« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Pierre Mollier pourrait contacter un frère du GODF qui est très au fait des problèmes du peuple Mapuche, il a même écrit un petit livre après son périple dans la région chilienne où ce peuple essaie de survivre.
Géplu peut lui donner mes coordonnées, je le renseignerai volontiers s’il le souhaite.
Oui, bien volontiers, Jean-François doit le connaître mais on ne sait jamais. Autant réunir toutes les bonnes volontés 🙂
Petit complément à mon message précédent.
Au-dessus de la porte d’entrée on peut lire le texte suivant:
–
« Loge maçonnique du Grand Orient de France inaugurée en 1869.
Les sculptures de cette façade détruites par ordre du gouvernement de Vichy ont été restituées en 1987 »
Je suis passé à Périgueux, il y a fort longtemps, une bonne vingtaine d’années, mais j’ai un souvenir assez précis de ce bâtiment, en plus terne à l’époque, c’était avant la rénovation récente, qui l’éclaire d’une lumière nouvelle.
J’ai le souvenir de la décoration placée au dessus des fenêtres, dans les triangles. On y trouve des outils sculptés, les outils maçonniques.
J’avais lu quelque part que, du temps du gouvernement de Vichy, ces outils avaient été brisés. Ceux que l’on voit n’ont donc pas tout à fait l’âge du bâtiment, ils sont l’objet d’une rénovation intervenue depuis la fin de la guerre..
Etait-ce sur la suggestion de l’évêché? Je ne m’en souviens pas exactement, en tout cas à la demande du gouvernement pétainiste, c’est certain.
En tout cas, on observera que nous sommes ici sur la rue Saint-Front, et que nous apercevons au fond la cathédrale Saint-Front.
Sans jeu de mots, la cathédrale et le temple maçonnique se font donc quasiment front, dans une proximité et surtout une visibilité de l’une et de l’autre, assez exceptionnelle.
Le bâtiment, « le Temple du Grand Orient de France à Périgueux » est d’une très belle architecture. Semblable aux plus beaux édifices religieux et cultuels…