« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La dégringolade e l’Education nationale date de 1969, avec, conjointement, de nouveaux programmes et instructions (les maths dites modernes!!), la suppression des 3h de cours le samedi, et la désagrégation des Ecoles normales.
Peut-on me dire à quoi servirait d’avoir un master de tourisme ou d’éducation physique pour être instituteur, prof des écoles comme on dit, avant de passer le concours?
La formation des maîtres est capitale, le reste est presque accessoire.
Mes propositions:
– rétablir une véritable école de formation des maÎtres;
– concours d’entrée dans cette école avec une épreuve « en live » sur un sujet à préparer 2h (français, ou maths, ou histoire-géo-) afin de s’assurer du feeling nécessaire que doit avoir un enseignant devant une classe;
– un concours (sans QCM) dont les épreuves écrites permettent de s’assurer de la culture générale du candidat, culture qui doit être solide avec une écriture plus que lisible lorsqu’elle est manuscrite, dans tous les cas sans faute de français ou d’orthographe, enfin, une épreuve montrant l’implication du candidat dans une école républicaine et laïque.
Certes l’utopie est maçonnique, mais oserais-je dire – tristement – « c’est beau de rêver !… »
Je suis d’accord avec le commentaire de notre sœur Brumaire elle a raison en tous points, ce me semble – mai 68 a été le début de la catastrophe en la matière. « Certes l’utopie est maçonnique », mon cher Géplu parce que toute grande réalisation à d’abord été un rêve dans la tête d’une sœur ou d’un frère. Pour parler ainsi. 😊
Attention, devant ce courageux plan de la Ministre, notamment dans le domaine de la formation initiale des professeurs, tous les corporatismes alliés du pédagogisme vont chercher à différer la mise en œuvre salutaire de ces décisions courageuses. Or Il ‘agit de lutter au plus vite contre l’entrisme anillaïque des fanatismes religieux tout en revalorisant le beau métier de professeur., au service de notre République. Courage à nous tous !
Oui belle illustration qui montre bien que l’école républicaine… c’est du solide ! Merci Géplu.
Au-delà de ce magnifique article de notre ami Charles Coutel, je voulais aussi saluer le choix de cette illustration.
En effet, cette mairie école ou école mairie de Chaumard, un beau village du très touristique Morvan près du lac de Pannecière dans la Nièvre, est un bel exemple patrimonial.
Un grand bâtiment daté du XIXe siècle et rénové en 1889. Par ailleurs, en 1854, l’école comptait déjà plus de quatre-vingts élèves !
Cet hôtel de ville avec, au fronton notre devise républicaine, révèle aussi que la République s’implante dans les campagnes.
Rappelons qu’avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.