« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me contente de reproduire le commentaire laissé hier suite à l’article consacré à une approche psychanalytique de l’égrégore:
« L’état d’égrégore est du domaine de l’occulte. Toute tentative de description, de justification ou d’explication par le savoir, quel qu’il soit, relève de la raison et ne peut être qu’approximative »
L »état d’égrégore est du domaine de l’occulte. Toute tentative de description, de justification ou d’explication par le savoir, quel qu’il soit, relève de la raison et ne peut être qu’approximative.
L’auteur avec clarté et précision met l’égrégore maçonnique, « communion psychique » en collectif restreint, au risque de l’étude psy-
chanalytique. Il agrémente sa démonstration d’un passage par la nouvelle « Dans l’intérêt des frères » de R.Kipling en rapport avec
la vie du Nobel de littérature et le sujet de la présente étude . Ensuite il met ses pas dans ceux de WR Bion clinicien psychiatre et psychanalyste prolongeant sa théorie de typologie de groupe et fonction Alpha. Je conseillerai la lecture de ce livre, court, à tout F.°. pour son approche originale et scientifique de l’égrégore mettant à contribution la psychanalyse et la sociologie et ouvrant une voie..-