Michel Claise
Michel Claise

Puissance des mafias, danger pour la démocratie

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 18 mai 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    18 mai 2024 à 12h08 / Répondre

    Revenons, en quelques lignes, sur la personnalité de Michel Claise.
    Ancien juge belge, il est impliqué dans l’enquête de Qatargate, est au cœur de l’actualité en raison de ses ambitions politiques et des controverses récentes. Michel Claise, qui s’est récusé de l’enquête en juin 2023 suite à des allégations de conflit d’intérêts, se présente désormais comme candidat aux élections fédérales belges prévues pour juin 2024. Il représentera le parti DéFI, un parti centriste francophone, et occupe la troisième place sur leur liste de candidat.
    La récusation de Michel Claise de l’enquête sur Qatargate est survenue après des révélations selon lesquelles son fils était en affaires avec le fils de Maria Arena, une députée européenne impliquée dans le scandale. Bien qu’il ait quitté l’enquête « par précaution », Michel Claise est resté vocal sur le sujet, prédisant que « la vérité éclatera un jour » concernant les allégations de corruption qui ont secoué le Parlement européen.
    Dans son nouveau rôle politique, Michel Claise vise à aborder les problèmes de la criminalité financière et de la corruption, soulignant la nécessité de mesures plus strictes pour combattre le crime organisé et plaidant pour la création de nouvelles agences anti-corruption en Belgique. Sa campagne comprend un « plan Marshall » en cent points pour lutter contre la criminalité financière, proposant la création d’un Secrétariat d’État à la lutte contre la criminalité financière et d’un parquet national financier.
    La transition de Michel Claise de la magistrature à la politique met en lumière son engagement durable à lutter contre la corruption et sa conviction de la nécessité de changements systémiques pour renforcer les cadres juridiques et politiques de la Belgique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous