« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Lettre hebdomadaire de Hiram.be de ce dimanche matin fait état du fait que le présent article, « Quatre Orients pour un Convent », fait partie de ceux qui ont été le plus lus parmi ceux publiés dans la semaine écoulée.
J’observe donc que :
– cela concerne un article publié seulement le jeudi, donc grosse concentration de lecture le concernant entre le jeudi et le samedi soir où le tout début de la matinée du dimanche, bref du moment où Géplu a bouclé sa lettre hebdomadaire. Soit sur trois jours seulement.
– a contrario, aucun commentaire déposé entre la publication de l’article et celle de la lettre hebdomadaire.
Il découle de ces observations une conclusion presque « scientifique »:
– la mention « 0 commentaires » n’est pas toujours concomitante d’une faible lecture ou d’un faible intérêt pour un article.
Par contre la question à se poser est peut-être celle-ci:
– lorsqu’un article est souvent consulté, lu, ou pour le moins ouvert, et qu’il ne recueille strictement aucune réaction, de quoi cela peut-il être révélateur ? De quoi peut témoigner ce silence ?
– – –
Post Scriptum qui n’a rien à voir :
René Petillon, dessinateur de B.D. avec les aventures de Jack Palmer, détective improbable, ou plus loin encore dans le temps avec « Le Baron Noir », et dessinateur de presse, notamment dans « le Canard Enchaîné », vient de décéder a à peine 72 ans.
Une plume fine, élégante, pleine d’humour et de culture, et intelligente vient de nous quitter…
Tu observes bien Lazare-Lag. Pas de commentaire ne veut pas dire pas d’intérêt pour l’article. L’article sur la préemption des papiers de la loge des Neuf Sœurs, très lu et peu commenté en est un autre exemple cette semaine.
Alors pourquoi certains articles, qu’ils soient bien lus ou pas, ne suscitent-ils pas de commentaires ?…
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur. ?