« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai eu, au fil du temps, l’occasion d’apprécier (d’aimer pour qui comprend mal) l’atmosphère des loges suisses, que ce soit à Bâle, à Yverdon, à Neuchâtel, à Berne, à Zürich, à Montreux, à Lausanne ou à Genève (là où les cygnes se montent le col !). J’ai apprécié leur fraternité dans toutes les langues, j’ai adoré leur simplicité de tous leurs gestes, j’ai aimé leur liberté dans l’obédience, dans la pratique des « rites » si rigides en France et dans de l’idéal qui nous est commun.
Il me semble que la loge Liberté de Lausanne, de la GLSA, est bien connue de Hiram.be.
En 2020, et à presque un an d’écart, les lecteurs d’Hiram.be pouvait déjà découvrir un article sur elle paru dans le journal suisse Le Temps.
A l’époque c’était Silvio Amstad-Wang, lui aussi membre de cette loge et Grand Secrétaire de la GLSA qui servait de guide pour cette visite journalistique. Voir lien ci-après.
https://www.hiram.be/la-loge-liberte-de-lausanne-presentee-dans-le-temps/
Et en son temps, c’était Jiri Pragman, le fondateur de Hiram.be qui nous la présentait, avec un article en 2011, puis un autre en 2013, dont voici également le lien.
https://www.hiram.be/liberte-2/
On voit par là que les rapports entre la Liberté de Lausanne, et plus largement entre GLSA et Hiram.be me semblent fraternels.
Récemment n’avons-nous pas eu un article sur les échanges harmonieux entre 2 loges identiquement nommées Frères bâtisseurs, l’une à Bordeaux (de la GL-AMF) et l’autre à Lausanne également?
https://www.hiram.be/une-loge-de-la-gl-amf-et-une-de-la-gls-alpina-fraternisent/
Ou un article sur l’Association Maçonnique Internationale, association où se côtoyaient bon nombre d’obédiences européennes dans l’entre deux guerres mondiales?
https://www.hiram.be/1920-1950-la-franc-maconnerie-suisse-une-ami-qui-vous-voulait-du-bien/
Tous articles intéressants à bien des égards.