Guyancourt

Pourquoi devient-on franc-maçon ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 mars 2023
  • 51
    Luciole
    14 mars 2023 à 14h01 / Répondre

    au 49 Brumaire
    Ma chère soeur,je suis habituellement assez d’accord avec ce que tu écris mais je trouve qu’il est un peu facile de mettre sur le compte des « instances » des HG ou des Juridictions ce qui est du ressort des Loges.
    Charbonnier et Vénérable est Maitre chez lui;c’est à l’intérieur de la Loge que se fait la FM et si des comportements choquent c’est qu’on les laisse faire.
    Aucun HG n’a de pouvoir en loge bleue,si votre Vénérable laisse faire changez de vénérable à la prochaine occasion.

    • 52
      Cédric
      14 mars 2023 à 14h53 / Répondre

      « Aucun HG n’a de pouvoir en loge bleue ».
      Luciole, ça c’est valable à la GLDF ou au GODF, mais pas au DH, obédience qui comme la GLDF travaille exclusivement au REAA, donc en 33 degrés, mais ou il n’y a pas de séparation entre grades bleus, les 3 premiers degrés, et les Hauts Grades. Ceux-ci sont gérés dans la plupart des obédiences par des « juridictions » plus ou moins indépendantes, ce qui permet effectivement aux Vénés des Loges bleus (qui en ont le courage ou la volonté) de leur dire qu’ils n’ont rien à dire en loge bleue. Ce n’est pas le cas au DH ou l’ingérence est possible, si ce n’est permanente… 🙁

      • 54
        Pierre Noël
        14 mars 2023 à 15h54 / Répondre

        Puis-je me permettre une question où il ne faut voir aucune malice mais pure ignorance : cette « ingérence des HG » est-elle la règle du DH en dehors de France ?

        • 57
          Remi
          15 mars 2023 à 9h10 / Répondre

          A 54, Si je puis me permettre, j’ai éprouvé – sans la subir personnellement – que cette ingérence, n’est pas propre au DH, qui, du reste n’est pas « mon » obédience.

          • 60
            Pierre Noël
            15 mars 2023 à 12h27 / Répondre

            Je me permets de douter (avec force?) que cette « ingérence » existe hors les pays « latins » (de Hazebrouck à Valparaiso) !?!

            • 61
              Remi
              15 mars 2023 à 13h32 / Répondre

              C’est aussi mon avis… merci pour ton commentaire. ?

    • 53
      Remi
      14 mars 2023 à 15h00 / Répondre

      A 51, Frère, Si je puis me permettre, ce n’est pas aussi simple que tu l’imagines. C’est autrement beaucoup plus compliqué que ça..

      • 55
        Luciole
        14 mars 2023 à 19h22 / Répondre

        à Remi (53) C’est aussi et surtout une question de personnalités. Encore jeune j’ai eu à présider une tenue importante
        et internationale avec des Présidents des plus hautes loges de Paris et des membres du Suprême Conseil de France.
        Ils ont tous eu l’élégance de ne pas intervenir es-qualité et de se conduire comme tous les Maitres maçons présents.

        • 56
          Remi
          15 mars 2023 à 8h41 / Répondre

          A Luciole 55, En effet, C’est une question de personnalité. Toutefois on est « dans l’humain ». Dans les ateliers symboliques, les F « HG », n’interviennent jamais en leurs « grades et qualités ». Mais voilà, tu sais aussi bien que moi, que : en loge comme à la mer, le vent qu’il fait décide tout, pour parler ainsi. Malheur à celui qui ne l’a pas compris. Je n’en dirais pas plus. Je pense que tout le monde a saisi. Bien à toi.

          • 58
            Luciole
            15 mars 2023 à 10h16 / Répondre

            à Remi (56) Rien du tout! les degrés FM ne sont pas une hiérarchie de commandement comme chez les militaires,Ce sont les présidents d’ateliers élus et approuvés qui dirigent leur loge.
            Je n’ai pas et n’aurais pas admis qu’un membre d’atelier coupe la parole au Président ou ne la demande pas avant de s’exprimer.
            Oui,me dira t’on, mais ils ont peur de leur Suprême Conseil ou de leur progression.
            Dans ce cas ils ne méritent pas la confiance que leur ont accordée les membres de leur atelier.
            Je n’ai jamais vu un membre du SC agir en tenue au mépris des usages et du Président de la tenue.et une loge symbolique n’a pas à tenir compte des HG même à la GLdF ou au GO. Ailleurs je ne sais pas.

            • 62
              Remi
              15 mars 2023 à 14h38 / Répondre

              A 58 Luciole. Cher F. Je comprends tout à fait ton état de stupéfaction – ponctué ( ! ). Au demeurant, que je me sois mal exprimé est une éventualité, que tu te sois précipité pour me répondre en est une autre. Par ailleurs, la prudence m’incite à ne pas prendre pour exemple telle ou telle obédience – généralité malvenue, d’autant plus maladroite, que tout se passe dans le creuset de la loge … Ta réponse me surprend en effet, car outre qu’elle n’est pas très en relation avec mon propos, permet moi de douter avec force et vigueur, que ce que tu exposes là, se soit produit un jour… Quel F ou S « musclé(e) du cerveau » ; « aussi haut(e) perché(e) » soit-il (elle) serait assez fou (folle) pour agir ainsi ? Je ne dis pas que c’est impossible, je dis que je ne l’ai jamais vécu, ni même entendu dire … Au reste, je crois et espère que tu seras « lire entre mes lignes » ce qui suit : dans toute entreprise humaine « c’est le vent qu’il fait qui décide de tout » … Tu sais, comme moi que certains n’entreront jamais au 4/14… que d’autres ont été (et seront) bloqués ou considérablement ralentis dans leur progression – pour x ou x raisons… on s’en fout. Ce qui au demeurant est considérablement initiatique. Tant pis pour celui qui ne l’a pas compris. Si ceci n’est pas compris, rien d’autre ne le sera… Le « SC », nous le savons, c’est autre chose de quelque peu différent… de l’atelier symbolique, même si c’est là et pas ailleurs que se produit
              L’Essentiel – pour ainsi dire. Bien à toi.

            • 63
              Cancoillotte
              15 mars 2023 à 19h01 / Répondre

              @62

              A rapprocher des conférences publiques des GM de grandes obédiences expliquant aux profanes « Ici nous ne parlerons que des 3 premiers degrés. Et donc les HG, c’est un autre sujet ».

              Évidemment tout le monde est au courant, c’est un non sujet si peu important qui il est important ne pas aborder l’Essentiel

            • 64
              Remi
              16 mars 2023 à 9h10 / Répondre

              A 63, Tu as peut-être raison. Peut-être… En tous cas merci pour ton commentaire. Belle journée à toi.

            • 66
              Anubis Rê
              16 mars 2023 à 12h53 / Répondre

              63 – et alors l’Essence-Ciel au sens HG-bigot-régulier du terme encore moins.

            • 65
              Luciole
              16 mars 2023 à 12h26 / Répondre

              à Remi 62 .
              Mon cher frère,Que tu ne partages pas mes propos est de ton droit le plus strict
              et je n’y prends aucun ombrage mais je n’ai pas la patience de déchiffrer toutes tes précautions de langage,doutes, »je ne dis pas »,éventualités,surprises, »entre les lignes » etc etc
              Peut-être pourrais-tu (voila que je m’y mets aussi,damned) écrire plus simplement,à ma portée si je puis dire.
              En ce qui me concerne je clos le débat à ce sujet.
              Bien à toi également.

            • 67
              Remi
              16 mars 2023 à 14h06 / Répondre

              Ce que tu peux être chatouilleux … tu comprends bien qu’il est des choses qui ne peuvent pas se commenter dans un lieu public. Toi même parlait des serments. Te souviens-tu ? Par ailleurs, tout maçon d’expérience – ayant un tant soi peu de culture maçonnique – devrait être en mesure de comprendre les dits et de deviner les non dits. Au reste il est nettement plus confortable en effet de fuir le débat, et de faire reproche à son f, plutôt que de réfléchir… en quoi il a, ou il aurait raison…. le débat est maintenant clos selon ton bon désir. Belle après midi. J’ai dit.

            • 68
              Anubis Rê
              16 mars 2023 à 18h40 / Répondre

              « Au reste il est nettement plus confortable en effet de fuir le débat, et de faire reproche à son f, plutôt que de réfléchir… en quoi il a, ou il aurait raison »
              Celle-là sous la plume de REMI, elle est excellente ! ?

            • 69
              Remi
              17 mars 2023 à 11h54 / Répondre

              A 68 Tiens, je t’offre un peu d’Erasme. Vois comme je suis bon moi aussi. « Il est des gens qui détectent les défauts et les faiblesses des autres avec une clairvoyance excessive. Leur vue est aussi perçante que celle de l’aigle et du serpent d’Épidaure. Mais quand il s’agit d’eux, de leurs propres défauts, quelle cécité ! Ils sont aveugles à la besace qui leur pend dans le dos ! » ? D’où le miroir…. que Nous oublions souvent ?

  • 46
    Cancoillote
    13 mars 2023 à 14h57 / Répondre

    Concernant le taux de démission élevé, à moins d’avoir un parrain avec qui on a échangé longuement avant de se prononcer, le risque de malentendu voire de déception est très grand. Les enquêtes ne suffisent pas (plus) ni au candidat ni à la loge.

    L’idée des galeries du rite opératif de Salomon me paraît une idée intéressante.

    Cette idée est-elle « opérative » ? J’aimerais connaître vos avis mes TCF

    • 47
      Remi
      13 mars 2023 à 16h57 / Répondre

      A 46. Je suis de concert avec toi. Ce qui est terrible, c’est le prosélytisme des obédiences. Chacune tente d’attirer (comme un super market) un maximum de monde chez elle. Ensuite les enquêtes souvent bâclées… « On verra bien ensuite… » dit-on. Et tout ça pour ne pas le que le postulant aille chez le « conçurent ». C’est triste à dire, mais c’est comme ça….

    • 59
      Luciole
      15 mars 2023 à 10h30 / Répondre

      à Cancoillot 46
      Cela est sympathique, certainement mais j’ai découvert récemment qu’un escroc (profane) réel avait profité de la naïveté d’un FM pour se faire passer pour FM et donner des références parfaitement usurpées tout en montant quelques « coups ».
      On ne peut rien reprocher à des enquêteurs puisqu’il n’y en a pas eu et qu’il n’a pas assisté à une seule tenue.
      Je sais bien que le système d’enquêtes en France n’est pas universel mais dans les mouvances anglo-saxonnes on connait un peu les individus avant de les recevoir.

  • 40
    Yves Henri
    11 mars 2023 à 20h56 / Répondre

    37 Brumaire

    En quoi l’obédience et ses instances limitent les possibilités des loges ? Quelques exemples ?

    • 41
      Brumaire
      12 mars 2023 à 14h50 / Répondre

      40 – Yves Henri
      Les exemples ne manquent pas: propositions de questions à l’étude ou de questions tout court qui passent en classement vertical sans que les FF et SS ne sachent ni par qui ni comment, synthèses des questions faites par les instances au lieu des Loges, réponses aux demandes inexistantes une fois sur deux, décisions d’augmentations de salaire dans les degrés qui suivent le 3° jugées par une commission qui se moque des avis des présentateurs, demandes d’autorisation exigées pour la moindre initiative, etc…
      Le covid aura révélé l’absence d’empathie des instances soigneusement muettes quand des loges étaient douloureusement frappées et qu’elles avaient le mauvais goût d’appeler à l’aide, au moins morale. On dit bien dans le rituel d’initiation « Appelle et on te répondra », oui ou non?
      De plus, menaces d’exclusion et de chambre de justice maçonnique quand des membres ont l’outrecuidance de vouloir visiter des loges qui n’ont pas reçu l’agrément des « Sts Synodes obédientiels ». Faut-il donner des noms?
      Exemples tirés de deux « grandes » obédiences françaises.
      Et après, on s’étonne …

      • 44
        Remi
        12 mars 2023 à 18h41 / Répondre

        A 41, Exact ! et c’est un mal vulgaire. Commun à nombre d’obédiences françaises. « Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. » Et c’est ce qui est en train de se produire… Hélas.

      • 48
        Yves Henri
        13 mars 2023 à 17h53 / Répondre

        ==> Brumaire

        Les propositions de questions à l’étude sont étudiées par une commission composée de représentants des loges puis votées par le convent donc par les loges. Quant aux synthèses elles sont faites dans les congrès par les représentants des loges. En aucun cas, les instances ne se mêlent de ces sujets.

        Quant aux augmentations au-delà du 3ème degré cela ne concerne pas les instances du GODF mais les juridictions.

        Le manque d’empathie des instances pendant le Covid ? Peut-on parler des cellules d’écoute psychologique mises en place au GODF pendant cette période pour justement soutenir moralement les FF et SS en détresse morale. La détresse financière étant couverte par les instances de solidarité.

        Quant aux menaces d’exclusion, si un F ou une S ne respecte pas le règlement général, doit-on laisser faire ? Pour mémoire ce RG est le fruit du travail des loges à travers le convent pas des instances.

        Je sais qu’il est de bon ton de taper sur les instances mais encore faut-il en maitriser leur périmètre de responsabilité.

        • 49
          Brumaire
          14 mars 2023 à 9h53 / Répondre

          48- Yves Henri- Ce n’est pas partout que ça se passe comme tu le dis! Si j’ai bonne mémoire, ou à moins que je ne me trompe, les synthèses au GODF s’arrêtent aux congrès.
          Pour la suite du parcours, que ce soit une ou deux structures séparées, les problèmes restent entiers, la concurrence fait rage, la malveillance aussi, surtout quand dans les loges bleues, deux ou trois rites de hts grades se font la guerre, sur le dos des membres.
          Quant au traitement des malheurs engendrés par le covid, les exemples abondent de Loges qui n’ont pas même reçu un mot de la part des instances, la mode des  » cellules psychologiques » ressemble à un cautère sur une jambe de bois.
          Les inter-visites? Il ne tient qu’aux membres de ne pas accepter ces interdits toujours proposés voire imposés par les instances. C’est quoi un homme libre et de bonnes mœurs?
          Pour en finir, j’ai bien précisé que les exemples pris pour répondre à ton post 40 étaient tirés de 2  » grandes obédiences ».

          • 50
            Remi
            14 mars 2023 à 10h06 / Répondre

            A 49 Très juste… C’est un bon début d’explication…? Belle journée

  • 35
    ERGIEF
    11 mars 2023 à 9h41 / Répondre

    32@ ANUBIS RE/DESAP – « Si l’on aborde les sujets de la société humaine en loge, d’une part l’objectivité ne peut pas se trouver dans ce qui ne peut qu’être de l’ordre de l’opinion, l’humanité étant une contingence, d’autre part, dès lors où se trouve la particularité, le caractère maçonnique ?
    Il me semble que ce qui se dit en loge devrait être pratiquement hermétique aux profanes.
    Je vais même plus loin, je pense qu’il est sain qu’un Apprenti ne comprenne que 10% de ce qu’il se dit en Tenue et un Compagnon pas plus de la motié. En tous cas pas plus qu’il ne faut pour entretenir l’intérêt et susciter le travail.
    Et s’ils comprennent tout, c’est que le niveau n’y est pas. »
    Pour une fois je suis en parfait accord avec ton propos, à la virgule près. J’irais même plus loin: Et s’ils comprennent tout , c’est que ce n’est pas de la Maçonnerie.

    • 36
      Remi
      11 mars 2023 à 12h20 / Répondre

      Éric de Montgolfier en tenue blanche fermée : « Arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas ! » Et pan sur le bec ! Et sourires approbateurs nombreux. ici aussi …

    • 42
      Brumaire
      12 mars 2023 à 18h07 / Répondre

      35- Ergief, si on a tout compris dès le début- ce qui selon moi relève du fantasme- c’est qu’on a trouvé la Vérité,et dans ce cas, l’honnêteté commande de démissionner

  • 24
    Brumaire
    10 mars 2023 à 15h36 / Répondre

    Si on, et Anubis en particulier, pouvait me dire ce qu’est un « sujet maçonnique », je me trouverais moins bête.Naïvement, je croyais qu’on pouvait tout aborder en Loge…

    • 30
      Anubis Rê
      10 mars 2023 à 20h54 / Répondre

      Lire ou relire Wirth pour l’orthodoxie et Guénon l’éclectisme par exemple.
      Mais déjà, ma soeur, demander ce qu’est un sujet maçonnique me paraît inquiétant.
      Vos loges se vident -comme celles des réguliers- mais aucune remise en question en perspective.
      C’est là plus troublant.
      Dans ma loge et ma GL, je te rassure, je suis confronté au même problème pour exactement les mêmes causes, savoir de mon côté on nous bassine avec la Bible, ses leçons de morale et sa symbolique quand bien même la religion s’est construite contre ce système initiatique.
      Je reste pour les A:. et les C:. . Je les incitent à s’intéresser aux sujet métaphysique hors de tout caractère religieux et croyances, la méthode Guénon 1909/1930 en somme.
      Pour l’instant on ne me laisse tranquille même si on grince un peu des dents.
      Dès qu’on commencera à me casser les pieds, je partirai illico.

      • 31
        Brumaire
        10 mars 2023 à 23h11 / Répondre

        30- Ne te fais pas de souci pour nous, nos loges ne se vident pas, bien au contraire, parce que, forts des expériences hélas vécues ailleurs, il semble que nous ayons trouvé ce qui rassemble dans la fraternité. Il faut cependant vigilance, lucidité pour que l’édifice ne se fragilise pas.
        Après plus de 4 dizaines d’années en FM, j’ai retrouvé le plaisir de travailler, sur tous sujets qui sont vitaux pour l’humanité, à savoir à peu près tous; c’est bien pour ça que je pense que toutes questions qui touchent à l’humanité sont maçonniques. Les abordant par le prisme de nos symboles et avec nos outils, il me semble là que nous pouvons être utiles.

      • 32
        Anubis Rê
        10 mars 2023 à 23h57 / Répondre

        Hmmm … sauf que, sans même parler de chute, aucune GL n’est en tous cas en mesure de revendiquer une augmentation de ses effectifs, et ceci depuis même bien avant le covid.
        Mais bon, je ne veux pas polémiquer, et si ça augmente chez toi tant mieux.
        Pour ce qu’il en est des sujets à aborder en loge, je pense qu’il s’agirait plutôt de renouer avec ce qu’il y a de fondamental et que c’est en traitant de questions fondamentales, des principes, que l’on peut ensuite traduire ceux-ci par une attitude, un discours, des actions dans le monde profane visant au progrès.
        Si l’on aborde les sujets de la société humaine en loge, d’une part l’objectivité ne peut pas se trouver dans ce qui ne peut qu’être de l’ordre de l’opinion, l’humanité étant une contingence, d’autre part, dès lors où se trouve la particularité, le caractère maçonnique ?
        Il me semble que ce qui se dit en loge devrait être pratiquement hermétique aux profanes.
        Je vais même plus loin, je pense qu’il est sain qu’un Apprenti ne comprenne que 10% de ce qu’il se dit en Tenue et un Compagnon pas plus de la motié. En tous cas pas plus qu’il ne faut pour entretenir l’intérêt et susciter le travail.
        Et s’ils comprennent tout, c’est que le niveau n’y est pas.

      • 43
        Brumaire
        12 mars 2023 à 18h17 / Répondre

        30- Anubis, on m’a fait avaler du Wirth et du Guénon,ces « grands auteurs maçonniques », dans mes jeunes années de FM, et ces deux-là ont failli me faire démissionner. Heureusement, j’ai trouvé des FF et SS, puis d’autres auteurs à me mettre sous les yeux, autrement moins allumés que ces deux personnes que je considère dangereuses.

    • 38
      Remi
      11 mars 2023 à 15h13 / Répondre

      A 24 Ma chère sœur, tu es maçonne et lui ne l’est pas. Il ne l’a jamais été et il ne le sera jamais. Il n’a qu’une seule excuse – et encore je suis gentil – c’est de n’avoir rien compris. Si au moins il était fraternel. Mais non, même pas, son cœur est rempli de haine. Il n’y a pas de « sujet maçonnique » à proprement parler tout le monde – dont il ne fait pas partie – le sait ! C’est toi qui as raison bien entendu, « on peut tout aborder en loge », on peut parler de toutes choses que l’on traite maçonniquement. Ensuite nous ne connaissons pas les mêmes « On » que les siens. Je pense -sincèrement – que répondre à des personnes aussi méchantes, manipulatrices et perdues dans le noir et qui n’ont pas envie d’en sortir, leur donner l’importance qu’ils ne méritent pas, mais c’est aussi perdre son temps et descendre au ténébreux niveau qui est le leurs. Bien à toi.

  • 21
    Anubis Rê
    10 mars 2023 à 11h46 / Répondre

    On s’interroge donc sur les causes du nombre croissant de démissions de la franc-maçonnerie.
    En loge aujourd’hui, comme sur Hiram (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement), on ne parle plus que de principes religieux, de principes bibliques et de sujets politiques.
    Gare à ceux qui dérogeraient de ces thèmes, ils seront qualifiés d’irréguliers par les réguliers et de s’intéresser à des sujets chimériques par les irréguliers.
    Bref, donc on ne comprend pas pourquoi tant de démissions ?
    J’ai une proposition à faire : parlez de sujets maçonniques en loge. Ça peut marcher.

    • 22
      Pierre Noël
      10 mars 2023 à 13h59 / Répondre

      Qui parle, sans arrêt, du bon dieu et de religion sur ce site ?

      • 25
        Remi
        10 mars 2023 à 15h49 / Répondre

        22 En effet… Un adversaire acharné de l’ordre maçonnique et de ses adeptes, très amer, avec ses illusions mythomaniaques – blessantes – et l’énergie du désespoir. Un Léo Taxil du 3ème millénaire, anticlérical, antimaçon, frondeur, l’esprit séditieux et furieux d’un refoulé, révolté contre lui-même, qui réclame vengeance et qui accuse les autres d’être responsables de tous ses maux. Un enquiquineur de première classe… Et pourtant, c’est un frère … Je n’en parlerai plus.

        • 29
          Anubis Rê
          10 mars 2023 à 19h37 / Répondre

          25 – Tant mieux, cela t’évitera de raconter n’importe quoi.
          En tous cas vos loges se vident, vous bassinez tout le monde avec votre Bible et vos principes religieux.
          Relisez Anderson !

          • 45
            Remi
            13 mars 2023 à 10h50 / Répondre

            A 29 Un grand merci pour ce conseil si pertinent et si rare que je le prends de bonne grâce.

            Les Constitutions d’Anderson – petit extrait: Les devoirs et obligations des franc-maçons : c’est la partie la plus connue :

            I. Dieu et de la religion, : Un Maçon est obligé, par sa Condition, d’obéir à la Loi morale ; et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin irréligieux.

    • 23
      Anubis Rê
      10 mars 2023 à 15h04 / Répondre

      « La Bible (si ce n’est pas l’Evangile) est présente dans tous les rituels français antérieurs à la révision du Grand Orient de France de 1784-1785 (ceux que j’appelle proto-français). La Bible n’est pas un meuble indispensable dans les loges selon le régime du GODF codifié en 1785 (appelé depuis 1805 Rite Français). Sa présence dans les loges belges de ce Rite est discutée (voire dénigrée) par les puristes. Elle signifie le respect de certaines règles par quelques loges de ce pays. »
      .
      De qui est ce texte ? Pierre Noël ! Renvoi 2
      https://www.hiram.be/une-description-du-tableau-de-loge-par-pierre-noel/#comment-445868

  • 9
    Brumaire
    8 mars 2023 à 23h21 / Répondre

    Quand je suis entrée en FM, je ne savais pas dire pourquoi.
    Presque 50 ans après, j’en entrevois les résultats, et c’est bien pour ( gráce à) ceux-ci que j’y reste

    • 12
      lazare-lag
      9 mars 2023 à 10h01 / Répondre

      C’est joliment dit.

  • 7
    Anubis Rê
    8 mars 2023 à 19h19 / Répondre

    J’ai demandé à être reçu maçon pour apprendre à m’interroger de manière objective sur les questions développées ici : https://www.noetique.eu/billets
    Je partage en outre les raisonnements développés par ce frère d’une intelligence rare et faisant preuve d’un équilibre en tous points appréciable.
    L’équilibre est ce qui défini l’esprit maçonnique.
    Il ne peut ainsi être question de croyance(s) ou d’un quelconque militantisme, sauf celui pour la liberté.

    • 16
      Cancoillotte
      9 mars 2023 à 19h41 / Répondre

      @7
      Ce frère de la GLRB qui est remarquablement prolixe tire également à boulets rouges sur tout ce qui n’est pas « régulier », ni libéral au sens économique du terme.
      Il a des convictions, du tempérament mais je n’irais pas jusqu’à dire que ses points de vue sont tous équilibrés.

      • 18
        Remi
        10 mars 2023 à 8h38 / Répondre

        a 16 Cher, peux-tu m’éclairer s’il te plaît. GLRB, n’est-ce pas le sigle de la Grande Loge REGULIERE de Belgique ?

        • 27
          Pierre Noël
          10 mars 2023 à 18h34 / Répondre

          C’est bien le cas ! Ledit « frère de la GLRB » exprime des opinions personnelles, qui n’engagent en rien les membres de cet organisme.

          • 34
            Remi
            11 mars 2023 à 7h39 / Répondre

            27 À n’en pas douter ! merci.

    • 17
      Anubis Rê
      9 mars 2023 à 21h43 / Répondre

      Sur les thèmes présents sur la page dont je donne le lien, aurais-je du en effet préciser.
      Pour ce qui est de la régularité et son ultra-libéralisme il est, tu as raison, arc-bouté.
      Mais c’est comme avec Guénon, il faut leur laisser leurs opinions et apprécier les thèmes sur lesquels ils sont (me semble-t-il) objectifs et justes.
      MH est d’ailleurs un peu contradictoire, incroyant des théories religieuses qu’il critique durement il défend la régularité et son obligation de croyance.
      Je fais ce parallèle avec Guénon pcq lui également écrit un excellent texte en 1910/12 où il détaille toute l’inconsistance des croyances et leur contradiction avec tout raisonnement métaphysique, puis en 1945 écrit toute l’importance d’une pratique religieuse, déterminante pour la réflexion métaphysique.
      Bref, MH malgré son intelligence n’arrive pas à se défaire de son identité et RG malgré sa sagesse a peur de mourir.

      • 28
        Will Iam
        10 mars 2023 à 19h01 / Répondre

        Autre hypothèse (qui confine à la certitude) : Anubis/Desap n’a encore rien compris à ce qu’il a lu de Guénon et encore moins d »Halevy. La fraternité conduit à espérer que ça viendra, peut être.

  • 6
    Pierre Noël
    8 mars 2023 à 18h42 / Répondre

    La question est loin d’être banale et mérite mieux que des réponses médiocres à la limite de la grivoiserie de salle de garde !
    Si chacun se posait honnêtement la question, à la manière du miroir de certaines loges ? Peut-être en sortirait il un début de réflexion !
    Pourquoi devenir franc-maçon et, surtout, le rester ?

  • 3
    Remi
    8 mars 2023 à 11h04 / Répondre

    « La noble ardeur que vous montrez pour entrer dans l’ancien et très illustre ordre des francs-maçons est une preuve certaine que vous possédez déjà toutes les qualités nécessaires pour en devenir membre … disait Ramsay dans la première partie de son discours, touchant aux qualités requise pour devenir franc-maçon et des buts que se propose l’ordre… » Mais ça c’était avant… à moins que !

    • 4
      lazare-lag
      8 mars 2023 à 17h07 / Répondre

      C’était avant? Avant quoi?

      • 10
        Remi
        9 mars 2023 à 9h23 / Répondre

        « C’était le temps d’avant », De nos jours il est beaucoup trop facile d’entrer en FM, Prosélytisme des obédiences, copinage, erreurs de casting, peut importe, il faut « initier » « faites du chiffre mes frères » …. Toutefois, les démissions sont nombreuses, toutes obédiences confondues.

        • 13
          lazare-lag
          9 mars 2023 à 16h20 / Répondre

          C’est difficile de se faire un point de vue correct sur les autres obédiences que la sienne.
          En tout cas, on arrive à avoir quelques explications, pas toujours facilement d’ailleurs, dans sa propre maison, mais personnellement je serai plutôt prudent avant de me prononcer de manière globale.
          Et il y a également des motifs propres, en interne.
          Notamment en termes de démissions.
          On n’oubliera pas les effets des années COVID par exemple.Et puis des effets propres à chaque loge. Personnellement, dans la mienne, on serait plutôt dans une phase intéressante d’ascension sur le plan numérique.
          Mais à manier avec précaution, le nombre ne tenant pas lieu de chaîne d’union.

          • 19
            Remi
            10 mars 2023 à 9h01 / Répondre

            A 13 Tu as raison Frère. Cependant les contacts intero-bédientiels sont une réalité indéniable…. De cela il ressort incontestablement que les démissions toutes obédiences confondues (en Europe) sont préoccupantes. C’est le souci actuel des GM, d’où le prosélytisme des obédiences. Au reste, personne n’est dupe – et encore moins les maçons – le COVID d’une manière générale, est le très bon, « faux prétexte » …. Notamment pour celles et ceux (et il sont nombreux) qui ne vont plus en loge depuis belle lurette – entre autres. La pandémie, c’est comme l’arbre qui cache la forêt pour ainsi dire. A méditer. Bien à toi.

        • 15
          Brumaire
          9 mars 2023 à 18h57 / Répondre

          10- Quand je suis entrée en FM, la « sélection » était bien moins sévère que maintenant. Chaque fois que j’ai accompagné un profane pour son épreuve sous le bandeau, je me suis toujours demandée si je serais acceptée maintenant…
          Les erreurs de casting? le mot de « casting » est-il approprié? Les enquêtes ne décèlent pas tout, et, de tous temps, il y a eu des FF et SS qui n’étaient pas, ou ne se sentaient pas à leur place en FM. Le temps d’apprentissage est une sorte de stage: au bout de ce temps, l’honnêteté, côté Loge comme côté Apprenti, est de savoir reconnaître si l’expérience vaut le coup d’être poursuivie.
          Peut-être va-t-on un peu vite, sans laisser le temps suffisant pour apprécier ce qu’un profane attend de nous, s’il ne se trompe pas dans sa démarche, et si nous sommes capables, de notre côté, de discerner ses véritables attentes qui sont parfois tout à fait profanes.
          Quant aux démissions, les causes en sont variées, elles dépendent de beaucoup de facteurs, mais on peut remarquer que la manière dont sont conduites les obédiences l’est pour une bonne partie, ainsi que le comportement de certains dans la Loge: des FF et SS s’en vont parce qu’ils n’ont plus d’autre issue…ça devrait faire réfléchir, surtout quand on voit les effectifs en chute libre. Le covid a eu bon dos!

          • 20
            Remi
            10 mars 2023 à 10h34 / Répondre

            A 15. Ma chère sœur Brumaire, parlons franchement, n’en prends pas ombrage, mais « erreur de casting », signifie dans le langage populaire erreur de recrutement. Ne chicanons pas sur les mots. Le problème est ailleurs. Les faits sont là ! Les démissions sont un phénomène incontestables. Le malaise est entièrement de Notre faute…. Notre manque de réflexion à ce sujet et le désir de « faire du maçon, coute que coute… et on verra bien ensuite » est une réalité constante et criante », j’allais dire une absurdité constante de ceux qui ne voient plus loin que le bout de leur nez… -Se produit ainsi « l’effet de la cause », l’effet boomerang d’une action qui se retourne contre son auteur – le pléonasme est volontaire. Belle journée à toi.

          • 26
            Luciole
            10 mars 2023 à 18h20 / Répondre

            à Brumaire 10 Le FM est au contact de sa loge bien plus que de son Obédience; c’est donc bien dans le contact quotidien ou par quinzaine que se fait son évolution.
            Ne pas savoir tirer partie,par paresse ou négligence,des rencontres qui font l’essentiel de la FM est une explication hélas suffisante.

            • 33
              Remi
              11 mars 2023 à 7h30 / Répondre

              A 26 Frère Sauf erreur de ma part, le post « 10 » n’est pas de Brumaire. Bien à toi.

            • 37
              Brumaire
              11 mars 2023 à 12h21 / Répondre

              Tu as raison en grande partie, Luciole! Mais quand l’obédience, et ses instances, limitent les possibilités des loges, étranglent la parole à la manière des boas constrictors, imposent leurs points de vue et jouent aux policiers, comment veux-tu qu’on apprenne, qu’on progresse, et qu’on soit heureux, même si, dans la loge, l’entente est bonne et que les rencontres et les échanges sont enrichissants et nous ouvrent l’esprit?
              Ne nous étonnons pas des démissions!
              Quand ils croient toujours à la vertu des principes maçonniques, ils cherchent à faire autre chose.

            • 39
              Remi
              11 mars 2023 à 18h44 / Répondre

              A 37, ma chère Brumaire, si je puis me permettre. Tu as tout à fait raison, il y a de ça, mais, hélas, il n’y pas que ça. Aussi voit-on de plus en plus d’ateliers « bleus » et au-delà du 3ème degré, et que d’aucuns appellent maladroitement « loges sauvages », qui se détachent ou qui se créent – avec des SS et des FF venus de différents horizons. Est-ce un bien ou un mal ? Je n’en ai pas fait l’expérience.

  • 2
    Anubis Rê
    8 mars 2023 à 8h05 / Répondre

    Pour faire des croisières.

    • 5
      lazare-lag
      8 mars 2023 à 17h20 / Répondre

      Plutôt des voyages.

      • 8
        Anubis Rê
        8 mars 2023 à 19h21 / Répondre

        Et oui justement mon cher Lazare, c’est bien le problème !

      • 11
        Remi
        9 mars 2023 à 9h44 / Répondre

        il n’a pas compris la subtilité…. ? croyant faire de l’humour…

        • 14
          lazare-lag
          9 mars 2023 à 16h23 / Répondre

          En es-tu vraiment sûr?

  • 1
    Romain Festal
    8 mars 2023 à 7h46 / Répondre

    ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous