Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
Je ne comprends pas tout à fait la pertinence des deux commentaires précédents. En effet, je ne vois pas en quoi cette affaire concerne « notre maçonnerie latine », puisque les Frères en question sont membres de la GL-AMF, qui est bien connue pour être proche de la maçonnerie anglo-saxonne, même si la GLUA ne la reconnait pas comme « régulière ».
La GLUA ne la reconnait pas comme régulière parce qu’elle n’est absolument pas régulière !
Notre « maçonnerie latine » est mal en point, mais la maçonnerie anglo-saxonne n’a rien à lui envier.
Faire du chiffre est hélas, le problème des instances des obédiences qui ont l’air de faire des concours pour savoir qui initie le plus.
Ce n’est pas nouveau: ça fait au moins 25 ans qu’on initie sans être trop regardant, et cela traverse toutes les obédiences. On en a les résultats sur plusieurs plans, puisqu’on a en loge des velléitaires, des zappeurs, des membres qui ont si peur de la Covid qu’ils ne veulent plus aller en loge, même s’ils ne sont pas atteints de « comorbidités » (quel horrible mot). C’est toujours dans les moments de crise qu’on jauge les FM: à beaucoup, il manque les vertus indispensables à la fois pour progresser eux-mêmes, et pour essayer de faire progresser leur environnement.
Il faut s’intéresser sur le « trop d’obédiences » et le « trop de loges, même sauvages »: c’est significatif d’une crise à laquelle les instances des « grandes obédiences » ne sont pas étrangères, loin s’en faut. J’ai des exemples à la pelle de décisions non conformes aux règlements, de violation des textes, de pouvoirs outrepassés, de mépris des FF et SS, etc…alors, il ne faut pas s’étonner que les dérives existent, que les démissions soient nombreuses, et les loges dites sauvages en augmentation.
Notre maçonnerie latine se trouve fort mal en point. Elle ne manquera pas de s’écrouler un jour. C’est incontestable. Outre le fait qu’il y a trop d’obédiences et trop de loges – les « sauvages » comprises -, à mon sens il est bien trop aisé de rentrer en FM. « Faisons du nombre, faisons du chiffre… » qu’ils disaient…