« Pour la République » ! un communiqué du CLR
Un communiqué du Comité Laïcité République :
POUR LA RÉPUBLIQUE
Depuis la dissolution voulue par le Président, la République est confrontée à de multiples impasses, tant politiques qu’institutionnelles.
Bien que s’abstenant, par tradition, d’émettre quelque consigne de vote, le Comité Laïcité République avait appelé à s’opposer à une éventuelle victoire de l’extrême droite. Cet appel n’a en rien occulté notre condamnation sans réserve d’une extrême gauche aujourd’hui porteuse d’un antisémitisme affiché. Ce « front républicain » que nous appelions de nos vœux a donc porté ses fruits, mais n’a pas occulté l’inquiétant succès de l’extrême droite arrivée en tête du premier tour avec plus de 11 millions de suffrages. Si le second tour n’a pas permis la transformation de ce score en une majorité parlementaire, il n’a pas effacé le résultat du premier !
Crise politique ou crise de régime ?
Après de multiples tergiversations, le président a nommé un premier ministre. Rapidement le RN, toujours en quête d’honorabilité, a fait savoir qu’il « ne participerait pas au désordre institutionnel et au chaos démocratique. » L’intransigeance partisane, l’affirmation du « tout ou rien », le refus de tout compromis assimilé à de la compromission, aboutissant, notamment, au refus du PS de militer en faveur de la nomination de Bernard Cazeneuve, les haines personnelles peuvent transformer cette crise politique en crise de régime. Un Parlement sans majorité où chacun se crispe sur ses positions se conjugue à l’affaiblissement présidentiel (dont le président est largement responsable). Or, il n’y a pas de recours institutionnel : même la démission du président ne résoudrait pas la crise.
Tout cela conduit une grande partie des citoyens à dénoncer l’impuissance du politique et à se résoudre à l’idée qu’il faudrait qu’arrivent au pouvoir « ceux qu’on n’a jamais essayés » !
Crise de régime ? Crise budgétaire, crise sociale demain, crise environnementale en arrière-fond, à l’évidence, c’est la République qui est en danger !
Sursaut républicain
Le Comité Laïcité République ne peut rester immobile face à cette situation.
Il appelle les responsables politiques à faire preuve de responsabilité, à dépasser leurs petits intérêts personnels et partisans.
Il s’agit en effet de sauvegarder, et peut-être même de réinstituer la République.
Cette République doit rester « indivisible, laïque, démocratique et sociale », comme le proclame la Constitution.
Le Comité Laïcité République poursuivra son combat pour les principes républicains et contre toutes formes de haine.
Comité Laïcité République,
le 9 septembre 2024
Complément à 12
Pourquoi j’affirme que je suis chez les profanes tout simplement parce que je vois, à la lecture de trop nombreux commentaires, la haine pestilentielle du monde politique profane empester et s’insinuer ici progressivement mais sûrement.
Vouloir ressembler à nos politiciens peut-il constituer un idéal maçonnique !
Je ne le crois pas pour les raisons suivantes.
Nos politiciens sont depuis longtemps culturellement peut être aussi génétiquement incapables de gérer notre pays.
Cette incapacité chronique, sans aucune exception, s’étend de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre mou dits partis de gouvernement, gouvernements qui ne gouvernent plus rien depuis 50 ans.
Mais au fond en dehors de l’espace temps gaullien 1958-1969, encore que lui aussi relatif, c’est peut être comme cela depuis l’énorme saignée de la « Grande » Guerre ? Voire un trait caractéristique de l’Humanité pour être encore plus pessimiste ?
Plus récemment à partir de 1954 ces politiciens furent incapables de négocier la décolonisation dès 54 (voire dès 47 lors des massacres de Sétif) et ils ont conduit à la guerre d’Algérie que j’ai vécu … entre 500000 et 1000000 de morts !
C’était quand même pas mal comme bilan pour le pays humaniste des Droits de l’Homme.
Entretenant maintenant tous la haine des uns contre les autres et de tous contre tous, les politiques héritiers de ceux des années 50 conduisent mes petits enfants à la guerre civile !….
Ces comportements politiciens éteignent les lumières que nous avons reçu s’ils sont clonés dans nos espaces de réflexions maçonniques.
Ah parce que les Anglais ont réussi leur décolonisation ?
Les Portugais ont réussi leur décolonisation ?
Les Belges ont réussi leur décolonisation ?
Les Allemands ont réussi leur décolonisation ?
Les Hollandais ont réussi leur décolonisation ?
Les Russes ont réussi leur décolonisation ? Ils sont entrain de détruire l’Ukraine.
Cite-nous un pays qui a réussi sa décolonisation !
Quel dommage que YADEB ne gouvernait pas avec de Gaulle, la France aurait réussi sa décolonisation.
YADEB est-il bien certain d’être chez les profanes avec Anubis Rê et Joab’s, où bien est-il abusé par son propre reflet ? Avec ce genre de réflexion qui consiste à dire « tous pourris et nuls » et en filigrane « vivement les intègres et compétents du RN », on est en droit de s’interroger.
Soit dit en passant, intègres et compétents du RN qui font des promesses mirobolantes et y renoncent entre les deux tours des élections.
Mais c’est excellent ! Pas de doute, il faut vite confier les clefs de l’Elysée à Le Pen et Matignon à Bardella.
C’est bizarre qu’aucun grand de ce monde ne vous aient jamais repéré pour servir de conseiller. Vous êtes omniscient et tellement diplomate. Ah ! C’est sûr qu’avec vous le monde se porterait beaucoup mieux.
A 3 – Il est un parti politique qui fut autrefois le 1er de France et qui est aujourd’hui à 2% environ. Par « Supprimons l’extrême gauche » c’est cela que j’entendais. N’avoir pas compris, c’est être bouché à l’émeri. Et la – grande – majorité des français ne le sont pas. Tant s’en faut.
🙂 après « c’est la gauche qui a collaboré et l’extrême droite qui a résisté », le vote censitaire …
Heuuu, il est franc-maçon lui ?
@anubis : meme si le comportement de plusieurs ici interroge s’ils sont fm ou ce qu’ils ont retenu de l’initiation et du parcours maçonnique, il n’est d’aucun d’entre nous ici de “demaconniser” des participants.
Qui plus est, rien de maconnique ici ne garantit qu’il s’agisse de FMs. À moins que geplu nous garantisse qu’un tuilage a été effectué a l’inscription.
On peut par contre vérifier si la montee de ces clameurs xénophobes, voire racistes agressives sont compatibles avec les valeurs réclamées par la Fm, y compris celles de la fm religio-sectaire.
Ma reponse est Non ! Mais ca se discute ! Helas, ces militants ne discutent pas . Ils affirment, assènent et insultent ceux qui ne gobent pas leur propagande.
@Joab’s, je ne « démaçonnise » personne, je pose une question.
Pour le reste, d’accord avec toi.
Un détail tout de même : Pinochet tu le reconnais comme FM ? Ben pas moi tu vois.
Quelqu’un qui vote RN ou Z tu le reconnais comme FM ? Ben non, je regrette il y a des limites, la reconnaissance s’arrête où l’incohérence commence.
Le rituel ne relate pas l’évidence, ou bien il ferait 500 pages par grade et serait impraticable.
Cependant, l’usurpation y est bien évoquée, au grade de Maître, je ne t’apprends rien.
Anubis Re, ce sont des faits historiques. Lis les ouvrages écrits par des historiens sérieux. Le système électoral ne répond manifestement pas aux souhaits des français puisqu actuellement tout le monde est mécontent. Il faut imaginer un autre système de vote. A te lire, je comprends que toute personne qui propose des idées qui ne te conviennent pas ne peut pas être FM et pire est un « con » pour reprendre ton vocabulaire. Il serait bien que tu respectes les autres en particulier les F ou S. Les FM ne véhiculent pas la même pensée ce qui les enrichit mutuellement. Ce que j écris sur le vote censitaire n est pas vérité mais opinion. J aimerais savoir ce qu en pensent les F et S qui alimentent nos échanges sur Hiram.be.
Devant le spectacle lamentable des députés illettrés et incultes, ne devons nous pas revoir notre système électoral ? Le vote censitaire ? Diminuer de moitié le nombre de députés et sénateurs serait bénéfique pour les finances publiques.
@ 4 – Cher Infini, Cette question avait jadis, soulevé un tollé général chez nos chers élus.
“Supprimons l’extrême-gauche “ ??? On fait comment ? On assassine leurs leaders ? Leurs électeurs?
Et lorsqu’il s’agit d’ un commentateur injuriant de fous ceux qui ne suivent pas sa propagande…
« Cette République doit rester « indivisible, laïque, démocratique et sociale », »
Reformulation d’un vieux bougon :
« Cette République doit rester indivisible, laïque et devenir un peu plus démocratique en introduisant les référendum d’initiative populaire révocatoires. »
J’ai dit « un peu plus démocratique », avec les humains rien ne sera jamais parfait !
La république n’a pas vocation à satisfaire vos caprices!
Sinon, pour ce type de referendum, il te faut rejoindre lfi, c’est dans leurs programme !
A 2
Je ne sais pas si vous êtes « égaré, ici, chez des profanes », en tout cas, avec vous, nous sommes au café du commerce.
Le référendum d’initiative populaire est une démagogie populiste qui nie le suffrage universel et la fonction de la représentation nationale. Il est non seulement anticonstitutionnel, mais au surplus anti-républicain.
Le fait d’être révocatoire, cette seconde démagogie populiste qui s’y ajouterait, est quant à elle la négation de la séparation des pouvoirs, notamment celui de la Justice.
La Justice, comme contre-pouvoir, garantie qu’aucun élu, pas même le Président de la République, n’est au-dessus des loi.
Quant à vouloir sanctionner un élu qui n’appliquerait pas son programme, c’est la fonction de l’organisation périodique d’élections au suffrage universel.
Profitons-en avant que des bonapartistes de tierce main ou des néo-Boulangistes n’instaurent le vote censitaire …
Je suis en effet égaré chez les profanes Joab’s et Anubis Ré car ils dominent à eux deux, en nombre, les commentaires.
Entre Joab’s et Anubis Ré.Il existe une connivence/émulation se transformant en jeu pervers consistant à chambrer, injurier la plupart des autres commentateurs. Sur l’un des sujets récents l’un des deux Joab’s arrive à 8 commentaires sur un total de 20 …
Je suis persuadé que ce comportement fait perdre de nombreuses pierres à l’édifice.des commentaires.
« l’inquiétant succès de l’extrême droite » n’est-il pas aussi – entre autres choses – une réponse à toute une gauche unie à une extrême gauche aujourd’hui porteuse d’un antisémitisme (et pas que ça) affiché. Revendiqué. Supprimons l’extrême gauche et l’extrême droite forte actuellement s’éffondrera. Elle n’aura plus de raisons d’être aux yeux des français qui ne sont dupes de rien.