« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le franc maçon au travers ses voyages dans ses rituels, est vehiculé dans un autre monde.
Le poète Holderlin posait , il y a deux siècles, la question : « Pourquoi des poètes en temps de détresse » ? et rajoutait : qu’ « habiter poétiquement le monde est la seule manière de l’habiter ». Une grande partie de la population mondiale vit en état de détresse, en raison des inégalités économiques, mais aussi en raison d’un matérialisme qui prive l’humain de sa part spirituelle. Il faut habiter poétiquement le monde pour qu’il ne court pas, sans arrêt, après la croissance et retrouve l’essence de son existence.
La FM nous incite à faire un pas de coté pour apporter un « autre regard » sur le monde, la vie, les autres. Elle le fait non seulement en faisant appel à notre pensée logique, mais surtout en nous permettant d’exercer notre pensée analogique. Celle-ci est le creuset de l’imagination créatrice. Grace à ses symboles, ses mythes, ses rites, la FM nous permet de porter un autre regard, un « regard poétique » sur le monde. Elle nous invite à avoir une « attitude poétique » qui pourrait, si nous étions plus nombreux à en prendre conscience devenir un acte politique et écologique afin de participer au changement du monde, ne serait-ce qu’en le rendant plus fraternel.
Grand merci à Thierry Miguel de nous rappeler, avec justesse, que la FM est aussi, d’abord peut-être, une « entreprise poétique », une manière d’habiter poétiquement le monde.