ayatollahs dont nous subissons la férocité aient,sous quelque forme que ce soit,la bonne pensée d’assouvir nos pulsions.
      Bien à toi.

  • 12
    Pierre Noël
    20 août 2022 à 12h44 / Répondre

    Une remarque sans importance, en passant.
    J’ai grandi dans un milieu « maçonnique », les amis de mon père étant, comme lui, membres de la même loge du GOB. Ils se réunissaient en un « séminaire » bi-mensuel qu’ils avaient nommé Octave car ils n’étaient que huit ! Tous étaient enseignants, scientifiques, ingénieurs, médecins ou fonctionnaires, bref des « bourgeois ». La majorité était ce qu’on peut appeler des « compagnons de route » du parti communiste, comme c’était la mode sinon la règle quasi absolue dans les années d’après-guerre ! Un seul était enclin à la position de « l’opium des intellectuels » (Raymond Aron). J’ai lu ce livre sur ses conseils. Il m’a marqué à jamais.

  • 11
    Luciole
    20 août 2022 à 12h05 / Répondre

    Puis-je faire remarquer que justement ce débat annoncé comporte un point d’interrogation.Le seul moyen de ne pas condamner ou approuver sans savoir consisterait à être présent le 10 septembre à cette rencontre.Quant à compter les morts….

  • 6
    JMB
    19 août 2022 à 20h10 / Répondre

    La seule convergence qui existe aujourd’hui est la convergence de LFI principalement mais aussi d PC et d’EELV avec les électeurs de religion musulmane.

    • 14
      Oscar
      21 août 2022 à 10h39 / Répondre

      6 – Tout à fait exact !

  • 3
    Yvan JULLIEN
    19 août 2022 à 16h05 / Répondre

    J’ai grandi dans une famille communiste, soucieuse d’un idéal de progrès matériel et moral de l’humanité, d’humanisme, de valeur travail, de développement y intellectuel et social pour toute la société. Dans ma famille, on n’est pas senti complice des méfaits des régimes dictatoriaux des pays de l’Est parce que ce n’était pas notre idéologie.
    En revanche, on savait que ce qui empêchait notre idéal de progrès, le freinait et lui faisait miroiter des alouettes, c’était le grand capital assoiffé d’un partage toujours plus inégalitaire des richesses. Et on savait qu’il fallait transformer la société comme avant nous, les révolutions de 1799 et 1848, la commune ou mai 68 avait tenté de le faire et avait pour partie réussit.
    Alors le débat sur les millions de morts du communisme, c’est un peu comme si on reprochait aux catholiques actuels la saint Barthélémy …

  • 1
    Saint André
    19 août 2022 à 14h22 / Répondre

    cent millions de morts en urss, pacte germano sovietique approuvé par pcf, relations d’amitié entre pc chinois et pcf etc..
    Quelle honte de la part de Foussier!
    Ci apres une piece à ajuter au doc barbarie communiste:
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/comment-la-chine-ex%C3%A9cute-ses-prisonniers-d-opinion-pour-alimenter-le-trafic-d-organes/ar-AA10PN0G?ocid=msedgntp&cvid=3cb5759db22e4494b7c21168f1f88d9d

    • 2
      Julien
      19 août 2022 à 14h52 / Répondre

      Et les guerres de religions ? Combien de millions de morts au nom de Dieu, des dieux, quels qu’ils soient ? !…
      Pourtant les religieux, de toutes les religions, ont toujours et avec fierté pignon sur rue…
      Les intégrismes, tous les intégrismes, qu’ils soient politiques ou religieux sont mortels.
      Mais heureusement la vie continue et les mentalités évoluent. Et dans les religions comme chez les communistes il n’y a pas que des intégristes.
      Quand on regarde au fond, ou plutôt aux débuts, dans les deux idéologies il y a du bon : s’occuper du bien des hommes….
      alors ne soit pas aussi primairement anticommuniste, ou il te faudrait l’être tout autant anti religions.

      • 4
        JMB
        19 août 2022 à 19h52 / Répondre

        Il ne faut pas tout mélanger. A moins que tu n’assimiles le communisme à une religion ? Il est vrai toutefois que Melenchon et ses sbires à LFI draguent honteusement avec des discours et des positions tendancieuse les électeurs de religion musulmane !

        • 7
          Julien
          19 août 2022 à 20h48 / Répondre

          Pas tout mélanger ? Ah bon.
          Parce que les millions de morts des guerres de religion « c’est pas pareil » ?
          Ceux-là c’est des morts moins graves ?
          Tu rigoles ou quoi ?… 🙁

          • 8
            JMB
            19 août 2022 à 21h46 / Répondre

            1-les guerres de religion commencent à dater,
            2- à l’inverse les morts liés au communisme date du début de cet idéologie cad de la fin de la 1ère guerre mondiale .
            3- donc je maintiens qu’il ne faut pas tout mélanger bêtement … sauf à vouloir faire une diversion grotesque basée sur l’idéologie.
            PS: en résumé le rigolo c’est toi

            • 10
              Brumaire
              20 août 2022 à 10h21 / Répondre

              Mon cher JMB, la St Barthélémy date de plus de 4 siècles, mais la guerre ouverte que livrent les ayatollahs, petits ou grands, contre tous ceux qui ont le culot de penser,( et les communistes sincères, du genre que Julien pointe dans son post 19 sont de ceux-là), cette guerre-là est toujours d’actualité.
              Tous les morts dûs aux idéologies qui deviennent totalitaires, souvent religieuses, quelles qu’elles soient, se valent, même ceux qui sont morts par les « balles de la paix », tirées par des « fusils de la paix » tenus par des « soldats de la paix »

      • 9
        Yonnel Ghernaouti
        20 août 2022 à 10h03 / Répondre

        Cher Julien,
        En France, on appelle guerres de Religion les huit guerres civiles d’origine religieuse qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598… Il y a maintenant 424 ans !
        En 1917, au siècle dernier donc, la révolution bolchévique en Russie donne naissance au premier État communiste du monde. Depuis cette date, il y a tout juste 105 ans, beaucoup d’autres pays vont emprunter le même chemin…
        Plus de 100 millions d’innocents perdront la vie au fil des ans.
        Les États-Unis, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution communiste, ont même déclaré une Journée nationale des victimes du communisme…

    • 5
      JMB
      19 août 2022 à 20h01 / Répondre

      Entièrement d’accord avec toi. Je n’arrive pas à comprendre qu’un ancien GM du GO puisse apporter une caution à cette soi-disante convergence. La convergence avec le nazisme c’est pour quand ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous