Pour qui voteraient donc les Francs-Maçons?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 2 novembre 2011
  • 6
    marcus
    15 novembre 2011 à 9h59 / Répondre

    Je n’ai pas lu cet article mais je me doute du contenu. A la différence de leurs glorieux ancêtres les maçons d’aujourd’hui sont comme les Français moins politisés et engagés politiquement Je suppose donc que leurs votes se répartiraient de la même façon et dans les mêmes proportions sur les candidats . Il y a donc une rupture avec la tradition de progressisme de la Franc maçonnerie qui a été à l’origine d’avancées de toutes sortes ( laïcité,droits et libertés fondamentales,progrès sociaux et économiques etc…)Mais cela n’est guère étonnant si l’on considère que certaines obédiences sont plus soucieuses de traditions au sens de conservatisme qu’au sens originel de transmission de l’esprit et non de la lettre.

  • 5
    calvariam
    6 novembre 2011 à 17h18 / Répondre

    @tea
    j’ai également de sérieux doutes sur l’intéret de ce magazine et pour les mêmes raisons que toi.
    D’ailleurs, à y réflechir, ce n’est pas leur première couverture racoleuse, nous avons déja eu: « franc-maçonnerie et pouvoir, les FM et Miterrand, ces dictateurs qui ont piégés la FM, le secret en FM, les FM dans l’histoire, l’antimaçonnisme, la FMest elle compatible avec l’islam, débat sur la laicité:le piège? »
    si cela s’arrètait à la couverture…mais nous avons droit à l’intérieur à une pensée convenue et unique sur la plupart des sujets qui nous intéressent., ce qui n’arrive pas avec nos publications plus confidentielles.

  • 4
    Tea
    6 novembre 2011 à 15h32 / Répondre

    Si un journal en kioske en est réduit à faire ce genre de couverture et d’article c’est qu’il a du mal à se vendre, et c’est bien triste car cela signifie peut-être que les articles intéressants ne sont donc pas vendeurs.

    Mais après tout quelle est l’utilité d’un journal grand public sur la franc-maçonnerie, il n’attirera pas spécialement les FM qui ont déjà de tres bon magazine et blog comme Renaissance Traditionnel, Humanisme, Point de vue initiatique
    , hiram.be, les sites d’OB etc… Et laissera probablement les lecteurs profanes sur leur faim en matiere de spiritualité, symbolisme etc.

    Donc autant effectivement faire du Koch ou du Coignard, ou bien disparaitre.

  • 3
    calvariam
    6 novembre 2011 à 10h14 / Répondre

    j’ai lu cet article, je confirme, d’ailleurs c’est étonnant qu’il n’est pas essayé de le vendre au point ou à l’express…

  • 2
    calvariam
    3 novembre 2011 à 7h31 / Répondre

    si on écrit nous-même nos propres marronniers…oserons-nous pitoyable et indigne?…. allez, osons,osons,…..
    remarquez, Léo Taxil était des notres…et Jean Marquès-Rivière aussi…si il y a des dérives elles doivent se traiter au sein de chaques ateliers, je rappelle que toutes nos constitutions précisent l’incompatibilité entre des opinions xénophobes et la qualité de maçon….

  • 1
    Jacques
    2 novembre 2011 à 23h11 / Répondre

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous