Delacroix Liberte guidant le peuple
Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple - 1830

Pour « réparer la République », promouvons le principe de laïcité

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 27 septembre 2023
  • 2
    Charles Coutel
    27 septembre 2023 à 20h26 / Répondre

    Merci Minervi pour cette lecture de ma contribution . La volonté de réparer la,République passe par la refondation de notre lexique humaniste et républicain, comme le dit une précédente contribution dans ce site . Mais cet effort ne nous pèsera pas s’il est collectif, encore merci . Charles Coutel.

  • 1
    MINERVE
    27 septembre 2023 à 18h58 / Répondre

    Merci à Charles COUTEL de nous rappeler ces fondamentaux de la Laïcité et les interprétations et les déviations de son usage par soit ses ennemis soit ses usurpateurs qui ne cessent chacun depuis quelques années trop nombreuses à l’utiliser ,la banaliser, la pervertir à des fins purement partisanes contraires à son essence même.
    Oui l’Etat laïc neutre au niveau confessionnel n’est pas neutre au niveau philosophique et politique car il doit affirmer les valeurs qui guident ses actions et qui ont été rappelées dans le texte de l’article et qui sont celles qui ont amené depuis plus d’un siècle épanouissement de l’Homme , du citoyen ,plus de libertés et de solidarité dans notre société et dans le monde les sociétés qui s’en sont inspirées . Le danger est grand aujourd’hui car dans beaucoup de pays dont le nôtre les valeurs Républicaines et de Laïcité reculent et celles et ceux chargées de les défendre ou de les promouvoir s’effacent trop souvent par peur de les afficher comme une source d’émancipation , de liberté .
    Il y a donc en effet URGENCE à réaffirmer ce qu’est la Laïcité, son rôle et sa place dans notre société ainsi que tout ce qu’elle a permis comme avançées démocratiques, sociales, des libertés et de rendre cela VISIBLE et LISIBLE par le plus grand nombre y compris dans le cadre de campagnes d’information et communication institutionnelle. L’exposition mise à disposition par le GODF est à ce titre un bel exemple de ce qu’il faut faire .
    Combien de françaises et français ignorent l’essentiel du contenu de cette belle exposition .
    Ne laissons plus aux ennemis de la Laïcité ou à ceux qui l’utilisent et la manipule à des fins purement partisanes et électorales ,le champ qu’ils occupent aujourd’hui dans les médias, les réseaux sociaux. RETABLISSONS LES CHOSES ET LA VERITE , en disant notamment que la Laïcité n’est pas vecteur d’exclusion , d’atteinte aux libertés mais tout le contraire ; qu’elle a permis et permet encore l’intégration dans notre société et l’émancipation de chacune et chacun quelque soit ses origines, croyances , la liberté d’expression .
    A ce titre il serait bon aussi d’amplifier la formation de tous les enseignants , de façon générale tous les personnels des fonctions publiques ,les membres des associations .
    Comme nous le rappelle Charles COUTEL ,la TRANSMISSION au plus grand nombre est essentiel dans la promotion de la Laïcité .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous