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Géplu.
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Oserai-je poser la question absurde pour qui ne connaît pas Liège, fantasque, imprévisible, rebelle toujours mais combien attachante et chaleureuse ? (J’y ai connu un maçon, et non des moindres, qui disait, mi-sérieux mi-plaisantin, : » M’fi, tu n’ sais né que la fm a s’ti inventée à lidge ? »).
Où va se réunir cette loge féminine du GOB ? Sera-t-elle accueillie dans le lieu sacré du « Boulevard » ou devra-t-elle se contenter des locaux des autres obédiences ?
Féminiser les rituels est pour moi une aberration. Comme tu dis, Françoise, on a reçu une tradition, et la tradition doit être respectée. Féminiser les rituels pointe une différence notoire entre hommes et femmes, ce qui n’est pas acceptable. Les fonctions, en particulier, doivent rester neutres: c’est un F ou une S qui occupe une fonction, c’est tout. Dire « ma Soeur Premier Surveillant », montre bien le respect dû au rituel, alors que dire « Première Surveillante », vous avez la parole, montre bien la non-neutralité de la fonction dans la loge et l’appropriation de la fonction par un sexe en particulier.
Cependant, Françoise, je crois que ton clavier est allé plus vite que toi: les SS n’ont pas dit qu’elles ne croyaient en rien, elles ne glorifient rien, ce qui n’est pas tout à fait pareil. On suppose quand même qu’elles croient en l’être humain, même si elles ont l’air de ne pas croire à sa perfectibilité.
Mes TT CC SS, Maçonne depuis 36 ans à la GLFS, j’ai travaillé à fonder deux LL en Suisse, une L en Grèce, une Loge en Roumanie. Je travaille aux HG et suis active pour ouvrir la voie à nos SS suisses allemandes et allemandes… Il va sans dire tout cela avec l’appui de nombreuses conscientes de l’ouverture…
J’ai aussi connu l’international avec deux mandats au Grand Collège… Donc j’apprécie le travail de qualité effectué au sein de la GLFB
et Tout cela au REAA
Que dire de créer une Loge féminine qui ne croit en rien à l’intérieur d’une Obédience masculine
Nos LL en Suisse sont largement ouvertes aux FF visiteurs, ils nous soutiennent par leur présence… Nous sommes parfois jumelées avec des LL masculines … c’est dire tout le plaisir de l’échange, du partage, de la fraternité vécue…
VOULOIR FEMINISER LES RITUELS ME SEMBLE UNE ERREUR DE TRAJECTOIRE FONDAMENTALE
Nous avons reçu une tradition au REAA et il me semble impossible de changer quoi que soit à ces Rituels essentiels au recueillement constructif de chaque maçonne.
J’ai dit… et je suis prête à échanger…
Un bel exemple d’idéologie progressiste dans laquelle on déconstruit par pure jouissance cérébrale. Elles portaient du noir? On passe au bleu foncé. La tradition veut qu’on travaille à la gloire du GADLU? On ne va travailler à la gloire de rien. La troisième grande lumière du REAA est généralement le Volume de la Loi Sacrée ? On va mettre plutôt la pierre. Etc.
Nul doute qu’au vu de ces réformes de haute portée métaphysique les deux poursuivants du 30ème degré doivent s’interroger.
Changer les apparences pour faire croire à une nouveauté, ou au contraire à une antériorité, n’est-ce pas ce qu’on fait les « anciens » de Dermott, en inversant les colonnes du Rite des « Moderns » de 1717, en changeant le pied du pas, etc.. ?
4- Mon cher Pierre, si comme tu le dis : « La déclaration de la loge ne dit pas qu’« elle travaille à la gloire de rien », mais qu’ « elle ne travaille à la gloire de rien », ce qui n’est pas la même chose » peux-tu m’expliquer la différence. Avec mes remerciements anticipés.
C’est du français. Notre F:. Pierre a tout à fait raison, et j’aime beaucoup son commentaire qui l’illustre.
Question étrange ? Est-ce dû à une différence de sensibilité ?
Les deux formulations donnent un tout autre sens à « rien », dans un cas simple négation, dans l’autre entité en soi, équivalente à « néant ».
Deux négations valant une affirmation, cela revient à dire que cette Loge travaille « à la gloire de tout ». Puiserait-elle sa doctrine dans l’univers animiste des spiritualités amérindiennes?
La liberté de conscience est fondamentale en franc-maçonnerie, quel que soit le rite, mais « travailler à la gloire de rien » me paraît une démarche assez nihiliste, alors que, toutes obédiences confondues, et même celles qui sont cataloguées de « mini -obédiences » ou « pseudo-obédiences » selon un GM du DH descendu de charge récemment, on est censé travailler a minima à son progrès personnel, et, par extension, à la gloire de l’Humanité.
La S interviewée évoque un RE franco-liégeois, qui veut être très féminisé: est-ce un des nombreux particularismes belges?…En quoi le REAA serait-il contraire aux valeurs « féminines » (d’ailleurs, c’est quoi « féminiser le Rite »? à part féminiser les titres…)
« La Loge ne travaille à la gloire de rien ni de personne et sous aucun autre principe de la liberté de conscience. ’ Quelle profession de foi ! Mais alors quelle différence avec l’association des boulistes belges !
Association des boulistes belges MIXTE bien sûr !
Le regretté Raymond Devos a fait tout un sketch sur « rien » que je vous incite à revoir pour le plaisir bien sur mais aussi sue les qualités de l’esprit fut il humoriste.
« A la Gloire » veut je crois dire « En présence de », ce qui, touchant au Rien, me parait parfaitement cohérent vu l’ambiance.
à 2
Les boules bien sur!
Travailler à la Gloire de rien, voilà bien du post-modernisme maçon…
La déclaration de la loge ne dit pas qu’« elle travaille à la gloire de rien », mais qu’ « elle ne travaille à la gloire de rien », ce qui n’est pas la même chose.
En un certain sens c’est dommage. La « gloire de rien » eût été un oxymoron sublime ! Pensez donc : Travailler « à la gloire du néant » ! Cela vaut le poisson soluble d’André Breton, le Buisson Ardent de Exode 3,1-7 qui brûle sans se consumer, le Darkness Visible de Milton, la flamme obscure de Magritte, l’étant plutôt que rien de Leibniz et Heidegger … Je ne peux empêcher ma fascination pour ces expressions énigmatiques, surréalistes qui ouvrent la porte du rêve et de l’irréel.
C’est beau d’être intelligent et d’avoir des lettres!