« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’historien Patrick Boucheron, co-auteur des festivités d’ouverture des jeux Olympiques, s’explique sur ce tableau qui s’inscrit dans son siècle, en dresse les contours… « Il s’agissait de faire rimer pop culture et répertoires.
C’est le cas de la scène à la Conciergerie où résonne le « ça ira ».
On y entend à la fois le groupe de metal Gojira et la chanteuse d’art lyrique Marina Viotti, qui elle-même est habituée à travailler avec du métal.
Nous ne fusionnons pas, nous montrons simplement que la société est déjà ainsi, en fusion. La pop culture, ce n’est pas seulement la musique mais aussi les jeux vidéo comme Assassin’s Creed, les Minions.
L’image que l’on garde de Londres 2012, c’est évidemment la Reine d’Angleterre qui saute en parachute dans le stade.
Nous, nous faisons juste remarquer, mais sans malice, qu’en France, les reines, nous avons plutôt tendance à les décapiter.
La tête de Marie-Antoinette qui chante « ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra » est l’équivalent ironique, et pas du tout revendicatif, ni agressif, de la cérémonie d’ouverture de Londres avec Elizabeth II.
Mais là encore, il faut se détendre. On est au théâtre, ce n’est pas du vrai sang, tout est évidemment outré.
Ce n’est même pas une reconstitution historique, la reine Marie-Antoinette est à la fois une sainte céphalophore et une icône pop.
L’inspiration est grand-guignolesque, grande tradition française — ce qui fait suite au tableau « Enchanté » où il y avait sur les quais du square Barrye (mais malheureusement on ne les a pas assez vu à la télévision) des grosses têtes caricaturales de célébrités françaises, de Marie Curie à Marcel Proust, en passant par le petit Chaperon rouge, le Mime Marceau et Arsène Lupin — le tout évoquant le dessin satirique, la caricature, autre tradition française. »
D’accord,Etienne.
Mais il y a plusieurs tendances qui se joignent pour alimenter ces attitudes grognons:
– la tendance decliniste qui voit dans un déclin réel ou imaginaire de la France une matière à propagande pour faire voter par depit, vengeance, et spirale destructrice. Le “on est foutus”.
– la tendance “les autres, ils font tout mal”. Il ne faut donc surtout pas que les JO à Paris soit un succès . Donc , ils cherchent ce qui pourrait être raté…
– le risque (a leur sens) que les JO soit un boost de croissance et un apaisement de tensions.
Et probablement d’autres raisons…
Pourquoi des intégristes grincheux veulent voir la cène dans le tableau burlesque avec Dionisos ?
Sur le plan biblique, rien ne dit qu’ils étaient attablés et encore moins d’un seul côté de la table….
Et l’arrivée d’un dyonisos sur un plateau éloigne encore plus de cette idée.
Alors? En fait c’est le tableau de DaVinci qui leur fait penser à cela !
Et malicieusement, la liaison est faite… moi par la Joconde retrouvée… dans la Seine. Plutôt astucieux et amusant.
Après… l’offuscation sur les drag-queens est plutôt ridicule. J’aime pas non plus mais quant à en faire blasphème..,. C’est une expression artistique, burlesque, parmi d’autres.
Quant à l’évocation de la Terreur sanguinolente…. Amusant que des maçons jouent l’émotion alors que nous positivons l’assassinat projeté de son fils par Abraham, les massacres par ldes israélites des populations de la terre “promise “.
Et sinon déplaire aux groupes reacs grognons declinistes français est plutôt un compliment!
Le metteur-en-scène Thomas Jolly s’en est expliqué clairement… Sur cette thématique Pirandello aurait peut-être dit « A chacun sa vérité »… https://www.dailymotion.com/video/x931d5e
Le monde entier a salué cette magnifique ode au vivre ensemble.
Et tout le génie, toute la beauté de la France étaient résumés en introduction de la cérémonie par Djamel Debbouze devant Zinedine Zidane : « Aaaaah Zizou Christ ! »
Seuls les nationalistes Poutino-Trumpo-Orbano-LePeno et tous ces co l’ont détestée.
Ah ! ça ira ça ira ça ira ! les nationalistes à la lanterne,
Ah ça ira ça ira ça ira, les nationalistes on les pendra !
Amusant ce besoin irrépressible de changer de sujet pour placer des obsessions qui n’ont rien à voir avec l’article . Je me demande ce que ça donne en Tenue , si tenue il y a ?
Mon cher F Pierre, c’est un peu l’habitude, sous le dernier article posté avec l’annonce des vacances, l’on commente l’actualité, fait part de son humeur du jour, parle pour ne rien dire jusqu’à la rentrée.
