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Géplu.
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« Je crois qu’au rite français il n’y a pas de musique » dit Magali Aimé.
Il faudrait qu’elle sorte et visite un peu avant d’affirmer de telles inepties, qui décrédibilisent tout son discours.
Dans ma loge on oscille entre rave party, concert, ou lounge pour rencontre. Aucun répit ! Du début à la fin. Impossible de se déplacer sans musique même pour l’allumage des piliers ! Et souvent c’est tellement fort que ça fait perdre tout repère. Où puis-je trouver des règles ou usages pour informer notre colonne de dés-harmonie ? Merci pour vos suggestions.
Merci de poser ici cette grande question, souvent croisée lors de multiples visites en Loges et rites divers :
La tradition de la Colonne d’Harmonie est-elle immuable, indispensable, modérément nécessaire ou inutile ?
En rebroussant la phrase, on pourrait rencontrer :
– la « petite » ou « grande » musique, d’un rituel vécu en commun, ne nous serait-elle pas suffisante ?
– la musique peut-elle être un apport complémentaire ?
– les FF ou SS auraient-ils si peur du silence qu’il faille à tout instant le combler…?
– la « tradition » de la Colonne d’Harmonie n’est-elle pas celle des banquets maçonniques, ancestraux et de forme un peu aristocratique, souvent accompagnés des sons d’un petit orchestre ?
Au fil de nombreux échanges, quelques suggestions :
– jamais de possibles « dérivations » musicales pendant une Chaîne d’Union…
– une musique « d’entrée » baignant le Temple avant l’ouverture des travaux et appelant au recueillement plutôt qu’à nos bavardages habituels…
– une fois le VM en chaire, un air d’une voix féminine nous rappelant la présence de la Veuve…
– une musique de « sortie » un peu joyeuse et exaltante pour « porter au dehors…. ».
– que, durant un vénéralat, ses trois airs soient répétés à chaque Tenue et en deviennent la marque…
Mais, ce ne sont que suggestions… fraternelles… Et je me précipite pour connaître les avis de Magali Aimé dont je découvre, ici, l’existence…!!!
Pour le retour du candidat lors de l’initiation je recommande « back in black » d’ACDC.
(3) Stella mâtina – « well j’m back » chante ACDC, de » retour du noir » . Placé en fin d’initiation, c’est effectivement adapté . Voir ce que Magali Aimé en pense dans le cadre de son ouvrage.
https://m.youtube.com/watch?v=KjJe1rBdm9U
Eviter des musiques qui accaparent l’attention ( chansons à textes, musiques à la mode) trop dansantes ( rock, lambada ), trop fortes ( trompette seule)
Comme le dit Magali, on se réfugie alors dans le conventionnel ( Mozart, Haydn)
Pour ma part j’aime les extraits de classique qui accompagnent un temps du rite, comme le fait la musique de film, et qui augmentent la perception du rite ( entrée, sortie, passage du tronc de la veuve, préparation de l’initiation, etc…)
Mais cela implique une préparation et une connaissance sensible des phases du rite.
Souvent malheureusement la musique handicape la tenue, et on l’évite.
Et la musique réveille les freres endormis, voila pourquoi il ne faut pas de musique tout comme à la messe.