« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Tout le monde ici voue ce pauvre M. Koch aux gémonies et dans le même temps, tous les dignitaires de toutes les obédiences lui parlent et lui donnent des informations.
KOCH qui, comme le bacille transforme les poumons en roquefort, participe de façon très très subtile à un climat, une ambiance, de déstabilisation de la FM, dans la quelle les trous en tant que « transparence » entrainent l’asphyxie, en nous empêchant de respirer suivant nos besoins, en étant dépendant à nos propres expectorations bacillaires, avec lesquelles nous nous ré-infectons sans cesse (récurrence de la kocherade) ;
KOCH est, pour moi, un anti-maçon subtil, mais déclaré, qui nous prend à nos propres contradictions de société subjectivement du n’importe quoi mais objectivement non initiatique ou initiatique de rien si ce n’est du nombrilisme;
Il nous convoque, comme une obligation éthique, à l’absence de secret et de discrétion, il nous donne la corde pour nous pendre, il nous oblige à nous dénaturer et à nous auto-profaner.
A partir de là on peut s’interroger sur les ambitions sociales, de ceux qui se mettent en « lumière » (et en plus il se fout de notre G….) par son intermédiaire et dont les façons de faire ainsi traduisent un profond « mépris de classe » pour l’ensemble des Frères… ce sont les Importants (avec un I comme ILL) qui éclairent la Kochonnerie;
il faut dire aussi que la Comm des obédiences est nulle à Ch … ; que leurs implications sociales sont au degré zéro… L’égotisme et l’égocentrisme règnent par tout; Nos Vanités sont le meilleur des carburants que nous fournissons à Mr KOCH, pour faire la mouche.
Faudrait peut-être aussi que certains arrêtent d’alimenter Mr Koch en informations censées restées discrètes. A de multiples reprises sur ce site (et sur d’autres) des exemples ont été cités de frères qui alimentaient les écrits de Mr Koch.
Donc faudrait d’abord balayer devant notre porte … et rajuster fraternellement les bretelles de ceux qui ont tendance à s’épancher
On pourra aussi lire ce vieil article de Jiri titré : Les conférenciers en Tenue Blanche Fermée n’auraient-ils pas droit à la discrétion ?
Désolé, mais je n’ai pas eu la même lecture de l’article de Koch. J’ai compris au contraire que la jurisprudence en la matière n’était pas constante, et que la confusion demeurait après cette ordonnance de référé. Attendons donc le jugement au fond et peut-être un jour un arrêt de principe.
Pour ma part, je considère que l’appartenance à la FM relève de la vie privée.
On sent bien que M. Koch se réjouit de cette ordonnance puisqu’elle va dans son sens…
La question qu’on peut lui poser, c’est pourquoi a t’il centré son travail journalistique sur la franc-maçonnerie :
a) il veut lui nuire ?
b) il veut la promouvoir ?
c) faut bien vivre ma bonne dame !
d) la réponse d).
@Biob
La réponse C mais vu le succès il aurait tort de se gêner,les FM se précipitant y compris les dirigeants pour lui fournir matière à articles (plus ou moins venimeux) et même l’invitant aux diners!
je soutiens aussi totalement l’opinion de Geplu dans cet article !
.
Maintenant, il y a quand même un problème, Koch dit que :
.
« Richard Descoings, directeur d’un établissement public, a plaidé son projet de réorganisation de Sciences Po Paris devant une loge maçonnique »
.
Qu’est ce que cela vient faire en maçonnerie ? Si FK n’interprète pas des ragots évidemment ?
.
Frat.
Bonjour à tous et toutes.
Je suis totalement d’accord avec Geplu, Depuis quand la vie privée DOIT elle de toute force apparaitre au public?
La FM n’est pas une activité délictuelle et la transparence dont on nous rebat les oreilles n’a pas à couvrir tous les domaines dans toutes les activités, préférences, inclinaisons etc…
J’espère que ce frère a fait appel et que cet exemple sera salutaire pour éviter que l’on déborde ainsi à l’avenir
sur d’autres sujets.On commence par la FM….
Cordialement
Bonjour !
Je suis entièrement d’accord, l’appartenance est du domaine de la Vie Privée, et seul celui qui le désire peut se dévoiler. Nous n’avons pas à dévoiler nos Frères, même si leur appartenance est un secret de Polichinelle. MAIS plus grave à mon sens que les écrits de Monsieur Koch, qui après tout déclare qu’il n’en n’est pas, et utilise la Franc-Maçonnerie pour faire vendre son journal. C’est la divulgation dans la presse, dans des livres, des ,dictionnaires, de l’appartenance de nos Frères contemporains; divulgation faite par d’anciens présidents d’obédiences ou maçons médiatiques, auraient t’ils oubliés leur serment, eux qui sont sensés êtres exemplaires pour leurs Frères, alors pourquoi MR Koch aurait il l’exclusivité de cette polémique ? Y aurait il un ou des intérêts à protéger ?
JFG
Jean-François,
Tu fais il me semble référence au dernier livre de Bauer et Dachez. Attention. Si les auteurs y citent quelques contemporains, ce ne sont que des frères qui ont eux-même préalablement révélé leur appartenance. Il n’y a donc là plus de secret à respecter. Alain Bauer ou Roger Dachez ne sont il me semble pas assez sots pour se comporter autrement.