Bref, malgré les apparences on aime nos FF et l’on cherche à savoir si l’un l’autre n’est pas là pour s’en féliciter ou s’échapper 🙂
A ce propos, d’aucuns ne comprennent pas que, sauf en loge lieu du Travail, s’échapper est fraternel. C’est l’anti indifférence, parce que Bécaud disait si justement qu’elle « détruit le monde ». Raison également pour laquelle ceux qui en viennent à l’argumentum ad personam n’ont rien compris.
AF
L’illustration de l’article en cours n’est elle pas burlesque? Comme le spectacle…
Le discours grognon habituel des reacs declinistes. Decus que ca se soit bien passé, que cette performance du pays soit reconnue partout dans le monde, qu’il ne puissent faire surenchères d’echecs.
Être boycottés par des pays comme Iran, yemen est plutôt bon signe.
Notons que les mêmes qui nous font un numéro de blasphème étaient tres heureux du “blasphème “ de charlie …
Concernant marie antoinette decapitee, ca interpelle brutalement et c’est tres bien! Car c’est notre histoire, avec son coté sombre de la Terreur. Faudrait il que les républicains se sentent blashemés ?
Et le tableau de l’apocalypse a déjà été illustré a de multiples reprises. Où est le problème?
Evoquer Dyanisos , dieu de l’Olympe pb ?
Et le clin d’oeil a Da Vinci magnificent reussi. Pas beau?
La garde républicaine dansant avec Nakamura , c’est pas beau?
Allons! Comme en FM, le recit n’est pas un modèle, une vénération (il y a aussi du gor en fm!)
La « laideur » serait un « parti-pris révolutionnaire » ? Vous ne craignez pas de bousculer mes illusions d’autrefois !
Qu’en eût pensé Delacroix ? Ou Courbet devant la colonne Vendôme ?
Le chef d’oeuvre de Picasso, Guernica, c’est “beau “?
Simplisme, mais pas si étonnant: un spectacle, une planche. Un commentaire sur hbe, ont ils vocation à faire plaisir, flatter ?
L’avenir nous dira si la mégère sanguinolente de la Conciergerie aura le retentissement universel de Guernica.
@ pierre N En tout cas ca vous fait bavarder.
Guernica a aussi soulevé des lourdes protestations des fachos.
Mais c’est surtout ta clameur de “laideur “ qui est déplacée, Pierre. Peu importe TES critères de “beauté-laideur “, ce qui compte est l’idee de l’artiste derrière ce tableau choquant (qui me choque aussi). Et justement… c’est tres bien de rappeler que l’histoire de la France, c’est aussi la Terreur. On pourrait aussi y ajouter les morts des conquêtes de Louis 14, Napoleon, la St Barthélemy .
L’histoire n’est pas pour qu’on se prosterne devant.
C’est de l’honnêteté d’assumer cette réalité plutôt que vouloir la dissimuler, l’oublier (et recommencer).
Il en est de meme des récits bibliques rappelés en FM.
La dévotion manifestée par des tendances maçonniques n’a rien à voir avec la Fm, mais a un attachement religieux déplacé (de la fm).
Donc, rien d’étonnant à ce que les grincheux se lamentant du monde actuel, regrettant les époques d’oppression, ségrégation, discrimination , dissimulation s’opposent à cette magnifique cérémonie.
Les lamentations que les réalités sur leurs structures obédiences soient exposées ici, sont de la meme veine.
j’avoue avoir été un peu surpris par la laideur de la mégère ensanglantée car « décollée », éructant la Carmagnole à une fenêtre de la Conciergerie. Doit-on parler de facétie réservée à un public choisi ?
Tout est dépendant du contexte.
Ce Tableau intitulé « La liberté » fait suite à un montage vidéo représentant une reconstitution du tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » accompagné par un extrait des « Misérables ».
On est dans une scène « Métal » assez atypique puisque Gojira (pure Metal) accompagne la mezzo-soprano Mariana Viotti qui reprennent de concert « Ah ! Ça ira ! ».
On est donc jeté dans un environnement de pure transgression avec des images déjantées à la laideur assumée avec un parti-pris révolutionnaire voulu de par la thématique.
Il s’agit d’une licence artistique.
L’extrême droite parlera de décadence d’une société en perdition…
Effectivement c’était destiné à un public bobo woke typiquement parisien et dont le sens « artistique » ne manque pas de me surprendre. C’est sans doute lié à l’inculture des concepteurs du spectacle. Je m’explique: quand on fait chanter la Carmagnole qui menace de pendre les aristocrates on flatte l’ego des rèvolutionnaires de papier qui rêvent de bouffer du noble en meme temps que du curé. Ces gens là oublient que si tous les aristocrates avaient été exécutés il n’y aurait pas eu plus tard de Baron Pierre de Coubertin pour créer les JO de l’ère moderne.
