« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à JMB, Joabs, Anubis…
Comme d’habitude le débat dérape sur vos fatigantes querelles picrocholines.
On va donc, encore, devoir vous demander d’en rester là…
Attention, méfiez-vous de vos ennemis et encore plus de ceux vous déclarant une « amitié fraternelle »…
63- Anubis alias Désap
Qui suis-je précisément ? Mais tout simplement un maçon, pauvre et dans la détresse, dispersé sur la surface de la terre, et qui est effaré devant la bêtise et surtout la connerie raciste de certains prétendus Franc-Maçons. Bien évidemment je ne vise personne en particulier, ce n’est que mon sentiment.
Te sentirais-tu concerné mon cher Anubis alias Désap ?
Savoir qui est franc-maçon ou pas est codifié précisément dans nos rituels tricentenaires et n’a évidemment rien à voir avec des caprices, détestations individuelles.
Rien non plus à voir avec les détournements d’obédience au nom de fantaisies de « régularité « .
On peut aussi étendre la notion aux appréciations de « connerie » des autres et vantardises pour soi-même. Ca se mesure.
Alors bien sûr, en Fm , nous sommes invités à corriger sur nous mêmes ce que nous reprochons à autrui. Mais la c’est encore une autre étape.
Est ce que les propos antisémites et/ou les écrits tel que :
« L’Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer des mosquées et l’intégration de ces cons, merci. »
Ou encore :
« Et donc tu es pour une Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer les mosquées. Dont acte. »
font partie de la grille de lecture pour savoir qui est Franc-Maçon ou pas ?
Quand on revient à la vidéo qui est à l’origine de ce débat (?) j’imagine que (s’il nous lit) le frère Yonnel G. qui émet parfois (mais rarement) des commentaires sur ce blog doit bien se marrer. Partis de la reconstruction immatérielle du Temple par des free masons liés par la Fraternité nous en sommes arrivés à la démolition virtuelle, entre eux , de clans de cowans engagés sur le chantier de la tour de Babel. Ça promet du sport à la reprise d’après le 15 août !
Avec toutes la fraternelle amitié que j’ai pour notre excellent Frère Yonnel, que répondre au énième raisonnement religieux sur un sujet maçonnique ?
Autant prendre des cours de Torah, ce que j’ai fait un temps, très riches et autrement plus instructif qu’un placage artificiel sur un thème dont le sujet dépasse très largement ce point de vue particulier.
Soit ont fait de la religion, soit on fait de la maçonnerie. Mais jamais la maçonnerie ne permettra mieux que l’étude des textes religieux d’expliquer la religion et inversement.
Il est donc parfaitement inutile d’utiliser l’une pour définir, expliquer, approfondir l’autre.
64 – ERGIEF
Pour le connaître un tant soit peu, j’imagine que notre TRF Yonnel, habitué aux commentaires de certains ayatollahs contre la FM pratiquée à la GLNF sur ce site, n’a pas été plus surpris que ça par ces mesquineries et qu’il est passé très vite à des choses beaucoup plus importantes pour la Franc-Maçonnerie en général et pour notre obédience en particulier.
Il s’avère qu’avec ce com, ergrief tu participes à cette « démolition « , non ?
Quand les discours extrêmes se répondent, ils finissent par préempter toute discussion et anéantir toute intelligence. Nulle place pour la franc-maçonnerie. Laissons-les jouer avec les outils…
En effet,il y a, comme on le constate ces derniers coms des positions extrêmes :
– Un JMB qui veut exclure, éliminer définitivement un commentateur qui contrarie son militantisme.
– Pour ma part, je souhaite et milite pour que ce JMB continue à s’exprimer ici, à tenter de defendre sa GLNF et toutes les positions des groupes similaires. Je dis celà, pas par quelque générosité, mais parce que c’est interessant et édifiant.
Simplement, il est désolant que le blog soit pollué par des consisderations, querelles, non sur des sujets maçonniques ou d’organisattions maçonniques, ou pratiques mais (comme on le constate) visant des personnes supposées … (ce qu’on appelle le trolling).
61- Fabrice B
Entièrement d’accord avec toi.
Cela dit, est-ce que le fait de répondre aux attaques continuelles, ad nominem ou contre la GLNF, quelque soient les sujets proposés par Géplu, peut être assimilé à de l’extrémisme ?
Doit on laisser ces olibrius aigris et frustrés salir ainsi tous les F.M. de cette obédience sans réagir ?
Ne serait ce pas plutôt la passivité et les non-réactions du «ventre mou des bien-pensants » d’Hiram devant ces agressions qui devraient être pointées du doigt ?
Maintenant, je dis ça, je dis rien !
67 – Il s’agissait, en 1723, pour la réflexion de dépasser singulièrement le point de vue religieux dominant et même exclusif, de sorte de s’aérer un peu les méninges, sortir de la caverne en quelques sortes.
« Mais quoique dans les Temps anciens les Maçons fussent tenus dans chaque Pays d’être de la Religion, quelle qu’elle fût, de ce Pays ou de cette Nation, néanmoins il est maintenant considéré plus expédient de seulement les astreindre à cette Religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres Opinions ; c’est-à-dire, d’être Hommes de bien et loyaux, ou Hommes d’Honneur et de Probité, quelles que soient les Dénominations ou Confessions qui aident à les distinguer. »
Le superstitieux et de facto trouillard Dermott déçida de combattre cette liberté de conscience et c’est cette orientation qui triomphera, victoire de la facilité et du confort.
Ceci, la critique de la religieuse GLNF, expliquant cela, la fronde contre cet obscurantisme ne menant qu’à se regarder le nombril, les Maçons n’étant ni des trouillards, ni des feignants et cultivant la curiosité intellectuelle sans aucune exclusive, les yeux ouverts sur un monde où, sauf à être désespérément myope, le judéo-christianisme n’est qu’un point de vue particulier sans aucune capacité universelle. Quatre mille ans de civilisation le précède, mille cinq cents ans de cette même civilisation le dépasse qu’il ne vaincra que par la violence et la destruction et en rien par une quelconque conquête intellectuelle.
Souffrez, franc-maçons de la GLNF, que l’on puisse voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
Alea jacta est ! Les critiques ne s’arrêteront pas tant que vous serez fermés à toute autre vision que biblique, le propre du non-sens en maçonnerie.
100% d’accord avec l’analyse 72 d’Anubis.
72 – Mon TCF Anubis alias Désap, j’adore tes commentaires pleins d’emphase. Je ne sais pas si tu arrives à croire ce que tu écris mais sache, même si je n’en ai pas besoin actuellement avec la chaleur, que tu es mon petit rayon de soleil journalier.
Ceci dit, faut-il te rappeler que la GLNF n’est pas la seule à pratiquer la Franc-Maçonnerie que tu critiques sans arrêt. Faut-il te rappeler une nouvelle fois que cette Franc-Maçonnerie représente 89 ou 90% de la Franc-Maçonnerie mondiale.
Mais heureusement que tu es là pour rappeler à tout le monde que tu es le seul à avoir raison et que tous les autres ont tort !
Maintenant, je dis ça, je dis rien…
La « reconstruction du temple » . … Faudrait-il esquiver la réalité sur ce projet de reconstruction physique du Temple à Jerusalem à l’emplacement de la mosquée Al Aqsa, réputée « lieu saint de l’islam » ? Ce projet criminel (oui, au vu des conséquences internationales guerrieres que ca créerait) est porté par des fanatiques religieux juifs et chrétiens de sectes apocalitiques.
Alors bien sûr, le thème franc-Maçon n’appelle pas à un projet concret, materiel. Oui, il s’agit d’un temple spirituel à construire (1er D). Cependat, effectiement dans les HG et les side-degrees est évoqué une REconstruction, à Jerusalem, épée et truelle à la main contre … d’autres.
Et c’est là que le FRANC de franc-maçon doit jouer : La franchise, pas eulement dans le sens de « liberté », doit jouer. Ne soyons pas fuyants, voire hypocrites ou complaisants. Examinons sans fard ni postures, ni partisianisme cette réalité.
NB : ca vaut pour les autres sujets où justement nous devons être francs, sincères, directs … et fraternels. Etre complaisants pour ne pas froisser les croyances, allégeances, coutumes diverses, pouoirs en place, parts de marché … est-ce FRANC-maçon ?
ALors si nous parlons de RE-construction au sens de l’approche maçonnique, çà signifie une destruction préalable. A quoi faisons-nous allusion ? Quoi et quand y a-t-il eu destruction du temple maçonnique. OK ! pas facile d’y repondre sans sortir de notre obligation de discretion, mais possible allusion ?
La seule destruction que je vois est au 3eD … mais une forme de « reconstruction » a lieu immediatement. Serait-ce alors une necessité de revivre cette reconstruction éphémère ?
55- Luciole
Mon TCF Luciole, toutes les suggestions venant de ta part de ta part sont les biens venues … même si tes propos pourraient laisser sous-entendre que Géplu ne ferait pas bien son travail de régulateur.
Cela étant dit, il faut raison garder car, selon la définition du dictionnaire, un imbécile n’est qu’une personne qui manifeste de la bêtise et la bêtise n’est qu’un manque d’intelligence et de jugement, ou une action ou parole sotte et maladroit.
Par contre si la personne, que tu ne vises pas, avait utilisé le mot « CON », j’aurais alors parfaitement compris ton haut-le-coeur.
En revanche j’aurais bien aimé t’entendre ou te lire lorsque je me fais traiter de « petit soldat », de « bigot” etc…, que certain parle de « meute » et tienne des propos antisémites ou racistes (« L’Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer des mosquées et l’intégration de ces cons, merci »).
Cette indignation sélective et à géométrie variable de ta part et d’autres « bien pensants » (je ne vise personne en particulier) me fatigue et moi, personnellement, c’est ça que je trouve indigne vois-tu. Mais ce n’est que mon sentiment…
59 – Qui es-tu précisément pour juger que quelqu’un est un imbécile, lorsque tu ne traites pas les gens de con ? Parce qu’il s’agit bien de toi, coutumier du fait.
Et donc tu es pour une Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer les mosquées.
Dont acte.
à JMB 5.
Ce qui est fatiguant avec toi mon très cher frère c’est que le commentaire pourtant clair et mesuré que j’ai commis (en 55) doive déboucher sur une critique de Géplu (?), que je ne t’ai pas soutenu (pourquoi devrais le faire ?) et tourne à me critiquer purement et simplement, « indignation sélective et à géométrie variable » qui serait de plus, indigne.
1) Mon propos était vraiment généraliste et ne faisait suite à rien de précis.
2) Géplu m’a modéré et il a eu raison, j’aurais regretté ce que j’avais écrit, il sait quand il faut le faire et nous nous entendons fort bien.
3) je n’ai strictement aucun compte à te rendre, je n’apprécie pas tes interprétations avec toujours une petite dose de fiel.
Je ne suis pas assez tordu ou pas assez intelligent pour faire des insinuations au second ou troisième degré. J’écris ce que je veux et il vaut mieux me lire au pied de la lettre sans chercher des sous-entendus.
4) je ne suis pas ton ennemi ou adversaire, j’agis sujet par sujet.
A Luciole 71
Ce qui est usant avec toi, mon TCF, c’est ta tendance à toujours vouloir te justifier, quitte à travestir la réalité.
1- « Mon propos était vraiment généraliste et ne faisait suite à rien de précis ».
Ah bon ! Or dans ton commentaire (55), tu critiques le fait de traiter une personne ou son commentaire « d’imbécile ». Et vois-tu je suis le seul à avoir utilisé ce terme dans mon commentaire (46). Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre.
2- Déboucher sur une critique de Géplu ? Je fais simplement le constat que tu critiques mon utilisation du terme « imbécile » alors que Géplu n’a pas cru bon le censurer dans mon commentaire. Ce qui pourrait effectivement laisser sous-entendre que Géplu, selon toi, ne ferait pas bien son travail de régulateur.
3- Tu as entièrement raison, pourquoi devrais tu me soutenir lorsqu’on m’insulte ? Par contre j’aurais aimé lire des réactions de ta part aux propos antisémites et racistes de certains sur ce blog. D’où mes propos : « indignation sélective et à géométrie variable ».
4- Moi non plus je n’ai aucun compte à te rendre et j’avoue ne pas trop aimer ta bien-pensance.
5- Je ne suis également ni ton ennemi ni ton adversaire … mais quand on me cherche, on me trouve !
Avec mes Fraternelles Salutations
Puis je suggérer que rien,absolument rien ne justifie que l’on traite un autre utilisateur du blog, ou son commentaire, d’imbécile,d’idiot,de débile et autre terme injurieux.
On peut parfaitement être en opposition avec un argument,voire celui qui le propose mais ,(je n’ose écrire « entre frères ») cela ne me parait pas justifier un manque de politesse, camouflé souvent par le pseudo,tout à fait indigne. je ne vise personne en particulier,ce n’est que mon sentiment.
En fait, les règles de ce blog sont énoncées : « Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables.«
Il revient au modérateur de décider ce qui tombe dans ces catégories.
A mon avis on peut avoir des remarques « musclées « vis à vis d’idées émises, procédures, organismes. les politesses, compliments , quand ce n’est mièvreries n’apportent rien.
Par contre ce qui pollue ce sont en plus de ces compliments, l’inverse : les commérages, calomnies sur la personne supposée derrière un pseudo, ce qui ouvre des querelles stériles à but de diversion.
Et justement, tel est l’intérêt du pseudo. Exprimer, critiquer des idées sans s’intéresser à QUI s’exprime.
Luciole (55), je suis totalement d’accord avec toi.
Certains ici, toujours les mêmes, peut-être même toujours le même, n’ont de fraternité, de courtoisie, de savoir-vivre que le nom. C’est affligeant. C’est consternant.
Affligeant pour tous.
Pour tous les lecteurs. Pour tous les autres commentateurs aussi. Autant pour les francs-maçons que pour les profanes.
Je crois que tu avais déjà fait des remarques en ce sens d’autres fois, même en 2022 . D’autres aussi, moi inclus. Il n’en tient pas compte, il recommence. Ce doit être dans sa nature. Mais c’est une vraie pollution sur ce site. Et je n’ai évidemment pas seul de solution.
Et en plus il est plus dans l’invective que dans le débat de fond ou dans l’échange d’idées. C’est triste. Mais est-il à plaindre pour autant? Sur ce, je prends quelques jours de repos.
Tu ne vises personne, et tu fais bien. Ce n’est que ton sentiment, mais combien je le partage.
Lazare-Lag (57)
Comment ne pas être en parfaite osmose avec ton laïus plein d’intelligence et de fraternité.
Tu dis te sentir seul face à ce perturbateur multirécidiviste ? Je te propose de faire une pétition afin d’obliger Géplu à interdire définitivement ce pollueur qui nous empêche d’échanger entre gens intelligents comme nous.
Bien évidemment je ne nomme personne…
Sur ce, je te souhaite de bien profiter de ces jours de repos bien mérités.
Même si je suis à 90% d’accord, une nuance ;
– les injures, mépris publiés sont surtout des aveux de faiblesse à défendre une idée par des arguments, opinions, témoignages.
– A mon avis c’est ce que l’on retrouve dans le monde sectaire ou religieux extrémiste ou la critique est insupportable. On y retrouve aussi la victimisation classique : « on a raison puisque des méchants nous critiquent « .Ce comportement est cultivé dans ces groupes.
– il y a aussi un étrange(maconniquement et humainement) discours . Quelque doit la discrimination critiquée : « ceux sui se plaignent sont libres d’aller ailleurs ! « Encore heureux qu’ils ne s’arrogent pas le pouvoir d’imposer hors de leur zone !
La discrimination sexiste, raciste, religieuse concerne CEUX qui la pratiquent, pas la société en général !
Le problème n’est donc pas que certains soient dans un etat d’esprit aussi agressif mais le fait que ca obstrue les discussions sur le sujet de considérations sans rapport qui appellent des réactions (comme les notres) finissent par énerver notre modérateur qui renvoie dos à dos agréssés et agresseur.
Commentaire bref (autant que possible)
Un des atouts commerciaux de la GLNF, brandi ici est l’appartenace à 90 % dixit GLNF des loges du monde …
Souvent, cet « atout » est barndi dans un autre cercle : celui des membres de la GLNF, au cas où ils seraient tentés d’être des franc-maçons fraternisant au dlà des limites d el’obedience.
Ils laissent entendre (et on le lit ici) que tout « apostat » se trouvera ainsi isolé, banni (je force le trait) puisque rejeté par les dis « 90% ». Et en fait ca touche juste por des FM comme moi a cheval entre GB et France.
A l’epoque je n’imaginais même pas qu’existaient des loges anglaises hors GLUA.
C’est evidemment ridicule en France où la GLNF ne represent qu’une part minime des FM.
Reenons à la réalité. En juin nous avons réuni (en Sicile) notre convent européen, avec des visiteurs US. La réalité est tout autre : un dynamisme de la FM européenne. Donc « debunkons » cette propagande GLNF. Où que vous soyez en Europe et probablement dans le monde, vous trouverez acceuil maçonnique de qualité identiqe à la GLNF … y compris et à plus forte raison en Angleterre.
Le discours « 90 % des loges sont sous GLUA » n’empeche pas le FM de vire maçonniquement.
« Le temple maçonnique est le lieu d’accueil de la dignité humaine où règne la fraternité universelle. La tâche du maçon est de bâtir. Il existe une analogie entre l’homme et la pierre. Le temple que les frères veulent reconstruire avec persévérance est immatériel. L’influence de la maçonnerie est dans l’exemplarité des frères dans leur constance, depuis des siècles à bâtir avec bienveillance, un monde fraternel. »
Tel est l’intulé de l’article. Tous les FM peuvent se retrouver dans ces belles sentences.
Hélas, que constatons-nous dans des réactions à cet article ? des indignités calomnieuses, la volonté d’exclure des maçons et de detruire, discrediter des maçons.
Mais il faut aller un peu au delà de ce triste constat.
– La fraternité s’adresse aux FRERES, les Franc-Maçons, initiés donc. ET elle depasse largement les convenances, politesses, flagorneries, evidemment.
– La fraternité ne s’adresse pas à des organisations, des reglements, coutumes, principes qui sont evidemment criticables, contestables et defendables.
Alors pourquoi ces emotions, feintes ou pas, lorsqu’une organisation est critiquée ?
Sacahant qu’il n’y a aucune raison(surtout pour des FM) de s’identifier individuellement à quelque organisation, la motivation provient d’autres mobiles.
——————————-
Ce blog peut -il être vu comme une manifestation du « temple » maçonnique ? En un sens oui (hors des pratiques rituelles) : Tel est l’intérêt de ce blog : non de former des groupes de partisans de telle ou telle organisation, mais de nous exprimer en toute sincérité, hors des ordres, consignes, propagandes de groupes maçonniques, y compris celui auquel nous adhérons. Et ainsi les idées se croisent, se critiquent, se charrient même et des accords ou desaccords apparaissent, disparaissent. En tant que maçons, en ecoutant nos freres, y compris … et à plus forte raison, ceux qui contrarient notre opinion du moment, nous nous enrichissons , notre opinion se solidifie ainsi. Tout celà bien loin des propagandes prémachées et appels gregaires, sectaires qui helas polluent notre monde maçonnique. L’opinion de chacun de nous est certainement plus nuancée que les discours partisans mais aussi évolutive grace à l’echange fraternel, qui permet de depasser les susceptibilités, replis communautaires, diktats. Profitons-en ! On aura, probablement l’occasion de s’affronter sur d’autres idées, opinions sur lesquelles nous sommes certainement en desaccord … C’est dans ce cadre que peut s’exprimer peut être encore plus fort … la fraternité maçonnique.
Faut-il rappeler que la Franc-Maçonnerie régulière, que certains critiquent et vilipendent dès qu’on leur en donne l’occasion, représente près de 90% de la Franc-Maçonnerie mondiale,
Faut-il leur rappeler que nul n’est obligé d’être initié à la GLNF si ils ne croient pas en l’Être Suprême et en sa volonté révélée,
Faut-il leur rappeler que le parrain du candidat est sensé avoir abordé ces conditions préliminaires au cours d’entretiens et lors de visites à son domicile,
Faut-il leur rappeler que, la GLNF n’étant pas une secte, tout FM n’étant plus en accord avec ces principes peut, à tout moment de son parcours maçonnique, quitter, de son plein gré et consentement, l’Obédience … qui lui délivrera alors un récépissé (cf Anubis alias Désap).
Alors comment expliquer cette haine de la GLNF, et de ses F., autrement que par des frustrations (dûes à des évictions mal vécues ?) ou à une suite de désirs refoulés.
Faut-il rappeler que ce que JMB appelle « la franc-maçonnerie régulière », comme si toute autre forme ou pratique de la franc-maçonnerie était irrégulière et impossible hors de leurs vérités, érigées en dogmes qu’ils appellent des landmarks, (il ne reconnaissent d’ailleurs la qualité de franc-maçon qu’à eux) n’est que toute relative.
.
Cette « régularité » ne l’est qu’aux règles d’une obédience créée en 1813, la Grande Loge Unie d’Angleterre, née de l’absorption par étouffement par la maçonnerie religieuse de Dermott (obligation de croire en Dieu) faussement appelée « des anciens » de ce qu’il restait de la maçonnerie libérale des premiers temps, celle des « modernes » de 1717, qui ne persiste plus que sur le continent européen notamment en France depuis 1728 avec le Grand Orient de France et ce qui est devenu le « Rite Français », héritier direct de l’esprit de libération de l’homme de la maçonnerie de 1717.
