ecole

Pour l’École républicaine : retrouver la force de l’institution

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 avril 2024
  • 4
    Brumaire
    15 avril 2024 à 11h59 / Répondre

    La dégringolade e l’Education nationale date de 1969, avec, conjointement, de nouveaux programmes et instructions (les maths dites modernes!!), la suppression des 3h de cours le samedi, et la désagrégation des Ecoles normales.
    Peut-on me dire à quoi servirait d’avoir un master de tourisme ou d’éducation physique pour être instituteur, prof des écoles comme on dit, avant de passer le concours?
    La formation des maîtres est capitale, le reste est presque accessoire.
    Mes propositions:
    – rétablir une véritable école de formation des maÎtres;
    – concours d’entrée dans cette école avec une épreuve « en live » sur un sujet à préparer 2h (français, ou maths, ou histoire-géo-) afin de s’assurer du feeling nécessaire que doit avoir un enseignant devant une classe;
    – un concours (sans QCM) dont les épreuves écrites permettent de s’assurer de la culture générale du candidat, culture qui doit être solide avec une écriture plus que lisible lorsqu’elle est manuscrite, dans tous les cas sans faute de français ou d’orthographe, enfin, une épreuve montrant l’implication du candidat dans une école républicaine et laïque.

    • 5
      GépluAdministrateur
      15 avril 2024 à 13h10 / Répondre

      Certes l’utopie est maçonnique, mais oserais-je dire – tristement – « c’est beau de rêver !… »

      • 6
        Remi
        15 avril 2024 à 14h37 / Répondre

        Je suis d’accord avec le commentaire de notre sœur Brumaire elle a raison en tous points, ce me semble – mai 68 a été le début de la catastrophe en la matière. « Certes l’utopie est maçonnique », mon cher Géplu parce que toute grande réalisation à d’abord été un rêve dans la tête d’une sœur ou d’un frère. Pour parler ainsi. 😊

  • 3
    Charles Coutel
    15 avril 2024 à 11h38 / Répondre

    Attention, devant ce courageux plan de la Ministre, notamment dans le domaine de la formation initiale des professeurs, tous les corporatismes alliés du pédagogisme vont chercher à différer la mise en œuvre salutaire de ces décisions courageuses. Or Il ‘agit de lutter au plus vite contre l’entrisme anillaïque des fanatismes religieux tout en revalorisant le beau métier de professeur., au service de notre République. Courage à nous tous !

  • 2
    Charles Coutel
    14 avril 2024 à 15h40 / Répondre

    Oui belle illustration qui montre bien que l’école républicaine… c’est du solide ! Merci Géplu.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    14 avril 2024 à 10h26 / Répondre

    Au-delà de ce magnifique article de notre ami Charles Coutel, je voulais aussi saluer le choix de cette illustration.
    En effet, cette mairie école ou école mairie de Chaumard, un beau village du très touristique Morvan près du lac de Pannecière dans la Nièvre, est un bel exemple patrimonial.
    Un grand bâtiment daté du XIXe siècle et rénové en 1889. Par ailleurs, en 1854, l’école comptait déjà plus de quatre-vingts élèves !
    Cet hôtel de ville avec, au fronton notre devise républicaine, révèle aussi que la République s’implante dans les campagnes.
    Rappelons qu’avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous