« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mort annoncée d’une Obédience ?
La GLISRU vit peut-être ses derniers jours et ne serait plus la l’année prochaine.
Comme un vulgaire Poutine,l’ancien Grand Maître, qui a déjà occupé la fonction pendant 12 trop longues années, ne se résout pas à abandonner le pouvoir.Il a d’abord cru pouvoir faire élire à sa suite une marionnette.Ce projet ayant échoué,il y a eu l’espoir de tourner la page définitivement avec l’élection d’un nouveau Grand Maître.Cette élection a permis de découvrir les probables véritables raisons de cet acharnement à vouloir demeurer en poste, directement ou par pantin interposé.
Mais la vérité a été dissimulée avec l’aide des différents organes de l’Obédience, inféodés,et beaucoup ont cru et croient encore à des simples querelles de pouvoir.
Toutefois des Sœurs et Frères,moins aveuglés ou manipulés, ont décidé de porter plainte au civil.
Mais le nouveau Grand Maître n’a pas pu exercer sa présidence et poursuivre l’œuvre d’assainissement vitale, et a dû, pour des raisons de santé, interrompre ses activités.
Une petite camarilla,manipulée par l’ancien Grand Maître, en a alors profité pour essayer de revenir au pouvoir.
Le dernier Convent,tenu dans la plus grande confusion,en a été l’apogée, avec la prise en main presque exclusive de tous les postes par ceux-ci.
Le comble ayant été atteint par la nomination,sans vote,de l’ancien Grand Maître,poursuivi en justice pour malversations,comme Président de la Commission de contrôle des comptes !(sic).
Malgré toutes ces manœuvres,un nouveau Grand Maître,vierge de tous soupçons,n’appartenant à aucun clan,a été élu.
Mais le groupe factieux ne s’y résout pas et il est attaqué de toutes parts,sans pudeur et sans complexe.Des courriers diffamatoires sont largement diffusés,le Grand Orateur,candidat permanent à la Grande Maîtrise,se permet de prendre seul des décisions et de s’opposer au Grand Maître.
Les Loges,celles qui sont encore lucides, s’interrogent sur la pertinence de leur appartenance à une Obédience qui a perdu tout sens initiatique pour devenir un objet de haines, d’ambitions et surtout un outil, pour certains,d’un complément indispensable à leur vie matérielle.
Et elles se refusent à initier de nouveaux profanes qui découvriraient,avec stupeur,que la Maçonnerie n’a rien à envier au monde profane.
Et après seulement moins de deux mois, écoeuré par tant d’abjections,le nouveau Grand Maître jette l’éponge
Alors,oui,pendant combien de temps la GLISRU va t’elle encore exister ?
Un Frère écoeuré
» …..la stratégie de François Koch est la bonne et …il joue gagnant sur tous les tableaux. » Nous dit Ronan…
Les temps ont changé mais le résultat est le même .
Monsieur Koch agit de la même façon que ses prédécesseurs d’avant guerre qui se nommaient « Gringoire »ou « Je suis partout ».
L’antimaçonnerie a changé elle est plus soft plus « clean »…voire complaisante.
Non ,Non …je vous aime ,maçons ,mais je fais mon travail.
Je suis Koch
On me fournit des documents que j’exploite.
Je suis un relai « poubelle »,bien pratique pour faire passer des lettres confidentielles .
Et si l’on me critique …je prends la mouche 😉
Car ,c’est bien connu ,le journaliste n’est pas tenu de livrer ses sources.
C’est un travail de sape ,un « baiser de la mante religieuse » d’un soi-disant maçon sans tablier.(sic…!!!)…
Que des maçons puisse cautionner ou encenser de telles pratiques me conduit vraiment à penser qu’il y a quelque chose de pourri dans notre royaume.
Nous avons collectivement prêté le serment de ne rien révéler…mais ,c’est vrai,quel poids peut avoir un serment pour des frères qui ont perdu tout sens de la fraternité et des régles.
Peut importe de pactiser avec notre pire ennemi car….. les ennemis de mes ennemis sont mes amis…
Que du Profane je vous dis…. « in cauda venenum »…..
La GLISRU est une Obédience tout à fait respectable et qui n’attire pas sur elle les feux de l’actualité, comme certaines…
Bref, des Soeurs & des Frères qui maçonnent sérieusement.
De plus, Elle a tout d’une grande puisque reconnue par le GODF, première puissance maçonnique de France.
La qualité des membres semblent être privilégiés au détriment de la quantité (du reste nous savons ce que donne les recrutements en nombre : cf. la glnf).
(…)
JBW
Entre être formidablement naïf et indubitablement « anti ». Anti-critique, anti-journaliste, anti-remise en question, et anti-profane tant qu’on y est, tiens pourquoi pas. J’ai choisi.
Ceux qui divisent et qui séparent, s’arroge le droit de critiquer leur frères, (interessé, naïf.)
Et allons-y donc. C’est tellement plus facile que le Vitriol.
Quand ceux qui rassemble et qui unissent, cherchent inlassablement à construire, à bâtir.
Oui, je vois du positif dans cet article de FK.
Et non je ne valide pas pour autant sa stratégie, et je continu à m’en méfier.
Séparer le bon grain de l’ivraie est parfois douloureux.
Mais la naïveté m’aide et me libère parfois.
La remarque extrêmement intéressée d’Anaximène et le commentaire formidablement naïf d’Apprenti montrent que la stratégie de François Koch est la bonne et qu’il joue gagnant sur tous les tableaux.
Je n’ai pas d’espoir du côté des « grands stratèges » dont toutes les actions, tous les propos sont sous-tendus par l’idéologie qui les anime, mais peut-être les naïfs pourraient-ils se réveiller ?
Je pense pour ma part qu’entre une maçonnerie de business et de réseau. Qui ne fait parler d’elle que dans les affaires. Et une maçonnerie plus réservée, centrée sur elle-même, dont on entend jamais parler ; il y a en effet des bon points et des mauvais points à donner.
Peut-être même que nous aurions dû nous en charger avant qu’un profane ne le fasse à notre place. En toute franchise, j’aimerais entendre plus souvent des profanes, parler de la FM dans ces termes.
@ Anaximene LEROUGE
Propos maçonniques sur un blog de veille maçonnique ?
@Jiri , ps j’ai oublié de te recommander la lecture du texte « Il n’y a pas de petits profits » du Myosotis Ligérien . Dépêches toi car le « BK » va encor te brûler la politesse avec des éléments très DOCUMENTES . Tant pis car finalement vous faîtes un boulot différent mais vraiment complémentaitre ! (…) .ALR
Mon cher F Jiri , serais tu jaloux du succès du Blog de Mr KOCH . En effet le « BK » a du succès et tu n’es pas au bout de tes peines . Par ailleurs notre soeur Aude est magnifique . Quelle classe et quelle différence avec les « petit dictateur » de la GLNF . Aude est en devenir et d’autres risquent de finir « au ballon » comme finissent les » avocats marrons » . Boff , la rime n’est pas terrible mais en fin de journée l’inspiration faiblit . ALR
Et voilà Koch qui distribue des bons et des mauvais points …à quand une carte de France des meilleurs Loges …comme les hôpitaux …sous la direction de Koch….
Pfutt …..
(…)
Une petite erreur cependant. C’est 60% de frères et non de sœurs.
Félicitations à Aude. Et il n’y a aucuns mépris contrairement à ce que dit l’article.
La GLISRU est une très belle petite obédience. Beaucoup de rites à travailler et un bel esprit.