Exposé mesuré, conforme et formaté selon la Vulgate de la maçonnerie adogmatique de France et du Plat Pays. Quoique devenu conventionnel depuis quelque temps, il mérite d’être acté.
Pour faire bonne mesure, il peut être comparé (pourquoi pas ?) à la synthèse récente de Ric Berman, « Inventing the Future, The 1723 Constitutions » (2022).
Et (rapidement exposée) elle dit quoi cette synthèse de Ric Berman, mon cher Pierre ?
Elle expose longuement et précisément une thèse qui, évitant de distribuer les bons et les mauvais points, donne une vue d’ensemble de la fm dans sa distribution mondiale.
Merci Pierre.
Une recherche rapide ne m’a pas permis de trouver une version française de ce livre, qui a l’air très intéressant.
Si tu pouvais, à l’occasion, nous en préparer une « note de lecture », je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de frères et de sœurs. 🙂
36 – Alexandre Plouchart
Aurais-je, par mégarde ou par inadvertance, écrit ou sous-entendu que tout autre forme ou pratique de la Franc-Maçonnerie étaient irrégulières ?
Ne s’agirait-il pas tout simplement d’un transfert, au sens psychanalytique du terme ?
A part ça, le fait que cette « Franc-Maçonnerie régulière » représente 90% de la Franc-Maçonnerie mondiale est-ce encore et toujours relatif ?
Puis-je te rappeler le point 8 de la réaffirmation en 2009 des principes de reconnaissance de la GLUA de 1938 :
« La Grande Loge (Unie d’Angleterre) est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »
Autre rédaction : « Grandes Loges irrégulières ou non reconnues : il existe quelques soi-disant obédiences maçonniques qui ne respectent pas ces normes, par exemple qui n’exigent pas de leur membres la croyance en un Être Suprême, ou qui encouragent leurs membres à participer en tant que tels aux affaires politiques. Ces obédiences ne sont pas reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre comme étant maçonniquement régulières, et tout contact maçonnique avec elles est interdit. »
Donc, en bon petit soldat de la GLNF reconnaissant les dogmes de la GLUA, tu adhères à ces définitions. Non ?
.
Quant à cette franc-maçonnerie régulière qui représenterait 90% de la FM mondiale, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Partout ou presque dans le monde la FM « régulière » est en perte de vitesse quand elle ne s’effondre pas complétement. Rien qu’en Angleterre la GLUA qui revendiquait près ou plus d’un million de membres au milieu de XXe siècle n’en a plus que moins de 200 000 aujourd’hui, et pour la plupart très âgés. Catastrophique, non ?…
La GLUA dans son rapport « Freemasonery for the future » a clairement énoncé qu’elle n’empéchait pas les visites dans les loges feminines ou mixtes.
Et pendant les evenements Stifani, la GLUA a interdit les visites … des loges de la GLNF.
Dans les faits aucune action n’a jamais été prise contre les visiteurs hors GLUA&co.
J’ai toujours rappellé dans ma loge GLUA mes visites au GO, la LNF, GLAMF et même la creation d’un chapitre multi-obedentiel … qui est toujours en fonctionnement à LOndres avec des actifs de la GLUA aussi.
Heureusement, nous sommes loin du discours religio-sectaire au sommet de la GLNF.
Tel est le mde typiquement anglais : c’est l’usage qui fait la règle.
En France on comprend mal.
43 – Non, en France on ne comprend pas mal.
C’est bien la GLUA qui est rédactrice du point 8 des principes de 1938 réaffirmé (avec force) en 2009 qui dispose que les maçons français ne sont pas considérés franc-maçons.
Je suis assez peu convaincu que tu aies pu dire visiter le GODF dans ta loge GLUA sans que cela ne porte à une réaction cinglante.
Quant à ton chapitre inter-obédientiel, la GLUA s’en moque, elle ne considère pas cela comme faisant partie de la franc-maçonnerie.
Je ne comprendrai jamais que tu défendes contre toutes logique et évidences la GLUA initiatrice de toutes les exclusions maçonniques que tu condamnes. C’est un mystère plus grand que les grands mystères antiques.
Ton com me rappelle un episode amusant a l’epoque de la crise Stifani :
La GLUA avait officiellement interdit à ses membres de visiter les loges GLNF.
Le GMP de ma region etant présent, je lui ai demandé comment faire en France pour maçonner malgré l’interdiction ? Et sa réponse a été éloquente :
« Typically frenchie question ! … Do as usual but don’t ask me or report ! »
Classique dans nos echanges : Tu veux raisonner en « partisan », « camp », or je ne suis pas sur ce terrain. Je me moque completement des discours officiels GLUA. ET j’invite depuis longtemps tous nos FF à faire de même vis à vis de ces machins appellés obédience (c’est plus clair comme çà ? même si je force le trait ) Ce qui m’importe est la FM et les travaux de notre chapitre sont passionnants en particulier avec nos membres refrencés GLUA, peu habitués à des « planches ».
J’ai connu GLNF et GLUA et je t’affirme que l’etat d’esprit est très différent au niveau des officiers d’obedience.
41- Alexandre Plouchart
Je ne me sens aucunement l’âme d’un « bon petit soldat » car je ne suis en guerre contre personne … sauf contre les imbéciles dont j’ai parlé dans mon précédent commentaire et dont tu sembles faire partie.
Ce n’est ni la GLUA, ni la GLNF, ni la GLDF ni le GODF ni les autres obédiences qui tuer doucement la Franc-Maçonnerie mais des gens comme vous avec votre esprit mesquin.
D’ailleurs pour ton info. et ta culture maçonnique, je te rappelle le succès des « Rencontres Lafayette » (GLNF – GODF), la 7ème en 2023, ainsi que des « Entretiens Pic de la Mirandole » (GLNF – GLDF), pour sa 2nd édition en 2023.
Par contre tu as entièrement raison, la Franc-Maçonnerie « régulière » est en perte de vitesse : elle ne représente plus que 89% de la maçonnerie mondiale 😉
Et vous, vous en êtes où au niveau mondial ?
à JMB 46.
Évidemment tu ne réponds pas à la question, mais comme à ton habitude et comme cela t’es régulièrement reproché, dès que tu te sent en difficulté tu tombes dans l’agressivité et l’attaque personnelle.
Ainsi, pour rappeler des vérités que tu préfères voir dissimulées je serais un imbécile à l’esprit mesquin !
Les frères et sœurs lecteurs apprécieront. 🙂
À Alexandre Plouchart 47
Des « vérités dissimulées » ? Alors tu fais très fort !
Je pensais que ma réponse était suffisamment explicite mais apparemment ce n’est pas le cas pour toi.
Je te rappelle donc que je ne suis pas Franc-Maçon à la GLUA mais à la GLNF, obédience régulière qui a non seulement des relations mais également des journées de travail et de réflexions avec le GODF depuis 7 ans et avec la GLDF depuis 2 ans.
Est-ce compréhensible et intelligible pour toi ?
Sauf à ce que tu prétendes que le GODF et la GLDF sont suffisamment stupides pour ne pas s’être aperçus des « vérités dissimulées » (?) par la GLNF et pour continuer à travailler avec elle.
Alors comment peut-on qualifier des gens qui jouent aux 3 petits singes devant des réalisations concrètes et évidentes autrement que par les qualificatifs déjà donnés ?
Une fois ta réponse fournie, les Soeurs lectrices et les Frères lecteurs pourront effectivement apprécier.
PS : j’attends également ton retour à ma question « Combien êtes-vous au niveau mondial ? »
à JMB 50
Ne te moques pas du monde JMB. Tu sais bien que les rencontre Lafayette et les entretiens Pic de la Mirandole ne sont pas des rencontres maçonniques mais des conférences publiques.
Mais je suis d’accord avec toi que ni le GODF ni la GLDF n’auraient du accepter ces mascarades profanes laissant croire que la GLNF a quelque « reconnaissance » ou même simplement des relations maçonniques avec la maçonnerie libérale, ce que lui interdisent formellement toutes les consignes et les landmaks de la GLUA qu’elle respecte aveuglement.
Quant à tes 89% de la maçonnerie mondiale, tu les comptes comment toi ?
à Alexandre Plouchart 51
À bon, voilà que Monsieur décrète maintenant que ces journées ne sont pas des rencontres maçonniques ! J’avoue hésiter entre la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle !
Et à ton avis, durant ces rencontres, nos Grands Maîtres échangent sur quoi ? Qu’ils parlent de la pluie et du beau temps ? À moins que ce ne soit du transfert de Mbappé ?
En tout cas ça prouve que les Grands Mamamouchis de ces 3 principales obédiences françaises se placent au dessus du marigot des agitations et des pensées mesquines d’une bande de frustrés.
Mes 89 % ? C’était pour te faire plaisir puisque tu prétendais que 90% ce n’était plus tout à fait le cas aujourd’hui. 😉
Le militantisme GLNF se démène entre ses contradictions :
– ils n’ont de cesse de rejeter tout travail maçonnique avec les non-sous allégeance à la direction de la GLNF ! Il est exclu de faire toute tenue maçonnique avec eux.
– ensuite, pour se dedouaner de ce sectarisme contre-maçonnique, ils mettent en avant des rencontres entre les dirigeants des obediences. Ceci dit, je vous rejoins Alexandre Pliuchart sur cet erreur maçonnique du GO de s’être prêté à cette mascarade (et je le dis avec d’autant plus d’amertume lorsque ca vient de quelqu’un que j’apprecies beaucoup comme DK) ! Et comme on le constate, çà sert à ces surenchères d’hypocrisie que l’on lit ici. IL faut pas manquer d’air pour s’autoriser ces fantaisies au sommet tout en menacant les F de base de la GLNF s’ils maçonnent en toute fraternité avec leurs FF du GO ou autre ! Alors, bien sûr, ces rencontres n’ont rien à voir avec quelque maçonnerie mais à travailler ses « parts de marché » maçonniques. C’etait à l’epoque une manoeuvre de contre-attaque lors de la menace de rapprochement entre GLAMF et GLDF. Ces manoeuvres sont la honte de la FM. NB : on notera aussi la lâcheté de se servir des FF de la GLNF comme « bouclier humain » : Critiquer la direction de la GLNF serait selon ces miiltants manifester de la haine à nos FF de la GLNF ! N’est-ce pas odieux ?
Avec JMB, dès qu’on entre dans la réalité c’est toujours une occasion de bien rire.
Les machins la Fayette et les trucs de la Mirandole des rencontres maçonniques !
Et pourquoi pas des espaces sacrés pendant qu’on y est ?
JLB, c’est la franc-maçonnerie de grandes surfaces.
La « reconstruction du temple » est un sujet qui tristement anime l’etat d’Israel.
On y rencontre des groupes ultra juifs (qui ont, hélas des etrées à la Knesseth et au gouvernement) qui ont justement cet objectif de « reconstruction du temple » … à l’emplacemeent où se trouve la mosquée Al Aqsa ! C’est dire à quel point c’est délirant et explosif…
Mais on retrouve aussi des sectes apocaliptiques chretiennes (TJ, Miller, …) qui attendent aussi la dite reconstruction … puisque dans le recit apocaliptique, il doit être detruit à nouveau …
Donc, sujet bien dangereux et pervers sur le plan politique, sectaire ou nationaliste.
———————————————–
Comment en tant que FM nous trouvons nous mêlés à cette histoire lamentable ?
A la base il s’agit de symboliser la « CONSTRUCTION de notre temple intérieur » … ce qui est tout à fait louable et presentable et coherent avec la FM. On pourrait ergoter sur « pour que la divine presence … » mais là aussi cohérent avec la FM si on prend distance de l’abetissement religieux. (sinon il faudrait alors expliciter quand aurait-il été detruit ?)
Il y a, c’est vrai une « re » construction mentionnée au 3eO (ou 17e REAA) mais il faut s’impregner de l’ensemble pour comrendre que le sujet n’a rien à voir avec la « reconstruction » mentionnée plus haut.
De plus si on revient à un symbole maçonnique essentiel l’echelle de Jacob le temple est à BETHEL (maison de Dieu) … OK ! ca plait pas parce que c’est pas dans Juda …
A Jerusalem, selon la Bible (Genese 18) était le temple de Melchi-Tzedek (dédié donc à El-Elyon … pas de YHWH à l’epoque). Les monolithes gigantesques du Kettel en sont-ils les restes ? Peut être … Rappellons que Abraham sacrifie son fils sur le mont Moriah …. donc sur le parvis du temple de MElchi-Tzedek ?
Sujet passionnant, donc ….
La mosquée Al Aqsa est sur une terre qui n’a jamais été arabe.
A un moment il faut être objectif.
Les Palestiniens ont entrepris des fouilles dans tous les territoires dits abusivement « occupés » pour prouver que cette terre leur appartient.
Ils n’ont rigoureusement rien trouvé qui soit arabe, rien du tout.
En revanche :
Le tombeau de Rachel se trouve en dite « Cisjordanie », nom parfaitement abusif pour désigner la Judée.
Le tombeau des Patriarches se trouve à Hébron, en Judée également.
Que Israël ait géré les populations dites « palestiniennes » (invention de Yasser Arafat en 1961) de manière problématique -bien qu’on gardera à l’esprit que dès l’Etat d’Israël reconnu par l’ONU en ´47, les pays arabes, tous les pays arabes de la région lui déclarent la guerre- est une chose, reconnaitre la moindre légitimité des arabes sur la terre historique d’Israël est un non-sens absolu.
« La terre » ? Il s’agit là de revendications diverses. Toujours que la mosquée Al Aqsa est réputée un « lieu saint « point de départ du voyage de Mahomet sur son âne magique.
Peu importe l’ancienneté et 1500 ans c’est pas rien non plus.
Jerusalem est il « juif » ? La plateforme du Mont Moriah ?
C’est très discutable. Manifestement rien avant -500 ! Et rien non plus entre 50 jusqu’à 1946.
Donc les revendications concurrentes….
La Cisjordanie ne recouvre pas la Judee. C’est une désignation pour les territoires occupés par Israel pris a la Jordanie en 1967.
Bethel est en Samarie. Bibliquement ce serait le LIEU du temple : Bethel signifie la Maison de Dieu et le recit de l’échelle de Jacob est éloquent.
Pourquoi jerusalem ? Du fait de l’épisode Abraham -Isaac ? Ce serait faire gloire aux cultes cananéens !
Qui seraient les ancêtres des « palestiniens « ? S’il s’agit des cananéens c’est bien plus ancien que le judaisme.
Les phéniciens ? (Tyr) idem ! Je n’en sais rien et je le déplore.
Dans tous les cas, monter des humains décrétés « peuple « l s uns contre les autres est criminel.
Mais enfin Joab’s je t’en prie, tout le judaïsme est basé sur la terre promise.
Toucher, amputer, nier la réalité de la terre d’Israel c’est toucher à l’identité juive.
Dès lors il est parfaitement illusoire de penser que les juifs céderont un jour un centième de mm2 de leur identité, c’est à dire de leur terre.
Ils sont prêts à tenir une guerre éternelle.
Pour en avoir discuté avec des gars de gauche et de droite ils sont tous sur ce principe. Ce qui les différencie, c’est leur niveau d’acceptation des arabes sur leur terre.
Sur le principe territorial, on ne peut leur donner tord qu’en usant d’une forte dose de subjectivité. Moi je m’y refuse catégoriquement. Combien de pays arabes ? Combien de terre d’Israel ? Une ! Grosse comme un confétti. Faut arrêter, le « peuple palestinien » n’a historiquement jamais existé.
La Cisjordanie n’est « Cisjordanie » que depuis 1948, c’est la Samarie et la Judée : le berceau du peuple juif. Et tu penses que les juifs vont donner ça aux palestiniens ? Il faut vraiment arrêter de rêver.
Je ne vais pas prendre position sur les revendications diverses du conflit israel-palestinien … Et ca nous eloigne du sujet. Rappellons que l’etat d’Israel n’existe que depuis 1946. Auparavant c’etait la Palestine sous occupations diverses pendant des siecles.
La « terre promise » est une expression issue du récit biblique de l’Exode où l’auteur pretend qu’un « Dieu » aurait promis à des migrants de l’Egypte, un terrain qu’occupaient depuis des siecles les populations cananéennes. Il ne s’agit là que de recits internes au dit peuple, sans valeur ni reconnaissance exterieure. L’alliance avec le YHWH est (toujours selon la Bible) construite là dessus : le dit YHWH(inconnu de Moïse mais se revendiquant le « dieu de ses pères » , le EL cananéen donc) promet d’aider ceux qui accompagnent Moïse à exterminer les habitants de Canaan … du grand classique pour duper et fanatiser des populations et les pousser aux pires crimes … y compris de nos jours.
Pas depuis 1946. Depuis 1948, depuis le 14 mai 1948. Et suite au vote de l’ONU, le 29 novembre 1947qui met fin au mandat britannique.et qui prévoit la création d’un état juif. Et la guerre éclate entre populations juives et palestiniennes dès le lendemain.
C’est peut-être qu’un détail, mais il m’a paru utile de le rappeler.
« Reconstruire le temple » ne se conçoit, en franc-maçonnerie qu’au sens figuré, celui qu’évoquent les grades exiliques d’après la maîtrise, le chevalier d’orient, l’arche royale, le rosy cross de l’heredom de Kilwinning.
Il n’est nulle part question de remettre debout, pierre sur pierre, un bâtiment effectif sur un vestige énigmatique d’un passé lointain, quoiqu’en pensent les habitués du marigot nauséabond, heureusement moqué par M. de La Fontaine.
Attention, tu vas être traité d’ »antisemite » . Il est vrai que traiter de « marigot nauséabond « je n’ai jamais osé pour ma part…
Comme je l’ai rappelé, la reconstruction physique sur l’emplacement d’Al Aqsa est un objectif de sectes chrétiennes apocalyptiques et d’ultra juifs . Pas de la fm évidemment sauf pour des franges sympathisantes ou complaisantes avec ces groupes .
Que tu élimines la « construction du temple intérieur « est un peu bizarre.
Il est à noter que le temple du retour d’exil n’a laissé à ma connaissance auce trace archéologique. Est-ce à croire qu’il était au aussi mythique ?
Seuls les temples pré-judaïques et celui d’Herode ont laissé des traces… spectaculaires.
Rappelons aussi ce qu’a écrit Pierre Mollier, pour qui il faut appréhender les références historiques des rituels comme les romans de Chevalerie du Moyen-Âge : « le Salomon des Maçons est un proche cousin du Roi Arthur. (…) Les légendes qui sont révélées aux Frères, souvent bien éloignées des sources bibliques, sont plus soucieuses d’enseignement symbolique que de cohérence historique ou scripturaire. »
Absolument. Mais, selon l’aveu même d’Esdras, le scribe biblique, il en était de même à l’époque : il s’agissait de trouver un récit mythique fondateur d’où les reprises de récits mythiques sumériens, cananéens, égyptiens. Leur gaulois ou incas à eux.
Bon … pour les amateurs, ces récits auraient été trouvés miraculeusement dans les ruines.. et hop !(chroniques).
Merci Géplu de remettre l’église au centre du village. Ça évitera peut-être à certain de s’aventurer sur les marigots nauséabonds de l’antisémitisme.
Les reactions brutales, calomnieuses du groupe habituel amènent à la reflexion :
L’opposition frontale entre des croyances pour ne pas dire crédulités et l’avancement des decouertes scientifiques. Ce qui est le cas des decouvertes archeologiques à Jerusalem.
– Par PRINCIPE, la science se remet en cause en permanence, au fur à mesure des avancées des recherches. Ce qui est la « vérité » d’un moment ne l’est plus lorsqu’une évidence vient la contredire. Ainsi ce qui était admis à propos du Mur des Lamentations (que c’etait un reste du temple d’Herode) a été démenti par la decouverte de monnaie romaine tardive(+15) dans les fondations … ce qui « désacralise » evidemment le dit mur … Rien d’extraordinaire dans le monde rationnel, de nombreuses « vérités » d’un moment sont remises en cause.
– Il n’en est pas de même de croyances instaurées qui sont sensées provenir de « Dieu » et qui de ce fait ne supportent aucune remise en cause (sinon le dit « Dieu » serait menteur ou incapable) . Ce qui explique la virulence de « croyants » s’apercevant qu’ils adorent des … illusions (que ce soit les reliques athos, le Mur des L., les prouesses inca, le cheval magique de Mahomet).
Au moins la FM a instauré par principe le symbolisme et donc les principes du temple restent valides sans besoin de réalité, véracité du temple physique.
Donc que des juifs aiment voir dans le mur de remblai une image du temple de Salomon, pourquoi pas ? … et chacun a le droit de s’en moquer …
Que les FM aient pour symbole le « temple de Salomon » cela signifie t il qu’ils accordent veracité aux croyances judaïques, chretiennes ? Evidemment que non ! (ca en eliminerait 90 % d’entre eux !)
Justement tout l’intérêt de cet article n’est-il pas de s’interroger sur le sens de cette reference à un « temple » pour les FM ?
13 @ JOAB’S. Ce gloubiboulga verbeux ne mérite pas de réponse.
6- FREDAT
Comme toi, comme ERGIEF, ces manifestations explicites ou larvées d’un antisémitisme décomplexé m’interrogent et m’inquiètent. Faut-il rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion ou un avis mais un délit ?
6&9@FREDAT&JMB. Il y a, ainsi que vous l’écrivez, dans les propos de JOAB’S des sous entendus nauséabonds mais ce n’est pas tout. Sous couvert de références archéologiques il insinue que l’irrationnel est ridicule. Il semble que le raisonnement analogique lui soit peu familier, et qu’il n’ait pas encore compris que plus notre savoir se développe plus les découvertes entrainent de nouvelles questions, toujours en plus grand nombre, et plus le champ de la métaphysique s’élargit. C’est toujours un peu triste de constater qu’un maçon, présumé expérimenté, est en fait passé à côté de l’essence même de la démarche maçonnique.
Manifestement vous cherchez à vous rassembler en « meute » … comme si ca donnait plus de force a vos calomnies ?
L’antisemitisme est une position ignoble qui a tué des millions de gens. N’avez ous pas honte d’assimiler ce qui est une critique de pratiques ou crédulités , tout à fait banale à cette politique d’extermination grave ?
En agissant ainsi vous affaiblissez la gravité de l’antisemitisme …
Bon, au delà de cette querelle absurde et malveillante … (classique) :
Donc tu bavardes sur une non-comprehension que tu me prêtes…
Relis la définition de « ridicule » …
En effet se prosterner devant un mur de remblai romain m’apparait ridicule comme la terre plate, le père des peuples (staline), l’ « ultime lien avec dieu », etc …
Vos reactions denotent une mentalité consistant justement à interdire les critiques que ce soit des obediences, des croyances… etrange aveu de faiblesse.
Mais il serait temps de depasser ces gamineries et de s’interesser au sjet soumis, non ?
Et hop … le jmb dans don obsession calomnieuse. Ainsi donc critiquer des pratiques religieuses juives et catholiques , c’est de l’antisemitsme ??? Quand on a rien on invente du « larvé » …
Personnellement, je ne sais pas si je rejoins « un meute » (JOAB’S dixit), mais qualifier de ridicule le fait de prier devant le Mur des Lamentations a quelque chose de très troublant, de très gênant.
Le fait de taxer cette formulation d’antisémite n’est donc pas choquante a priori. Puisqu’on trouve ridicule le juif en prière à cet endroit précis.
Le seul « mérite » qu’on peut reconnaître à JOAB’S dans cette formulation des ( a minima) plus hasardeuses et des plus maladroites c’est d’introduire une réflexion sur ce qui est et sur ce qui n’est pas ridicule.
Est peut-être ridicule tout simplement quelque chose que nous ne comprenons pas parce que ça ne correspond pas à nos codes de lecture ou d’interprétation.
Si l’on pousse le raisonnement, ou la logique, jusqu’au bout, combien, qui ne sont pas Francs-maçons, nous estiment « ridicules » avec nos tabliers, nos compas et nos maillets?
La méconnaissance et l’ignorance de l’autre ne sont-elles pas les deux premières marches qui mènent à trouver ridicule tout ce qui est méconnu dans d’autres habitudes que celles que nous pratiquons?
Une religion sera alors ridicule, une civilisation aussi, et pareil pour une culture.
Ces méconnaissance, ignorance, et ridicule, sont donc alors la porte ouverte à toute intolérance;.
Prenons garde de ne pas sombrer dans certains pièges de certains mots.
Traiter certaines choses de ridicule, n’est-ce pâs quelque part, jeter la première pierre?
32 – Pour connaître un peu Joab’s, avoir souvent et longuement échanger avec lui, je puis ici affirmer qu’il n’est, de mon point de vue, aucunement antisémite et doté d’une profondeur d’analyse qui malheureusement échappe à beaucoup.
Je précise être viscéralement allergique à l’antisémitisme, c’est un « sentiment » que je suis incapable de comprendre tant il est d’une criminelle et abyssale imbécillité. Je le chasse partout où il se cache, avec détermination.
Pour le reste, je rejoins sans réserve ton commentaire, incluse la maladresse de son propos.
32- Lazare-Lag
Bienvenue dans la «meute » 😉
Plutôt que de railler les croyants voire de tenir des propos antisémites, j’invite l’auteur de ces commentaires à étudier avec attention le rite resplendissant de l’Arche Royale. Je lui conseille également de lire « L’Arche Royale, l’esprit d’un rite » paru dans l’ouvrage Cahiers Villard de Honnecourt n°121.
7 – Il ne s’agit pas de railler les croyants, ce serait faire preuve d’une intrusion inacceptable dans l’intime -ce qui ne vous gêne aucunement lorsqu’il s’agit pour vous, réguliers, d’obliger à croire.
Il s’agit de rappeler avec force que la remise en cause des conclusions scientifiques au nom de quelque croyance que ce soit est irrecevable et irresponsable.
Cette attitude était celle de l’occultisme, l’une des multiples formes d’usurpation de la Maçonnerie.
14 – Anubis alias Désap
Quand on ne maîtrise pas totalement le français, la signification d’un verbe dans le cas présent, il est conseillé de se servir d’un dictionnaire.
Je suis désolé cher Anubis mais nous N’OBLIGEONS PERSONNE à croire. Je te rappelle qu’il est bien précisé à tout candidat, avant son initiation, les règles et les spécificités de la GLNF.
Si il n’y adhère pas nous l’orientons alors vers une autre obédience afin qu’il puisse réaliser le parcours maçonnique qui lui convient. Et si, malgré nos précautions, un candidat devenu maçon à la GLNF s’aperçoit au bout de quelques temps qu’il s’est trompé, il est libre de partir de son plein gré et il reçoit alors un quitus.
C’est, me semble-t-il, ce qui c’est passé pour toi et personne ne t’a fait subir le supplice de la roue ou autre cas de torture pour « t’obliger à croire. »
Non non, je ne suis pas trompé, j’ai quitté la GLNF parce que déjà en 2009 c’était un bordel innommable et aussi parce qu’elle s’est peuplée de bigots comme toi.
Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est que vous traitez d’antisémite ou d’anti-chrétien quiconque relate ce que révèle l’archéologie qui contredit les écrits bibliques, quiconque contredit vos croyances. Dès lors, comment maçonner avec des gens comme toi ? Comment maçonner avec des gens qui nient la réalité ?
En substance, qualifier quelqu’un d’antisémite gratuitement c’est un délit mon cher.
26-Anubis alias Désap
Tu ne me connais pas et donc je ne vois ce qui te permet, à travers nos échanges sur Hiram, de me traiter de bigot. Est-ce que je te traite d’anarchiste ou de mélenchoniste ?
Mais le sujet n’est pas là ! As-tu été « obligé de croire » durant ta période de FM à la GLNF ?
OUI ou NON ?
Qui est ce « Vous » dont tu parles ?
Ai-je dit ou écrit quelque chose qui contredise l’archéologie ?
Alors effectivement il peut être difficile de « maçonner » avec des gens tels que toi qui travestissent la vérité en fonction des circonstances.
26- Anubis-Désap
Comment qualifier autrement quelqu’un qui se permet de qualifier les prières de ceux qui vénèrent le Mur des lamentations de ridicules.
Donc je persiste et signe.
La question de la « croyance » par GLNF & co :
Il y a beaucoup à reprocher à cette contre-maçonnerie qu’est la GLNF. Mais sur ce point c’est surtout totalement ridicule.
– Il n’y a strictement rien d’objectif pour apprecier la véracité ou pas d’une croyance. D’ailleurs les questionneurs sont incapables d’expliciter ce à quoi il faudrait croire… le discours catholique, juif,biblique ?
– Une croyance est quelque chose de changeant. ON peut croire que quelque chose est juste, puis changer d’avis … c’est la vie et c’est très heureux comme çà . Or qui s’assure que le FM GLNF croit encore, plus tard, à la même chose qu’à son entrée ? Personne, evidemment. Ca n’est donc pas une question vitale à la condition de FM, y compris à la GLNF.
Au lieu d’en faire le casus-belli stupide classique, il y a un fond d’intérêt : Avertir le candidat qu’il sera confronté à des allusions spirituelles, bibliques qui pourraient le mettre mal à l’aise.
Tel est le cas de FM laïques militants qui travaillent avec nous et nos rituels inchangés depuis des siecles.
Pour revenir au sujet, justement tel est le danger des obediences religio-sectaires : elles induisent une adhésion ou rapprochement avec des groupes religieux extremistes pour qui la « reconstruction du temple » est un acte politique, violent, guerrier de défi à d’autres populations … cf le blog bien connu dauphinois … dont le dirigeant a été condamné pour diffamation calomnieuse (tiens … lui aussi injuriait d’autres FM d’ « antisemites « ). Cette injure est d’ailleurs aussi typique : un moyen de rameuter (cet article en temoigne) en utilisant un discours victimaire totalement abusif …
L’idée de reconstruire maintenant ce qui était un idéal un peu délaissé devrait redonner un souffle aux nouvelles générations de FM et fournir
aux jeunes des idées de travail et de conduite qui les motivent.
Je n’ai pas lu le livre mais je vais le faire.
Je m’interroge toutefois après les decouvertes archéologiques à Jerusalem.
Oublions le mur de soutenement romain(lamentations) objet de vénération extrême … C’est quelque peu ridicule mais ca les regarde.
Plus interessant , il s’avère qu’existait un monument sur le mont Moriah des siecles avant Salomon et justement un monument remarquable construit avec des mehalithes enormes (300 t) jointifs de style Baalbeck. Les fouilles ont par contre montré qu’à lepoque Daid-Salomon Jerusalem n’etait qu’une bourgade insignifiante.
Le récit de ce temple est il mythique (ce qui fait notre affaire) ou appropriation de la gloire d construction d’un temple à Baal, remarquable, lui ?
1@JOAB’S Bizarre ce commentaire et peu amène à l’égard de nos frères juifs. Il y a bien sûr plusieurs hypothèses concernant l’emplacement du temple de Salomon. Celle de Finkelstein situe le 1er temple sous les ruines du second et de l’esplanade des mosquées mais on n’en a retrouvé aucune trace archéologique. Compte tenue de l’opposition des palestiniens à toutes fouilles ce n’est pas demain qu’on résoudra l’énigme. Pour eux l’histoire commence avec Mahomet descendant de cheval sur cette place. Le mur du Kotel est à peu près contemporain du temple d’Herode mais rien n’en fait une construction spécifiquement romaine. Il y avait localement des artisans tout à fait capables de l’ériger. Libre à Joab’s de trouver le comportement des fidèles ridicule, mais pour ma part le terme émouvant est plus juste. Pour ressentir la force qui se dégage du lieu il faut un minimum de sensibilité et de spiritualité ce qui semble faire défaut à l’auteur du commentaire 1. Sous le mur il y a des tunnels et des mégalithes. Je me souviens d’en avoir vu un colossal, couché et très long. Dans la mesure où il y en de semblables tout autour de la Méditerranée et beaucoup plus loin jusque dans la vallée du Gange, cela n’a rien de surprenant. De plus ils sont très largement antérieurs au culte de Baal. Il est exact qu’une autre hypothèse, très plausible, situe le 1er Temple sur le mont Moriah mais là non plus aucun vestige ne permet de l’affirmer. A une époque ou les populations étaient réduites, les distances longues à parcourir et ou chaque colline était vue comme une montagne, les descriptions qui nous sont parvenues nous paraissent démesurées. Le 1er temple a remplacé une simple tente. On ne passe pas du nomadisme à une civilisation sédentaire en construisant immédiatement un bâtiment gigantesque. Le mythe de l’érection du temple de Salomon contient malgré cela comme toutes les légendes un fond de vérité. Ce qui est ridicule c’est à la fois de le nier et de l’intellectualiser. L’histoire de l’humanité est plus grande que nous et elle n’existe que par l’Espérance qu’elle nous procure pour les temps à venir.
Belle profession de foi ; le procès contre l’intellect m’étonnera toujours, il y a comme une sorte de non-sens.
Lorsqu’il les fouilles archéologiques ne révèlent rien, c’est qu’il n’y a rien. Il n’y a pas eu de mouvement de terrain dans la région à l’époque susceptible de tout effacer. Cela aussi l’archéologie le démontre.
Je ne suis pas là pour choisir un camp religieux ou les accabler ou les soutenir. Les 12 têtes de Jean Baptiste ou les 35 tonnes de bois de croix en reliques catholiques est tout aussi ridicule.
La question de la datation du Mur des Lamentations a été définitivement tranchée par la decouverte d’une piece de monnaie romaine dans les fondations.
Et même dans les autorités juies de Jerusalem plus personne ne pretend.
Je suis d’accord qu’à l’emplacement du tunnel Kotel, il y a des fondements fameux et extraordinaires. Et bien antérieurs à Herode. Ils s’apparentent bien plus à ce que l’on rencontre à Baalbeck qui reste une enigme sur leur deplacement (1600 tonnes) … La même question subsiste sur le mont Moriah.
Le ridicule n’est pas une hypothèse ou un récit mythique ou partiellement mythique. Ce qui l’est est de persister à vénérer ce que l’on sait FAUX (comme les 35 tonnes de bois de la croix) …
Le « culte de Baal » (El El Elyon) est largement anterieur au culte yahvique. Même le texte de la Bible l’affirme (Ex. 3) . idem Genese 5.
NB : On a les mêmes au Pérou où les autorités prêtent aux Incas (leurs gaulois à eux) la realisation des prodiges de Sacsayhuaman, alors que les Incas eux-même ont reconnu qu’ils ne savaient pas faire et trouvé le lieu en ruine.
Me prêter des « manques » fait partie des campagnes de discredit, quand ce n’est pire, classiques d’un certain militantisme pas très glorieux …
Alors oui ! que l’on s’emerveille de ce que nous decouvrons aujourd’hui : les civilisations du Moyen Orient, Gobelki Tepe (-10 000), les decouvertes astronomiques, la remise en cause quantique n’empeche pas(au contraire, ca peut être une clé) de les vivre, les comprendre par un processus spirituel u mystique . Ainsi les huacas andines, les chapelles chretiennes, les cercles megalithiques.
Mais s’enfermer dans une croyance addictive, communautaire, quand ce n’est sectaire est un appauvrissement intellectuel … et spirituel.
Si cela « les regarde » pourquoi cette appréciation superflue et partisane de « ridicule »
Faut il s’interdire de trouver « ridicule » une pratique ? superflu de rappeler que l’objet de la vénération est un mur de remblai romain ? Chacun peut faire des choses ridicules, c’est la vie … Partisan ??? de quoi ?