sceau CILE

Premier anniversaire de la C.I.L.É.

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué de la Confédération internationale de Loges Écossaises (C∴I∴L∴É∴)

Premier Anniversaire de la Confédération internationale de Loges Écossaises

La C∴I∴L∴É∴ a fêté son premier anniversaire ce 12 mars 2023. Sa consécration avait été célébrée à Barcelona le 12 mars 2022.

La C∴I∴L∴É∴ est une structure maçonnique à vocation universelle qui regroupe à ce jour des Loges espagnoles et françaises, et dont l’internationalité est l’une des principales caractéristiques.

La C∴I∴L∴É∴ appartient à la Franc-Maçonnerie a-dogmatique, elle ne demande ainsi pas à ses membres d’avoir une quelconque croyance. Elle respecte les principes maçonniques et démocratiques, sans distinction aucune de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, d’ethnie, et d’âge !

La C∴I∴L∴É∴ est une confédération de Loges, c’est à dire une organisation horizontale qui fait de chaque atelier une organisation autonome, la structure confédérale permettant de valoriser les avantages du travail en commun sans avoir à subir une lourde bureaucratie.

La C∴I∴L∴É∴a été créée avec l’objectif de faciliter au maximum pour chacun de ses membres la possibilité de débattre en confiance et en fraternité, de partager les expériences et les savoirs, et de grandir maçonniquement. Les travaux se font depuis des horizons géographiques divers, ils sont sans frontières, sans barrières, respectant les différences culturelles. Ils permettent de travailler véritablement pour approcher les objectifs nobles, généreux et humanistes de la Franc-Maçonnerie. C’est ainsi que nous avons pris l’habitude de fêter les solstices ensemble, avec des travaux aux thèmes communs.

La C∴I∴L∴É∴ offre à chacun de ses membres un projet maçonnique personnel qui débute par son initiation en Loge bleue, où il pourra se développer en intégrant les connaissances des premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. Au-delà de ces trois premiers degrés, chaque membre a la possibilité de poursuivre à son rythme et sans entraves, son chemin initiatique au sein des degrés d’approfondissement, jusqu’au dernier degré du Rite.

Les ateliers de la C∴I∴L∴É∴ accueillent en visite tout Franc-Maçon, Frère ou Sœur, régulièrement initié, sans exclusive. À ceux qui nous promettaient un avenir à quelques mois au mieux, nous pouvons dire que, en une année, nos effectifs grandissent sans que nous fassions de publicité tapageuse, et les visiteurs sont toujours plus nombreux à participer à nos Tenues.

On pourra trouver davantage d’informations sur le site web de la Confédération

mercredi 22 mars 2023
  • 12
    ERGIEF
    24 mars 2023 à 15h45 / Répondre

    L’archipelisation du paysage maconnique françaises est la conséquence de la politique concurrentielle des Grandes Loges entre elles, et la preuve du peu de qualité de leur recrutement et de leur mauvaise pratique généralisée de la méthode maconniqye qui conduit au gonflement des egos et non à la recherche du soi.

  • 9
    Brumaire
    23 mars 2023 à 9h58 / Répondre

    7- Les FF et SS de la CILÉ se moquent bien du nombre, ils ne se sont pas regroupés pour avancer leurs régiments.
    8- Ah bon? De quels  » beaux cordons » ont- ils besoin? Pour beaucoup d’entre ces FF et SS, ils ont déjà connu ça, ainsi que les courses aux sautoirs, justement, ce qu’ils ne veulent plus, ni voir, ni vivre.

    • 10
      Pascal
      23 mars 2023 à 12h00 / Répondre

      C’est peut-être le problème justement. Difficile de quitter les honneurs, l’humilité n’est pas acquise à tous les Maîtres. Cette multiplication des obédiences du fait de SS et FF qui ont du mal à descendre de charge est pathétique.

      • 11
        Brumaire
        23 mars 2023 à 13h22 / Répondre

        10- Pascal, les FF et SS de la CILÉ ne se sentent absolument pas concernés par  » ceux qui ont du mal à descendre de charge ».
        C’est aussi à cause de ceux- ci qu’ils ont quitté leurs obédiences.
        Pour moi, les railleries et autres dénigrements sont clos, pensant aux paroles d’ une célèbre chanson de G.Brassens  » les braves gens n’aiment pas que, on suive une autre route qu’eux »…

  • 5
    Brumaire
    22 mars 2023 à 22h59 / Répondre

    1- 2 Juste pour votre information:
    – Le DH (qui ne s’appelait pas ainsi à l’époque) s’est formé en 1893 avec UNE seule Loge
    – La GLMU s’est formée environ 80 ans plus tard avec 3 Loges qui sont parties de la FFDH
    – La GLIFF s’est formée récemment avec fort peu de Loges remplies par des SS parties de la GLFF
    Personne n’en a fait des gorges chaudes, ni des fromages, ni des cabines téléphoniques.

    • 6
      Anubis Rê
      23 mars 2023 à 5h52 / Répondre

      Je ne voudrais pas défendre Fabrice B qui n’a pas besoin de moi, mais dans « Et une cabine téléphonique de plus… » il y a « de plus ».

    • 7
      Fabrice B
      23 mars 2023 à 6h36 / Répondre

      Brumaire, je n’en doute pas, la CILE va dépasser le fait anecdotique pour devenir demain le creuset de centaines de loges et de milliers de maçons, donc un fait majeur de l’histoire maçonnique, avec Yvette, Robert, Jean-Louis, Françoise ou qui on voudra.

  • 4
    Brumaire
    22 mars 2023 à 22h51 / Répondre

    2- AZOKA- Les fake news, ça vous amuse?
    Llum i Verdad a été créée quand la Fédération espagnole du DH a vidé de son contenu Francesc Ferrer i Guardia
    La Loge de Mulhouse n’est pas une « ex de la FFDH » : aucune loge de la FFDH n’a été supprimée à Mulhouse, ni ailleurs.
    Yvette Ramon n’est pas « Grand Maître Président de leur Conseil fédéral », elle a donné suffisamment dans les présidences, c’est une S sans aucune autre fonction qu’ officier dans sa loge.
    Quand on veut faire dans le « poids des mots », il est nécessaire de vérifier ses infos.

  • 2
    Azoka
    22 mars 2023 à 20h43 / Répondre

    Stupéfait par cette annonce. La RL « Llum y verdad » de la Fédération espagnole du DH, a été créée après « l’enterrement » de la RL « Francesc Ferrer i Guardia » . Jumelée avec une loge des Asturies et surtout une de Mulhouse, ex de la Fédération française du DH.
    Et voici qu’à trois (!), elles créent une nouvelle « obédience » dont le Grand Maître Président de leur conseil Fédéral est Yvette Ramon, l’ex Puissant souverain Grand commandeur de l’Ordre maçonnique mixte international le Droit Humain.
    Merci Hiram.be pour cette info qui sans le choc des photos vaut son pesant d’or pour le poids des mots !!!

  • 1
    Fabrice B
    22 mars 2023 à 18h54 / Répondre

    Et une cabine téléphonique de plus…

    • 3
      Anubis Rê
      22 mars 2023 à 21h50 / Répondre

      Pas que, un Apollon aussi, à moins que ce ne soit une DS

    • 8
      Pascal
      23 mars 2023 à 8h58 / Répondre

      Une cabine téléphonique oui, mais avec de beaux cordons et quelques vains honneurs….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous