« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Hiram.be est intéressant aujourd’hui. L’article sur le GADLU de Patrick Négrier contient de quoi alimenter la controverse sur l’athéisme.
Le. dernier paragraphe semble bien se situer dans une controverse sur l’athéisme. Interessant.
J’ai tout mon ADN et l’ARN nécessaire et j’affirme que matériellement et philosophiquement il faut être amputé de quelques neurones pour pouvoir se persuader qu’il n’existe et n’a jamais existé de « Grand Principe Organisateur » (au singulier de surcroît). Mon F je te trouve particulièrement assis sur Ta Vérité pour asséner une telle incongruité. Athée je suis et fier de l’affirmer et de le démontrer. L’inexistence d’un « Principe Organisateur » est une nécessité qui sinon remet en cause tous les principes et surtout la réalité du temps.
Amusant d’observer l’intolérance de certains athées … Quant à la « réalité du temps », relis un peu Héraclite.
Je n’ai pas envie de relire Héraclite je me contente de me dire que décidément je suis, et reste,définitivement je crois, athée! Dieu merci…
Es-tu sûr que c’est le lieu pour avoir une discussion métaphysique ? Deux remarques :
– L’essence n’est pas l’existence. La voix dans le buisson ardent à dit à Moîse : Je suis celui qui est. Bon je te concède : personne ne sait ce que fumait Moïse mais ce devait être de la bonne…
– La seule question métaphysique qui vaille est : l’essence précède-t-elle l’existence ou l’existence précède-telle l’essence ? Selon la réponse que l’on donne, c’est soit Dieu qui a crée les hommes soit les hommes qui ont créé Dieu. Il n’y a pas de réponse « rationnelle » à cette question. Affaire de croyance. Ni Descartes (dont les rationalistes oublient qu’il voulait prouver l’existence de Dieu par une équation ( ?!?! ) ni Kant n’ont résolu le problème. Pour ma part je m’en tiens au verset de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, etc… » et comme je ne connais qu’une seule espèce douée de la Parole, je te laisse envisager la conclusion que j’en tire.
Quant au « Principe organisateur », tu peux changer l’appellation : que tu le nommes Marcel, Dieu ou GADLU, cela ne résout pas le problème. Je te propose de réfléchir à cette phrase Emmanuel Levinas : » Dieu n’est pas la réponse à toutes vos questions, c’est la question qui reste après toutes vos réponses ». Sur ce bon week-end !
Même le plus athée des athées à son GADLU, ce ne sera évidemment pas celui de ma grand-mère, mais dans la lecture du principe dans le sens du REAA, ce sera autre chose, une énergie non encore découverte, ou autre chose, une valeur qui inspire……Mais pas le vide sidéral.
Si l’athée n’a pas de « GADLU », quel qu’il soit, quelle que soit la définition qu’il en donne et quelle que soit la manière dont il le nomme, il est un nihiliste. Et je ne pense pas qu’on puisse être FM en étant nihiliste. C’est, je pense, ce que les Constitutions d’Anderson appellent être un « athée stupide ».
Accessoirement, je rajoute que c’est en « nommant » les choses qu’on les créées .
Nihil obstat !!!
Je viens de créer les théistes stupides ; finalement, c’était simple, il suffisait … de les nommer. Merci.
Mille excuses : cette année, tous les Chrétiens sont en harmonie pascale; on les embrasse donc très fort !
Les chrétiens qui revivent en images par l’imagination les derniers jours du Christ, te remercient de tes baisers fraternels . Aujourd’hui Vendredi Saint c’est le souvenir de la mort du Christ comme la mort d Hiram au Troisieme Degré. Pour la résurrection tu connais la suite.
L’agnosticisme est le faux nez de ceux qui n’osent pas se déclarer athées,au cas oû!!!
on peut se demander quelle séquence d’acide désoxyribonucléique doit manquer pour dire philosophiquement que le grand principe organisateur n’existe pas. La raison à tout le moins nous permet de douter.
Qu’est-ce, ou qui, a organisé votre G.P.O ?
Personnellement, l’asèité du Monde me suffit amplement; trisomie spirituelle de ma part, mon cher CHICON ?
A vous de juger, … en généticien que semblez être !
Bon week-end pascal à tous nos Frères catholiques.
Mes excuses, cette image pour dire que je ne comprends toujours pas qu’on puisse prétendre qu’une chose qui s’impose à la raison n’existe pas.
Une chose qui s’impose à la raison ? À votre crédulité, certes, mais, de grâce, ne généralisez pas. Merci.
Bien sûr que non. En réalité, la plupart de ceux qui se déclarent athées ne le sont pas. Il suffit d’approfondir légèrement le sujet avec eux. Le plus souvent les athées déclarés sont soit agnostiques, soit déistes, soit théistes. Les athées véritables, les matérialistes purs, sont très peu nombreux. Ce qui n’ôte rien à la légitimité et à la considération de leurs convictions, bien entendu. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment un sujet maçonnique et j’ai toujours été gêné par la trop grande visibilité de la Libre Pensée et des Comités d’Action Laïque au sein d’une certaine maçonnerie. Pour moi, l’action militante laïque, c’est autre chose que la maçonnerie, même si en tant que maçon, j’attache du prix au principe de laïcité en ce qu’il protège ma liberté de conscience.
Pas faux! Comte-Sponville a écrit beaucoup de pages sur le sujet.