Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Quand la Franc-Maçonnerie fait la couverture de magazines français

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 30 janvier 2011
  • 25
    FRUNZ33
    29 février 2012 à 11h00 / Répondre

    Il me semble qu’il faille faire une différence entre l’information faite par un journaliste et la volonté de nuire…
    Que M. KOCH écrire à n’en plus finir des articles aux contenus éculés est une chose, qu’il balance des noms pour se faire plaisir en est une autre.
    Signé un FM discret pourtant balancé par KOCH dans l’Express

  • 24
    Romain
    28 février 2012 à 11h59 / Répondre

    Dans notre dernier logecast, j’ai poussé un coup de gueule contre les journaleux « font de poubelle » qui plutôt que de voir le noir et le blanc dans la FM, cherche le scandale, le « c’est bon coco on fait vendre ».
    Le jour où certains journaleux redeviendrons des journalistes, c’est à dire feront un travail d’information et non de vendeur de pub ont en reparlera.
    Journaliste c’est une formation, un métier, une éthique. Alors oui on peut me mordre, oui à la liberté de la presse, à l’information, non à la presse pubarde et putassière ! ! !

  • 23
    Jiri Pragman
    1 février 2011 à 16h05 / Répondre

    Jamais trouvé ni sur la plus importante aire d’autoroute sur l’A1 (Assevillers) ni dans les points presse d’Abbeville, Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy.

  • 22
    Fluo
    1 février 2011 à 15h10 / Répondre

    Jiri, dans ma petite librairie de banlieue, ils ont enfin pu l’avoir…
    Sinon, pour les Parisiens, je sais qu’au kiosque du terminal Air France (M° Invalides), ils en ont également….

  • 21
    Jiri Pragman
    1 février 2011 à 9h41 / Répondre

    ALTEC m’enlève les mots de la bouche. Par ailleurs, j’avoue que quand je vais en France je ne fais que me rendre sur mes terres picardes mais je n’ai jamais « réussi » à trouver Franc-Maçonnerie Magazine dans un point presse, quel qu’il soit.

  • 20
    ALTEC
    1 février 2011 à 9h19 / Répondre

    FM Magasine et un support spécialisé sur la FM il n’est pas surprenant que leurs couvertures soient maçonniques !!
    L’article porte plutôt sur la presse magasine profane qui plante si souvent des « marronniers » portant sur la FM avec un titre « accrocheur ».
    On pourrait voir bientôt: les FM et la révolution en Tunisie ! ou les FM et la révolte Égyptienne, le réveil des Pharaons! Et ,après la main des FM on aura l’œil des FM afin de découvrir qu’il y a des FM borgnes et qu’ils ne sont pas tous des pirates…………A suivre car après les FM au CONGO ! il faut espérer le Sceptre de François ! Le GM au pinces d’or ! Le Temple du « french bordel » et aussi (que RG me pardonne) sans changer le titre : l’Étoile mystérieuse suivie Du Tablier Bleu ,du Triangle cassé et enfin on a marché sur le Tablier !
    Rions un peu.

  • 19
    le maçon
    1 février 2011 à 8h04 / Répondre

    Et Franc-Maçonnerie magazine, un regard citoyen sur le monde
    Je n’ai pas vu de couverture…

  • 18
    Tea
    30 janvier 2011 à 17h59 / Répondre

    « Point n’est besoin de nourrir une quelconque hostilité ou remise en question EXCESSIVE »
    Je me corrige.

  • 17
    ALTEC
    30 janvier 2011 à 17h54 / Répondre

    Tea a raison et en effet ,tous les titres des magasines ne sont pas des « marronniers » il y a et il y a eu des articles bien faits , bien documentés , bien argumentés etc…Mais les marronniers sont un peu agaçants car c’est souvent la même sauce réchauffée..toujours dans l’esprit « mystère et cie » Personnellement j’ai aucune hostilité envers ces supports de presse et j’avoue ,depuis le temps, un certaine indifférence.

  • 16
    Le Maître Etalon
    30 janvier 2011 à 17h47 / Répondre

    Bien parlé Téa, je reconnais en toi le sage. Merci pour ces quelques lignes d’une limpidité exemplaire.

  • 15
    Tea
    30 janvier 2011 à 17h18 / Répondre

    Bonjour,
    Je ne pense pas recevable les incitations au ménage et à l’autoflagellation, chaque groupe possède des brebis galeuses, la perfection ne concerne pas plus les FM que le reste du genre humain.

    Il me semble que nous pouvons déjà remarquer qu’il y a une grande diversité de titres et d’intentions dans cette galerie de couvertures, et qu’elles ne sont pas nécessairement toutes à charge. Ensuite que ces numéros remontent à loin, et nous pourrions remonter bien plus loin encore jusqu’au début de notre institution.

    Nous pouvons et devons expliquer la teneur de nos réunions en loge, ce qu’elles nous apportent, mais notre association demeurera quoiqu’il advienne mystérieuse aux yeux des profanes de part ses rituels et symboles. Que nous soyons source de fantasmes ne devrait pas être un motif d’inquiétude, c’est humain de fantasmer sur ce qu’on ne peut pas complétement pénétrer, c’est même heureux.

    La raison pour laquelle les FM se sont fait persecuter durant la seconde guerre mondiale n’est pas une conséquence de leur discrétion, mais le simple fait que nous n’étions plus en démocratie, et que à l’instar de nombreuses autres minorités nous fumes persecutés. Je ne suis pas certain qu’en la matière une totale transparence ou opacité aurait pu changer quoique ce soit, deux visions du monde et de l’homme s’affrontaient, et la notre était provisoirement battue.

    Point n’est besoin de nourrir une quelconque hostilité ou remise en question à la vue de ces titres, nous ferions bien mieux de nous inquiéter de la santé des idées fondatrices de la FM, très fragilisées ces derniers temps, et un peu moins du qu’en-dira-t’on.
    (…)

  • 14
    ALTEC
    30 janvier 2011 à 16h23 / Répondre

    La presse est libre ….!, la Franc-Maçonnerie doit être une accroche vendeuse (?) :mystère,société secrète, ,occultisme,alchimie + un peu de cathédrale de Chevaliers du Temple et d’ailleurs et quelques brumes Londoniennes ajouté à quelques Chapelles Écossaises …un cocktail véhiculé aussi par une littérature importante et aussi bien vendue.
    Ces magasines parlent des FM qui font des affaires et moi des magasines qui font aussi des affaires « grâce » à la FM ? Les FM sont rarement contents des articles mais les lecteurs SI ….puisque les « marronniers » se multiplient sans cesse pour le plus grand profit des magasines ………….la presse est libre……….les lecteurs aussi………..quelques FM ont des problèmes, mais les profanes sont ils intéressés par les activités du GM de la GLNF ou du GODF ou …etc , je ne crois pas.Ce qu’ils aiment c’est ce que je dit plus haut : mystère ..etc

  • 13
    fluo
    30 janvier 2011 à 16h14 / Répondre

    Ca devient fatiguant ces échanges qui s’éloignent du sujet. Ca part dans tous les sens et ça en devient lassant. Je n’ai même pas envie de prendre parti tant les attaques et règlements de compte fusent de tous côtés. Qu’importe le sujet proposé par Jiri, j’ai remarqué que depuis peu, ça finissait toujours en joutes n’ayant plus grand rapport avec le sujet initial.
    Pour en revenir à l’essentiel, LE mot que ces marronniers associent le plus souvent aux Francs-Maçons, c’est pouvoir…
    Personnellement, je ne me sens pas du tout, mais vraiment pas du tout responsable de cet état de fait, ce n’est après tout pas de ma faute si quelques pourris se font initier dans de grandes Loges parisiennes ou cannoises pour se faire un carnet d’adresse. Je reste certes solidaire des Soeurs et des Frères qui en subissent indirectement les conséquences, et je sais qu’ils ne demandent qu’à maçonner en paix dans leurs Obédiences. Qu’un FK ou une SC cherche à nous attribuer un pouvoir que l’on a pas est flatteur, laissons-les fantasmer, ils se fatigueront plus vite que nous. Un marronnier sort? Rions-en, organisons par exemple un concours du meilleurs article, celui qui nous aura le plus fait rire par ses clichés et ses idées reçues… Et qu’un Profane me dise que nous, Francs-Maçons, nous en profitons pour nous créer un réseau d’influences, et je suis propose aussi sec d’échanger mes biens (compte en banque, patrimoine et passif) contre les siens. Ca calme de suite….

  • 12
    ALTEC
    30 janvier 2011 à 16h10 / Répondre

    Bonjour Jiri,
    Sage décision ! c’est effectivement lassant mais hélas quasiment automatique …voir sur d’autres blogs ou 2 ou 3 pseudos occupent le terrain ………

  • 11
    Jiri Pragman
    30 janvier 2011 à 15h28 / Répondre

    Je suis aussi lassé que Fluo. Les commentaires qui n’auront pas de lien direct avec le sujet de cet article (la presse magazine et les marronniers) ne seront tout simplement plus validés.

  • 10
    Ronan
    30 janvier 2011 à 15h15 / Répondre

    Euh, Apprenti, nos interventions se sont croisées…
    Pas plus qu’une discussion en loge, un fil n’est un lieu approprié pour des digressions personnelles, loin du sujet initial.

    Pourtant, je me sens obligé de t’éclairer par une brève réponse: je n’ai rien choisi en la matière.

    Ce sont mes parents qui ont choisi pour moi ce prénom, que j’aime bien par ailleurs pour ce qu’il évoque des brumes de la lande d’Avallon, et cela même si je ne suis effectivement pas un anachorète ni un religieux (un mystique, peut-être, à certains égards… Les seuls religieux qui m’intéressent par la singularité de leur expérience sont des « brûlés d’amour divin » comme Thérèse ou le Pascal de la Nuit de Feu) et si mon cri de guerre, outre l’indispensable « Ni dieu ni maître », pourrait être « hic et nunc ».

    Je ne me cache donc pas derrière mon petit doigt. Je m’efforce d’être cohérent avec ma volonté de transparence: il est très facile de savoir qui je suis… Certains ne se privent du reste pas de m’attaquer là dessus, en m’accusant d’être métallique.

  • 9
    Ronan
    30 janvier 2011 à 14h43 / Répondre

    Elle ne m’effraye pas, je la cherche.

    Toi et les tiens assénez de manière obsessionnelle les vérités que vous croyez avoir trouvées.

    Quelques participants (on les compte sur les doigts de la main) qui trustent tous les fils évoquant le GODF de près ou de loin pour critiquer son action, ses prises de position, son actuel grand maître, l’évolution vers la liberté des loges à choisir leurs membres sans distinction de sexe, voilà le spectacle que nous offre la section « Commentaires » du fil de Jiri depuis des mois. Et il faudrait leur laisser place nette pour étaler leurs délires sans contradiction?

    Une volonté obsessionnelle, acharnée, de nuire, de dénigrer, de détruire l’institution comme ceux qui tentent de défendre ce qui est honorable sans oublier de critiquer ce qui le mérite. Bref, qui s’efforcent de regarder les faits au lieu de les interpréter derrière une grille idéologique préformatée.

    Le mensonge éhonté, les citations déformées en les extrayant de leur contexte (spécialité de JB qui vient de s’illustrer dans l’exercice sur un autre fil) comme armes de destruction massive dans ce combat « ad hominem ».

    Pas une proposition constructive, pas un coin de ciel bleu dans ce monde gris, hargneux, étriqué… Le plus comique, c’est que certains ne sont même au GODF!:=))

  • 8
    apprenti
    30 janvier 2011 à 14h41 / Répondre

    J’ai voulu en savoir plus sur le pseudo RONAN

    Je cite Wikipedia…
    Saint Ronan était un évêque irlandais ayant vécu à la fin du VIe siècle. Il décida de se retirer dans la solitude en Armorique (correspondant aujourd’hui à la région de Bretagne en France), où il devint un anachorète et confesseur. Il est fêté le 1er juin.

    Wikipedia toujours sur la définition d’anachorète.
    L’ermite ou l’anachorète est une personne (le plus souvent un moine) qui a fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l’origine appelés anachorètes (du grec ἀναχωρέω), l’anachorétisme (ou érémitisme) étant l’opposé du cénobitisme.
    L’ermite partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation, l’ascèse et le travail. Dans l’isolement volontaire, il est à la recherche ou à l’écoute de vérités supérieures ou de principes essentiels. L’expérience érémitique, dans sa composante spirituelle, s’approche souvent du mysticisme.

    Ronan, comme tu es loin de ton nom.
    C’est un très curieux choix.

  • 7
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 14h14 / Répondre

    @ Ronani[
    « maintenant le Chien qui est plus dangereux car d’une autre tenue rédactionnelle » pour te citer.
    Cher Ronan, je ne sais ni lire ni écrire je ne sais qu’épeler : V-E-R-I-T-E
    Une question : pourquoi t’effraie-t-elle ?

  • 6
    Rethy
    30 janvier 2011 à 13h00 / Répondre

    Ronan !… Ton ciseau s’émousse, tu tailles mal.

  • 5
    Ronan
    30 janvier 2011 à 12h34 / Répondre

    Emerek, tu sais lire ?

    « dans le respect des deux seuls véritables secrets estimables, celui d’appartenance des autres frères et celui du détail des délibérations »

    Ça ne te suffit pas ?
    Comment peux-tu encore imaginer que je puisse ne pas condamner l’outing forcé? C’est vrai, j’ai commis le crime absolu, celui de défendre Koch sur ce point. Essayer d’être nuancé et honnête avec vous, c’est compliqué: vous êtes si prévisibles, si monolithiques, si bouffis de vos certitudes…

    Ça devient usant, ces attaques ad-hominem, usant! Tu ferais mieux de t’intéresser aux idées, c’est plus constructif.

    Et je pense quand même faire partie de ceux qui s’efforcent d’en apporter et de les étayer, au lieu de mordre et de geindre sans cesse. Du reste, n’est-ce pas ce que nous sommes censés faire en loge? Nos interventions ne sont-elles pas supposées avoir pour objet de tisser, patiemment, une approche de la vérité? Au lieu de quoi, ici, on n’a droit qu’à de misérables attaques sur l’individu, lequel est bien entendu obligé de se défendre (faut pas déconner non plus: pas question de laisser baver inpunément les agressifs de service Tu veux que je me livre à une petite déconstruction de vos attaques d’hier, à toi et au clébard? Pris la main dans le sac du gros mensonge à deux balles, ça ne te suffit pas? Tu en veux une nouvelle couche?).

    Au lieu de passer ton temps à dénigrer toute initiative, comme tes potes Thot et JB (et maintenant le Chien qui est plus dangereux car d’une autre tenue rédactionnelle), à attaquer le GM quoi qu’il fasse, à déblatérer contre la nouvelle liberté des loges qui le souhaitent, d’intégrer des femmes (sans que personne ne soit contraint de suivre le même chemin, tu noteras), ne pourrais-tu, une fois, une seule, apporter une pierre positive à l’édifice? Quelque chose ou quelqu’un, au GODF, trouvera-t-il grâce à tes yeux et à ceux de tes comparses en dénigrement systématique?

    Une loge qui vous regrouperait vaudrait son pesant de visite: je demande à voir. Je suis même prêt à organiser les charters!:=))

  • 4
    EMEREK
    30 janvier 2011 à 12h08 / Répondre

    -Dont acte ,Ronan a condamné autrefois les délations de Maçons,c’est vrai ,j’avais fait un amalgame(?) avec
    l’ami-Koch qui lui ne l’a jamais fait…(alors que l’Express a le palmarès le plus important dans ce domaine) .

    -J’aurais aimé que Ronan(en tant que professionel journaliste) ,au lieu de nous faire de l’histoire comme d’hab’,reconfirme sa condamnation de la délation de Maçons.
    Dans son résumé de l’Etat Français ,le compte rendu est ici bizarrement simplement factuel .

    -Quant à sa tirade contre « le chien » je ne comprends pas cette agressivité ….Il y aurait il quelque chose qui ne lui convient pas???
    Qui aime les chiens aime les Hommes ,dit-on souvent.

  • 3
    Ronan
    30 janvier 2011 à 11h24 / Répondre

    Et, cher Apprenti, cette surestimation de la puissance de l’ordre vient du culte du secret, lui-même de facto très exagéré. Il suffirait qu’une proportion non négligeable de maçons « de base » (et pas seulement les caciques) sortent des loges en disant qui ils sont et ce qu’ils font (dans le respect des deux seuls véritables secrets estimables, celui d’appartenance des autres frères et celui du détail des délibérations) pour que « les gens », leurs voisins, réalisent qu’il se font bourrer le mou par la presse.

    Pendant la dernière Guerre, après que Pétain eût promulgué ses lois contre les maçons, les journaux ont publié dans les régions des listes de frères. Eh bien, ça s’est arrêté très très vite!

    La raison en est simple: la population a soudain réalisé que ces dangereux comploteurs maîtres du monde étaient leurs voisins, l’instit de leurs enfants, le clerc de notaire, le secrétaire de mairie dévoué, l’inspecteur de police ou le gendarme du coin, l’assureur, le marchand de cycles, etc. personnes avec lesquelles ils entretenaient des relations de proximité, souvent amicales, parfois déférentes, voire reconnaissantes pour des services rendus sans y chercher un intérêt.

    Dès lors, le mythe entretenu par Vichy s’est effondré: « L’instit qui a appris à lire à mon fils à coups de pompes au cul et qui l’a remis dans le droit chemin, ce petit vaurien (on est en 41/42, autre temps, autres moeurs) est peut-être un franc-mac, mais c’est d’abord un homme de bien. A Vichy, le Maréchal débloque: c’est sûrement Laval qui l’a embobiné… Il devient un peu sénile, le sauveur de la Patrie ». Bien sûr, il se trompait, le brave père de famille : le Maréchal savourait une vengeance toute personnelle! N’empêche, dans les têtes, le résultat allait à l’inverse du but poursuivi.

    Voilà quelle fut la conséquence pratique, réelle, de ces listes « d’outing forcé » en masse. C’est fort de ce constat que j’ai, pour ma pomme, décidé de ne pas être un maçon honteux et de ne pas laisser traîner la maçonnerie dans la boue autour de moi! Mais chacun fait comme il l’entend.

    L’analyse du clébard est – comme d’habitude – d’une mauvaise foi crasse: il a une bonne plume, ce qui l’autorise à enfumer son auditoire avec pour seul objectif de traîner dans la boue ceux qui commettent le crime de 1-ne pas penser comme lui et, surtout, 2-de le dire, l’empêchant de briller comme il le voudrait avec ses faux airs d’anar à qui on ne la fait pas.

  • 2
    apprenti
    30 janvier 2011 à 9h58 / Répondre

    Il est une phrase, une sentence qui revient plus que d’autres sur ces couvertures de une.
    « Le vrai pouvoir de … »
    La tournure de cette phrase sous entendrait que les gens aient une fausse idée de la capacité d’influence de l’ordre.
    Or pour ce que j’en sais et en observe, les gens ont en générale une idée très exagérée et amplifiée de la réalité de cette influence. Prise au second degré, cette phrase serait donc un appel à la raison et à la démystification.
    Vous voyez on peut voir du positif partout.

  • 1
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 9h25 / Répondre

    Que je n’entende personne brocarder la presse, sinon je montre les crocs !!!

    Si nous étions irréprochables et réellement tous préoccupés à construire notre temple intérieur au lieu (comme certains) de garnir nos carnets d’adresse, nous n’en serions pas là !!! Je le répète, beaucoup d’entre nous souffrent de suffisance et n’ont de maçon que le costume ! Mais surtout ne les réveillez pas : tels des somnambules, ils y risqueraient leur petite vie ! Cessez donc d’exister mes Frères, Vivez ! Soyez Vrais, et vous ne ferez plus la une des journaux… Quant à ceux que mon propos dérange, qui y verraient de l’arrogance, de la fausse humilité, etc… Je dirai ceci « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire », comptez sur moi pour vous les dire et redire pour le bien de l’Art Royal.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous