Pour une (ré)conciliation à la GLNF?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 1 septembre 2010
Étiquettes :
  • 19
    Rethy
    3 septembre 2010 à 13h09 / Répondre

    Un peu de bon sens mon cher Frère Obèse. Ce qu’on critique surtout ici ce sont les obédiences et partant ceux qui les représentent, qui s’enorgueillissent de leurs charges et s’imaginent parler en notre nom à tous. Jusqu’à preuve du contraire les chefs de l’Ordre sont les VM et je n’ai pas vu la moindre critique à leur encontre. Quant aux frères, à part quelques vigoureuses interventions, je n’ai pas encore vu une quelconque stigmatisation. Pour ce qui est de la régularité, je trouve personnellement que c’est un excellent moyen pour les caciques de l’obédience d’assurer leur pouvoir et nous diviser.

  • 18
    ALTEC
    3 septembre 2010 à 7h59 / Répondre

    @ Frère Obèse,
    Quelques commentaires (dont les miens) ne doivent pas pouvoir te couper l’envie de t’exprimer,
    je suis membre de la GLNF ! on nous reproche individuellement cette « régularité » qui nous rendrait plus « prétentieux » que les autres etc…que pouvons nous y faire ?
    Depuis des mois notre Obédience focalise beaucoup,comme mise au pilori. Il est possible que la GLUA offre sa « régularité » à une autre Obédience Française ??!! dans ce cas comment les nouveaux Frères « réguliers » vont gérer cette nouveauté ?
    Mon Frère il y a partout autour de toi d’autres Frères debout, fières d’êtres Maçons mais conscients que tout ceci est bien difficile et que nous ne sommes (maçons ou non) que de pauvres humains perdus dans cette immensité.
    Tu es en colère mais continu de lire et d’écrire et tu verras qu’il n’y a pas que des « belles phrases » et que les idéologies ne sont pas toutes de « pacotilles ».
    Mon Père est maintenant très âgé, il était maçon (opératif) , je n’ai pas réussi à ce jour a lui expliquer ce que peut être un franc-maçon !enfin pas vraiment .
    On ne peut pas plaire à tout le monde mais la critique est quelques fois constructive et stimulante.
    Un blog (et surtout celui la) n’est pas un endroit pour combattre mais éventuellement pour débattre de façon juste et droite ! On doit pouvoir lire ou écrire « une bêtise » sans déclencher un conflit.
    Bonne journée et j’espère te lire bientôt .

  • 17
    Le Frère Obèse
    2 septembre 2010 à 17h32 / Répondre

    Au vu des quelques lignes présentes ci-dessus, je clos ici mon chapitre pour ne plus déchainer vos passions… M’en allant, l’Etoile agrafée sur mon paletot, peiné d’avoir rencontré autant d’hostilité (j’en arrive à douter d’avoir correspondu avec de véritables maçons, vu que ce blog est également ouvert aux profanes…). Dire que parmi vous, il y a sûrement des maîtres ! Pauvreté d’esprit ! Fonctionnaires de la maçonnerie… Les Assis de Rimbaud ! Repaîtrez-vous de nos remouds, ça vous rassure sûrement ! Allez-y : dénoncez la politique française, politique du pilori, mais surtout taisez la honte d’un gouvernement roumain qui nie ses propres enfants ! Allez-y : appelez à la révolution et surtout refaites-la à l’identique de 1789 !!! Un génocide ! Ou telle qu’en 1968, où l’on découvre une génération plus tard des masses de gamins désorientés parce qu’éduqués dans la permissivité ! Qui se soucie de ces milliers de mômes qui n’ont même plus à coeur de retourner sur les bancs de l’école, quand leurs professeurs appellent déjà à la grêve moins d’une semaine après la Rentrée … pour défendre leurs propres intérêts ? Hypocrisie… C’est ça le progrès social ?! Je crois pouvoir me permettre de dénoncer, moi le fils d’ouvrier produit de la banlieue. J’ai vécu la « souffrance sociale » et je la vois empirer et pour résoudre tout ça ? Des mots… que des mots, du verbiage… Laissons ces analphabètes se débrouiller avec leurs maux… Je vous laisse avec vos belles phrases, vos idéologies de pacotille, préférant finalement les maçons opératifs à ces tristes spéculatifs qui m’ont fait une belle démonstration de leurs talents d’orateurs !
    Le Frère obèse vous salue bien.
    (…)

  • 16
    denis cliche
    2 septembre 2010 à 14h56 / Répondre

    Une pause Toltèque ?

    * Que votre parole soit impeccable.

    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui

    * Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

    Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

    * Ne faites pas de suppositions.

    Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

    * Faites toujours de votre mieux.

    Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

  • 15
    keph
    2 septembre 2010 à 13h55 / Répondre

    Toute blagues, forfanteries et proses misent à part. Il n’en ai pas un ou une ici qui ne souhaite renouer le dialogue et l’entente fraternelle avec les F. de la GLNF. Mais comprenez que ces réactions acerbes qui vous agacent tant ne sont que le reflet de votre attitude vis à vis de vos frères d’autres obédiences. On récolte ce que l’on sème.

    Tu trouves nos convictions étroites ?
    Elargis un peu l’accès de ton temple à tous les fils de la V.

    Tu veux en revenir aux valeurs essentielles de la FM ?
    Je t’en pris, passe devant, montre nous le chemin.

    Lorsque le reflet qui vous est renvoyé par l’autre ne nous plaît pas, il n’y est pour rien. Il n’est qu’un reflet, il faut travailler sur soi. Toute attitude méprisante, snobante, supérieure, imbus, n’engendrera que du mépris en retour. Que ne le compreniez-vous pas !

    Et pourtant le vrai homme de cœur ne souhaite pas la mort du pêcheur. Il ne veut que son retour vers la bonté. Toute la FM Française rêve que la GLNF comprenne, et que nous puissions enfin nous retrouver.

  • 14
    keph
    2 septembre 2010 à 12h12 / Répondre

    Toute blagues, forfanteries et proses misent à part. Il n’en ai pas un ou une ici qui ne souhaite renouer le dialogue et l’entente fraternelle avec les Frères de la GLNF. Mais comprenez que ces réactions acerbes qui vous agacent tant ne sont que le reflet de votre attitude vis à vis de vos frères d’autres obédiences. On récolte ce que l’on sème.

    Tu trouves nos convictions étroites ?
    Elargis un peu l’accès de ton temple à tous les fils de la Veuve.

    Tu veux en revenir aux valeurs essentielles de la FM ?
    Je t’en pris, passe devant, montre nous le chemin.

    Lorsque le reflet qui vous est renvoyé par l’autre ne nous plaît pas, il n’y est pour rien. Il n’est qu’un reflet, il faut travailler sur soi. Toute attitude méprisante, snobante, supérieure, imbus, n’engendrera que du mépris en retour. Que ne le compreniez-vous pas !

    Et pourtant le vrai homme de cœur ne souhaite pas la mort du pêcheur. Il ne veut que son retour vers la bonté. Toute la FM Française rêve que la GLNF comprenne, et que nous puissions enfin nous retrouver.

  • 13
    Le Frère Obèse
    1 septembre 2010 à 20h24 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Yvca !
    Je ne voulais blesser personne… Et surtout pas remettre en cause la qualité de ce blog !
    J’ai juste poussé un p’tit coup de gueule matinal, m’agaçant à ce que la GLNF ne retienne votre attention qu’à travers ses remouds ; empruntant pour cela un pseudo cher à Ravenne et Giacometti 😉
    Je vous rassure, moi le fils d’ouvrier (et oui, y’en a dans la GLNF !!!), je ne souffre pas de complexe de supériorité : la régularité ne me place pas au-dessus des maçons du GODF, de la GLDF, etc… La seule régularité est celle du coeur !
    (…)

  • 12
    Yvca
    1 septembre 2010 à 18h47 / Répondre

    A tous les Freresl qui joutent sur ce blog, je me permets d’intervenir tant je suis atterré de lire, sur ce même blog, qui, si j’ai bon souvenir, est un blog Maçonnique et une source d’informations Maçonniques et non un Café du Commerce qui permet délations et révélations de tout genre y compris conflicts personnels envers son Obédience ou une autre.
    Je prie les Frères,français surtout, d’en revenir aux valeurs éssentielles de la Maçonnerie et d’abandonner, sur le net, l’assouvissement de leur égo. Je suis las de lire et relire votre prose et les réactions a celle-ci qui ne font que remettre une couche et vous obligent a vous conforter dans vos convictions tellement étroites qu’elles en deviennent profanes et ajoutent du grain a moudre aux adversaires de notre Ordre.
    Si je puis, mes Frères, vous donner un petit conseil, ici c’est l’ancien 1er surv. qui parle, écrivez votre commentaire sur papier, lisez-le et vous rédigerez, ensuite, un texte plus Maçonnique.
    Ceci n’est qu’une ,petite, pensée personnelle, sans plus.

  • 11
    Myosotis
    1 septembre 2010 à 18h34 / Répondre

    C’est étrange, dés que le sigle G.L.N.F. apparait, les réactions furieuses de quelques agités fleurissent… Ca vous chatouille tant que vous ne puissiez retenir vos petits doigts potelets ?

    Myosotis, M.M. régulier de la Grande Loge Nationale Française

  • 10
    Bandit
    1 septembre 2010 à 17h28 / Répondre

    C’est étrange, on nous donne toujours les chiffres de ceux qui arrivent et jamais de ceux qui en partent.
    (…)

  • 9
    DAN
    1 septembre 2010 à 15h12 / Répondre

    « Réunir ce qui est épars…. »
    Un long et périlleux travail de tous els instants…Mais nécessaire.
    Merci Jiri pour ton excellent travail d’information.
    (…)
    dan

  • 8
    Rethy
    1 septembre 2010 à 14h44 / Répondre

    A lire les blogs Myosotis, FMR, Gradiens du temple, Acacias, il y a de quoi s’interroger sur la stabilité des colonnes de la GLNF. On y lit effectivement des planches extraordinaires.

  • 7
    ALTEC
    1 septembre 2010 à 14h15 / Répondre

    Quelques Obédiences seraient surement intéressées à reprendre la « régularité » à la place de la GLNF et dans ce cas comment vont elles gérer la relation avec les autres ?

    Pour le « marronnier JIRI a répondu .
    Effectivement les événements n’ont rien a voir avec la qualité des travaux des Loges, ceci dit toutes ne pratiquent pas « les Planches » il ne faut pas l’oublier.

  • 6
    Pilou
    1 septembre 2010 à 14h09 / Répondre

    Oui, j’avais vu ce matin et fait un rapide calcul…
    Puis j’ai pensé qu’il comptait un peu comme en anciens francs.
    Et il ne faut jamais négligé l’intitulé du blog: Une veille sur la Franc-Maçonnerie à travers i[profanes]i avec une rubrique Humour. Ce matin, j’avais classé le commentaire de Frère Obèse dans cette rubrique.

    Ce nombre de 4000 en tout cas me semble être atteint d’obésité.

  • 5
    Philippe
    1 septembre 2010 à 13h49 / Répondre

    Vu sur le lien proposé par « Le Frère Obèse »:

    François Stifani
    Editorial du Grand Maître
    Pourquoi, chaque année, 4000 profanes frappent-ils à notre porte et demandent-ils à être initiés ?

    Je ne suis pas allé voir plus loin sur le site ayant peur de recevoir une multitude de pop-ups identiques à ceux sur les sites de chez Auchan, Leclercq, Carrefour & co.

    Michel-Édouard Leclerc
    Editorail de la coopérative
    Pourquoi, chaque année, 4.000.000 de clients frappent-ils à notre porte et demandent-ils à recevoir la carte de fidélité.

    « Mammouth écrase les prix »

  • 4
    Bleu-Ciel
    1 septembre 2010 à 12h58 / Répondre

    @frère obèse!
    Comment pourrait-on savoir ce qui se passe entre vos colonnes puisque vous nous en refusez l’entrée….alors que nous recevons chez toutes les autres obédiences des frères de la GLNF qui rasent nos murs pour ne pas se faire virer!
    Ne donne de leçon à personne…pas plus à nous qu’à notre frère Jiri qui tient un blog »haut de gamme » et nous diffuse des informations que parfois nos obédiences,y compris la tienne,nous cachent ou nous déforment!!!
    Il faut savoir aussi que la Franc-Maçonnerie anglaise qui vous adoube est en déclin et qu’elle ignore tout de la franc-maçonnerie française qu’elle traite avec mépris comme l’armée des Indes agissait en pays conquis!!!

  • 3
    Pilou
    1 septembre 2010 à 10h17 / Répondre

    Salutations fraternelles aux Maçons de tout bord : respectons-nous, nous avons à apprendre de chacun !

    Tout à fait d’accord avec la seconde partie de la phrase. Quant à la première, les salutations s’adressent à quelqu’un qui est bien reconnu comme Frère?

  • 2
    Jiri Pragman
    1 septembre 2010 à 8h57 / Répondre

    Définition : Un marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible.

    Cet article ne se situe donc pas dans le registre du marronnier.

  • 1
    Le Frère Obèse
    1 septembre 2010 à 7h07 / Répondre

    Bonjour ! « Encore ?! » – La GLNF serait-elle le « marronnier » de ce blog ?

    Ces remouds à la tête de l’obédience ne doivent pas nous faire oublier qu’entre nos colonnes se lisent également d’extraordinaires planches, qu’il s’y vit de belles élévations d’esprits et se rappeler qu’il faut parfois éprouver le Chaos pour s’émerveiller de l’Ordre qui s’ensuit… toujours !

    Salutations fraternelles aux Maçons de tout bord : respectons-nous, nous avons à apprendre de chacun !
    (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous