« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
EN MEMOIRE DE MES FRERES ET SOEURS HUMAINS TROP RAPIDEMENT DISPARUS
Jamais, Jamais, Jamais
On ne pourra oublier.
Ceux sur cette terre
Qui ont connu l’enfer.
Femmes, enfants, vieillards, adultes
Sacrifiés pour de vaines disputes.
Ici bas, de nous pauvre image.
Nous ne faisons pas tous le même voyage.
Certains, certaines dans des époques pas très jolies
Dans un lieu non choisi.
Ont subi la folie meurtrière.
L’humain n’a pas à en être fier.
Quelque soit ta couleur, tes idées
Tu es mon frère, ma sœur dans la FRATERNITE.
Sur terre, en ce lieu nous sommes entrés
De notre vie, soyons dignes lorsqu’il faudra s’en retirer.
Je ne sais pourquoi, mais cela me fait penser à l’époque où j’ai découvert Patrick Modiano.
C’était fin des années 70 ou tout début des années 80, j’étais alors étudiant à Toulouse et le livre était « La Place de l’Etoile ».
Le livre est précédé d’une très courte histoire située pendant l’occupation allemande des années quarante.
Deux soldats allemands sont sur les Champs Elysées et ne connaissant pas encore bien Paris demandent à un passant de leur indiquer la Place d’ l’Etoile.
Celui-ci leur répond « c’est ici » en portant son doigt de la main droite sur son coeur à gauche.
Magistral.
Au point que, et j’espère que Modiano ne m’en voudra pas, j’en ai ensuite oublié le contenu du bouquin pour n’en retenir que cette histoire courte et forte.
Il y a un antisémitisme « historique » de nature réactionnaire catholique. Il y a un antisémitisme historique « fasciste » d’extrème-droite. Il y a un antisémitisme historique d’extrème-gauche, celui dont le député social-démocrate allemand disait en 1930 : « L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ». Il y a un antisémitisme historique musulman.
Nier qu’il y a, à l’heure actuelle en Europe une alliance entre l’antisémitisme sous couvert d’anti-sionisme, de l’extrème-gauche (ou prétendue telle) et l’antisémitisme musulman, relève soit de l’aveuglement soit de la complicité.
Tout Franc-maçon conséquent ne peut que lutter contre la recrudescence de ce cancer qui ronge l’humanisme et l’universalisme dont nous nous prévalons en même temps qu’il ronge les piliers de nos démocraties européennes.
Et il n’y a pas qu’aux poètes de le rappeler …