« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Communication des fondateurs de « la Voie Virtuelle ».
Le « Chapitre Virtuel » est opérationnel. Le 1er et le Second Ordre du Rite Français Moderne (1784) sont accessibles aux membres de « la Voie Virtuelle » disposant des grades « réels » ad hoc .
Le 3ème et le 4ème Ordre seront développés dans un futur proche.
A la fin du 18ème siècle, dès 1773 lors de l’apparition du GODF, la question des « hauts grades » semble bien se poser. La « Chambre des Grades » met en œuvre les 3 premiers grades symboliques entre 1783 et 1785 en un rituel unique et en parallèle elle entreprend la rédaction des grades au delà des degrés symboliques. Le Grand Chapitre Général de France créé en 1784 conduit à son terme cette entreprise.
Tous les grades pratiqués alors seront étudiés et constitueront l’ossature des quatre Ordres. L’ensemble sera rassemblé au sein du 5ème Ordre, il comprend 81 grades.
La structuration du rite correspond à la volonté de ses fondateurs de fédérer un système existant plutôt que d’en créer un nouveau basé sur une nouvelle génération de grades. Les « Ordres » ainsi été créés ne sont pas le résultat d’additions successives de systèmes, ils ont été construits avec cohérence et sans redondance remarquable.
La conception du « Chapitre virtuel » permet de travailler à tous les grades intermédiaires.
Renseignements à: lavoievirtuelle@orange.fr