@remi. Inépuisable en attaque personnelle : tu noteras que je me suis moqué de moi pourma critique de ton alter ego jmb. Il est vrai que votre propension au trolling amene des réponses qui contribuent à ce trolling. C’est fait pour d’ailleurs comme vous le conseille la cellule de com.
Quznt a t’introniser « tout le monde « … à chacun d’apprécier… que vous soyez en bande vous congratulant de vos insultes, aucun doute…
Sinon une « calomnie « est quelque chose de précis. Pas une insulte de plus.
Que ca t’agace, les vérités rappelées sur ton obédience, oui !
Surtout que manifestement vous êtes incapable d’y répondre autrement qu’en insultant ton interlocuteur.
Tout FM doit sortir de ses passions (comme le militantisme obédientiel) et considérer ce que dit un autre FM, examiner ses arguments, leur solidité et y répondre. … autrement q’en tentant de discréditer l’autre.
Mais je suis pessimiste avec ton petit groupe. A vous de démontrer le contraire !
Je n’ai pas d’avis personnel sur le fond de l’affaire. Les controverses sur le coté réglementaire sont difficiles à suivre.
Par contre je déplore encore le fait de tant d’échanges de concours d’invectives personnelles stériles.
Procédé classique comme dans les medias politiques avec les tactiques de trolling, alliances entre pseudos, esquives des sujets, accusations calomnieuses, fidélité communautaire affirmée, allégeance, hypocrisie de postures.
J’ai pu constater que sous le pseudo jmb, on retrouve les mêmes calomnies qui sévissaient ici. Mais sous ce pseudo jmb, ce n’est qu’une question de forme particulièrement exarcerbee d’un militantisme obedentiel qui se perpétue en mode plus arrondi, voire hypocrite (on ne peut clamer TCF a des FM qu’on rejette comme indignes de maconner ensemble).
J’émets mon “étonnement “ (euphémisme) que des Macons se muent ainsi en des militants devots d’une organisation, répandant des “éléments de langage “ identiques dictés.
Et je ne peux que les encourager à se libérer, s’émanciper et à défendre en FM ce qu’ils aiment dans leur pratique maconnique.
Et la on peut s’enrichir mutuellement.
18 @ JOAB’S Vous qui « déplorez » chez les autrui les «’invectives personnelles stériles » et que vous vous autorisez quelques lignes plus bas : « J’ai pu constater que sous le “pseudo jmb” on retrouve les mêmes calomnies qui sévissaient ici. » Les exemples pullulent dans vos commentaires… Et vous avez le culot d’écrire : « on peut s’enrichir mutuellement » ? Pour ce faire on se passe allégrement de vos sempiternelles c…. qui agacent tout le monde et depuis fort longtemps – déjà. Coup classique allez-vous rétorquer, vous êtes si omniscient. Changer de disque.
Changer de disque?….
Il me vient une question.
Par qui on été inventé les disques en 33 tours?
Par un haut gradé sommital du REAA?
Désolé d’avoir l’humeur si facétieuse quand l’heure est si grave!
👍😊
Sous la remarque sarcastique et vaguement dédaigneuse de LL, se cache un progrès technologique des compagnies de disques new-yorkaises des année d’après-guerre. An LP (short for “Long Play”) is a type of vinyl record that plays at a standard speed of 33⅓ revolutions per minute (RPM). These records typically have a 12-inch diameter and use the “microgroove” groove specification. Introduced by Columbia Records in 1948, LPs allowed for longer playing times compared to earlier shellac records. Each side of a 12-inch LP could hold about 22 minutes of music
@ priori, Rémi (22) a bien compris l’aspect malicieux, (et sans aucune arrière-pensée), de mon intervention, là où PN (23) y voit vaguement du dédain.
Pourquoi ma remarque serait-elle « vaguement dédaigneuse »? A l’encontre de qui?
Surtout quand je prends la précaution préalable d’évoquer mon humeur facétieuse, justement pour évacuer tout quiproquo dans ma tournure qui se voulait humoristique.
Certains l’ont compris d’autres pas.
Même en humour ce n’est pas toujours facile de rassembler tout ce qui est épars.
Tu as tout mon soutien Gérard !
Il faudrait passer à autre sujet…
Le droit de réponse envoyé au blog 450.fm a été publié,
Sous ce dernier il y a un commentaire – nauséabond –, avec lequel je ne suis pas d’accord. (Jmb 14 juillet 2024 à 14:49)
8@REMY. Par pure curiosité, je l’avoue, j’ai suivi ton conseil et suis allé verifier. Le dénommé JMB a longtemps sévi sur H be. Je ne m’étais même pas rendu compte de son « départ ». C’est dire à quel point son absence nous fait défaut. Quant-à 450.fm, c’est toujours la même ligne éditoriale people.
9 ERGIEF – Pipolisation de caniveau, en effet. Et « l’autre », juste au dessous qui lui répond, le pastoureau que nous « connaissons » que trop bien, celui dont l’estomac remonte jusqu’au lèvres… pour dénigrer… L’obédience qui l’a vu naître. « Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d’esprit se couvrent de leur grâce ! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses. » Frat.
@ Rémi (10):
Si l’on se met à convoquer Corneille en de telles circonstances….
A la mi-juillet, et avec un temps lourd et des températures qui ne se prêtent guère à de tels efforts intellectuels, restons calmes et buvons frais.
Le reste peut attendre. Sans précipitation. Pas les glaçons.
@ Lazare 12 – Je trinque à ta santé, à celle de Géplu, ainsi qu’à celle de tous les commentateurs SS et FF de bonne volonté d’H be. Et pour paraphraser certains ff du GO, « à bas, non pas la calotte » mais 450 fm 😂 😂😂
Cela dit, qu’on se comprenne bien Rémi, j’ai apprécié cette citation de Corneille, que je ne connaissais pas. La citation, pas son auteur.
Mais il est vrai que depuis les bancs scolaires, je ne suis pas revenu vers lui. J’avoue qu’avec les auteurs dits « scolaires » j’ai beaucoup de mal à y revenir spontanément.
J’ai d’ailleurs cru un instant que cette citation pouvait être de La Bruyère, « Les Caractères ».
J’avais compris mon cher frère. Il n’y a pas de soucis, comme on dit maintenant. 😊
S’il s’agit du même JMB quia sévi ici, c’etait en effet un militant acharné de la GLNF, particulierement injurieux. Un pur produit de ce militantisme odieux qu’on retrouve en mode soft encore ici. Fixé sur cracher sur ceux qui contrarient son addiction à l’obedience proche du mode sectaire qu’est la GLNF(c’est mon opinion, criticable).
Au delà de ce côté extrême du dit JMB, cette praique de fuir la discussion et se limiter à commérer (quand ce n’est pire) sur un interlocuteur contrariant est très répandu, le fond de commerce des pires reseaux sociaux et jusqu’ici , entre maçons !
Il est vrai que je viens moi aussi de comenter le dt jmb! Pan sur le bec comme on dit au Canard.
Total soutien mon TCF Geplu
J’ai toujours été subjugué par les capacités de certains membres de la galaxie maçonnique à fournir des matériaux antimaçonniques … parfois les complotistes n’ont pas à se creuser la tête pour nous attaquer
Tout à fait d’accord avec cette intervention : mettre ainsi en cause, et dans ces termes, un collègue et, qui plus est, un Frère, témoigne d’un manque de délicatesse et de savoir-vivre assez pitoyable. Et effectivement nos détracteurs n’ont parfois qu’à se baisser pour trouver des arguments, mais c’est aussi valable pour certains commentaires lus ici (et ailleurs).
.
Bonnes vacances à tous.
La mauvaise réputation de M. Fouqueray n’est plus à faire.
On te soutient Geplu
Bonnes vacances
Moi aussi. Il y a belle lurette que je ne consulte plus 450.fm. Ce site en bois comme on dit dans le midi. Gérard, tu as toute ma sympathie la plus fraternelle et la plus sincère. Je te souhaite mon cher frères de passer d’excellentes vacances. Triple accolade.
FF s’est tiré une balle dans le pied. Tant pis pour lui.
Il y a belle lurette que je ne consulte plus 450.fm. Ce site est à la presse maçonnique ce que les people Gala, Closer et autre Voici sont à la presse profane. Dommage parce que j’y connais quelques bons contributeurs. Ce qui n’est pas le cas du boss F.Fouqueray qui fait de la retape, pas de l’information.
Emerek le Fol dans son article « La franc-maçonnerie des branquignols » compare ce site à «l’heure des pros » sur C News. De la désinformation, des fake news des « scandales » montés de toutes pièces, des tempêtes dans un verre d’eau …
On est à 180 degrés de ce que devrait être un site d’information maçonnique
Avis partagé. C’est assez inégal. Effectivement, une poignée de bons contributeurs, dont la notoriété était faite, ou se fait, indépendamment de ce site.