« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
petite question : Michel Garnier a-t-il un rapport avec le Charles Garnier de l’Opéra ?
Quand on lit en parallèle les deux biographies sur Wikipédia, rien ne le laisse supposer.
De passage à Fécamp,le GM Louis-Philippe d’Orléans visita la loge « la Triple Unité » composée principalement de moines et située au sein de l’abbaye. A cette occasion il offrit à cette loge son portrait, qui orna ensuite l’entrée du temple. Etait-ce pour autant, une copie du tableau maçonnique conservé à Chantilly ?
Merci pour cette information complémentaire. A priori, on ne connaît pas – malheureusement – de version gravée de ce portrait de Michel Garnier. Peut-être était-ce juste une estampe reprenant un des portraits de Louis-Philippe d’Orléans sans caractère maçonnique ? En raison du rang éminent du modèle, il a en effet existé de nombreuses représentations du duc de Chartes et futur duc d’Orléans… et plusieurs de ces portraits ont été gravés.
Merci beaucoup a Pierre Mollier pour l’intéressante découverte!