Quand des frères s’entredéchirent pour 6 300 €

Publié par Géplu
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 7 octobre 2014
  • 11
    Lutz
    8 octobre 2014 à 13h09 / Répondre

    C’est triste de voir ça, et dommageable pour la Franc-maçonnerie, comme certaines rumeurs (à vérifier tout de même, tant c’est grotesque mais pas improbable non plus), circulant sur des soit-disant grands mamouchis qui vendent des diplômes maçonniques, avec grille tarifaire, tant le grade.
    A supposé que ce soit vrai, le jour ou les frères payeurs s’apercevront qu’ils ont été grugés, que leurs diplômes valent peanuts, ça fera encore de nouvelles unes pour la presse profane. M’enfin ! comme dirait Gaston.

  • 5
    yasfaloth
    7 octobre 2014 à 14h30 / Répondre

    Information maçonnique ou fait divers ?

    • 6
      GépluAdministrateur
      7 octobre 2014 à 16h19 / Répondre

      Fait divers évidemment Yasfaloth, mais comme il concerne des francs-maçons la presse profane s’empresse de parler de problème de la franc-maçonnerie, comme à chaque fois…

      • 8
        Pierre L.
        8 octobre 2014 à 8h26 / Répondre

        EX-franc-maçon, la loge n’existe plus

  • 4
    SEVIN Pierre
    7 octobre 2014 à 11h01 / Répondre

    « L’homme est la 7° race après le crapaud » a coutume de dire un de mes vieux Frères – c’est faire injure au crapaud,
    mais cela témoigne bien de l’estime en laquelle il porte le « vulgus maçonicus » qui n’a rien à envier au vulgaire profane ! ! !
    Maçon au G.O. depuis bientôt 1/2 siècle, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de constater l’esprit tortueux et profiteur de…d’aucuns ! et pas forcément de bas niveau intellectuel …

  • 3
    jean van kerckhem
    7 octobre 2014 à 9h41 / Répondre

    Encore une démonstration du proverbe revu :
    Chassez le maçon, le profane revient au galop.

    Nous avons beau pratiquer les lois de la fraternité, de la tolérance, du respect… au fond de nous sommeille ce profane encore trop souvent soumis aux profits de l’injustice, aux effets de la convoitise…

    Nous sommes , ou ne sommes que, des hommes, avec leur lot d’imperfections, et chez certains d’entre nous, des années de Maçonnerie n’auront pas suffit à effacer les stigmates de la vie profane, mais surtout de l’insouciance qu’elle porte en elle.

    Comme tout cela est regrettable.
    Tant par la nature des faits que par la publicité qui en est faite.
    Encore un peu d’eau au moulin de nos détracteurs…

  • 2
    Francis
    7 octobre 2014 à 9h22 / Répondre

    Faut qu’il aille à la GLNF, des places sont libres….

  • 1
    chicon
    7 octobre 2014 à 8h31 / Répondre

    cela fait penser a un detail : la qualite du recrutement ( niveau ihtellectuel, personnalite ) qui eviterait ce genre de situation.

    • 7
      lazare lag
      7 octobre 2014 à 19h20 / Répondre

      Chicon, où veux-tu en venir? Qu’est-ce qu’un niveau intellectuel? Qu’est-ce qu’une personnalité? A partir de BAC + combien estimes-tu un bon dévouement fraternel vis-à-vis des autres individus, qu’ils fussent frères, soeurs et même profanes?
      Veut-on des loges ou des think-tank composés uniquement d’universitaires? Bref, le penses-tu vraiment ou doit-on y voir plutôt comme une maladresse d’expression?

      • 9
        confucius
        8 octobre 2014 à 9h02 / Répondre

        @ lazare : pour comprendre les mysteres, allegories, tout ce qui est non dit dans les rites maconniques de tous niveaux, il faut une bonne dose de curiosite et de sensibilite, ce qui n’est pas donne a tout le monde. Il ne faut pas etre un robot de la pensee, mais un cherchant. Lazare est un pseudo qui cache un mystere proche de celui d’Hiram.

      • 10
        confucius
        8 octobre 2014 à 9h18 / Répondre

        @ lazare :
        J’ai rencontre en FM des sans diplomes beaucoup plus intelligents, finauds, que certains universitaires limites par leurs pretentions.
        Le devouement est une vertu qui souvent ne se voit car elle s’accompagne de l’humilite, mais ce devouement, si necessaire , ne suffit pas pour comprendre les arcanes Mí ½ e e

        • 12
          canari
          3 juin 2018 à 10h22 / Répondre

          a l’époque , a 14 ans nous etions sans diplôme a part le certf, mais nous savions lire , ecrire , et compter sans calculatrice …des fois je lis des articles de bac plus ….et je suis rassuré ..!! il est vrai qu fm ne sait ni lire , ni ecrire , mais c est une autre histoire …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous