« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à JMB 18
Je comprends bien que ce n’est pas le public idéal et c’est sans doute loin du reportage en 6 épisodes de qualité de la GLUA
mais jamais des jeunes de cet age n’auraient pu absorber une présentation aussi longue et dont l’esprit est aussi éloigné de la jeunesse française actuelle.
Alors faut-il renoncer à expliquer? ne pas montrer en termes simples que la FM n’est pas cet épouvantail que le Vatican a su
fabriquer pendant des siècles?
Je n’aurais même pas pris le risque de dire avec humour que je suis le « Maitre du Monde » et j’aurais vite précisé que je dois être élu et pas plus de 3 fois.
A qui laisser le soin de détricoter les bobards dont on abreuve le peuple et particulièrement les ados sinon à nous même?
Nous sommes rarement d’accord mais je te retourne et te remercie de tes bonnes pensées pour le nouvel an.
@ Luciole (20):
Sans compter que, de mon humble point de vue, la jeunesse française actuelle ne me semble pas être un concept homogène. Il y a autant de jeunesses que de différences dans la société elle-même.
D’aucuns diront que je livre ici une lapalissade, mais je ne pense pas que les obédiences souhaitent s’adresser à toute la jeunesse, de même qu’elles ne s’adressent pas à tous les profanes.
à Luciole 16
Je n’ai pas l’impression de vouloir « monter en épingle » ce que je considère comme une dérive politique malsaine et intéressée. J’ai donné mon ressentiment sur cette affaire dès ma 1ère intervention (cf n*3) et ensuite je n’ai fait que répondre à des contradicteurs + ou – honnête (Le Zin étant de loin le – honnête). Et puis cet espace de liberté que nous accorde Géplu n’est il pas l’endroit où chacun peut exprimer son accord ou son désaccord sur les sujets proposés ?
Sur ce, je te souhaite un excellent réveillon et une très bonne année 2022 pour toi et tous tes proches. ???
PMA et ces 2 youtubers c’est Macron recevant McFly et Carlito à l’Elysee: de la démagogie à deux balles.
15 – Ah bon ? Parler aux mômes, bombardés d’inepties sur internet à propos de la franc-maçonnerie, ça te paraît être « de la démagogie à deux balles » ?
Il me semble que parler aux mômes c’est ce qu’il y a de plus important, dans le cas particulier et d’une manière générale.
Le principe c’est « désamorcer ». C’est regrettable de devoir le préciser.
Bonne fin d’année mon TCF Ergief.
12-
Mon cher Ĺazare, me concernant je pense avoir été clair sur le pourquoi je suis contre ce genre d’intervention. A l’inverse je ne pense pas me positionner contre quelqu’un. Maintenant faire le choix d’être ni pour ni contre est respectable en soi … mais avec le risque de devenir complice des conséquences de ce non choix.
Je vais donc éviter ďe te resservir mes arguments et mes craintes sur ce que je considère comme une dérive politique malsaine et intéressée.
Contrairement à toi, je ne suis pas persuadé que ce type d’iniatives participe à ne pas former des anti-maçons. Par contre je reste persuadé qu’elles contribuent à ridiculiser notre noble institution
On lit des trucs 🙂
Résumons-nous.
Comme d’habitude, il y a les pour et il y a les contre.
Mais c’est être pour quoi?
Et c’est être contre quoi?
Pour ne pas dire être pour qui et être contre qui?
Je découvre Scotty et Maïssa, que je ne connaissais pas avant.
Je ne connaissais donc ni leur style, celui propre à chacun d’eux, ni celui propre à l’émission de You Tube.
Sans oublier le type de public auquel ils s’adressent.
Je découvre également Pierre-Marie Adam, je veux dire que je le découvre en trois dimensions, avec le son, la voix, la tonalité, les regards, les sourires en coin, la fossette ironique et l’humour bienvenu, bref tout ce qu’on ne peut appréhender uniquement avec le texte ou la photo seuls.
Une sorte de vieux lion rusé, j’espère qu’on (qu’il?) ne m’en voudra pas de cette image.
–
Ce faisant, je crains que les anti, tels les petits vieux du Muppet Show, critiquent surtout ce qui ne leur est pas générationnel avant que de critiquer avec des arguments maçonniques.
Le ressenti, et surtout l’exprimé d’un ressenti derrière cette émission, doit me semble-t-il tenir compte de tous les éléments.
Bien évidemment il ne s’agit pas, – j’espère – de s’installer dans ce type de communication en ayant pour unique cible les ados, ni d’imaginer, pure provocation d’un commentaire excessif lu plus haut, qu’une obédience va installer son rond de serviette chez Hanouna, mais cette tentative sur You Tube n’est pas la plus mauvaise.
La communication par émission ne saurait se résumer à des passages sur plateaux ou salons télévisuels d’Arte ou d’ailleurs en invitant Moatti ou Bauer jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge d’une retraite méritée.
Non pas qu’ils n’aient plus rien à dire maçonniquement parlant (quoique cela pourrait être un sujet de débat), mais à un moment donné un peu de fraîcheur et d’innovation, en tenant compte évident du public visé, et en ayant également du fond, il ne s’agit pas d’être uniquement cosmétique, pourquoi pas?
–
Cette émission s’adresse à des ados, sous cet angle elle me paraît assez bien construite.
Et ce, en termes de durée (environ 1/4 d’heure) comme en termes de séquences.
Un peu de visite des lieux, un premier intervenant, responsable de musée et de bibliothèque, pas ado lui-même bien évidemment mais jeune (au moins jeune par rapport aux critères maçonniques),
Puis le sage, ou le boss que j’ai personnellement trouvé pédagogique, intelligent et intelligible, et donc assez clair.
Le but du jeu n’était évidemment pas la soutenance de thèses et l’exposé magistral.
Il y a d’autres méthodes, d’autres lieux, d’autres media pour cela.
–
Bien sûr, cette émission (d’ailleurs combien de public touche-t-elle vraiment?) ne va pas lever des légions de candidats auprès des obédiences, en particulier celle qui est à l’origine de cette diffusion.
Mais la petite graine diffusée aujourd’hui par la GLDF et P-M-Adam, enrichie par d’autres expériences ou sensibilisations, ailleurs et à un autre âge, ne participera_t-elle pas à une sorte de chaîne culturelle et d’union qui pourront éventuellement faire que l’adolescent qui l’aura vu aujourd’hui pourra être un ou une profane intéressée plus tard par la Franc-Maçonnerie.
–
Et si déjà ce type d’initiative participe à ne pas former des antimaçons, c’est déjà pas mal, non?
à LE ZIN, 10
Visiblement qu’un F, et qui plus est un F de la GLNF, ”mette les pieds dans le plat” te dérange…
Et en plus tu trouves ça ”marrant”. Moi vois-tu ça me rend triste. Tous les F., quelque soit leur obédience, à qui j’ai parlé de cette intervention l’ont trouvé soit ridicule soit contre-productive. Et les commentaires les plus durs sont venus de F. de la GLF qui ont été jusqu’à parlé de honte pour leur obédience et son GM.
Ta comparaison avec le télégraphe, le téléphone, la télévision ou internet ne tient pas la route car à ma connaissance, mais je peux me tromper, je n’ai pas souvenir qu’un GM d’une obédience ait eu le besoin de ’faire de la retap” avec ces outils de communication.
Alors mon F. Le Zin si tu as envie pour « faire djeune » de laisser notre noble institution se transformer en une Franc-Maçonnerie virtuelle avec des initiations, des passages et des élévations sur YouTube, c’est ton problème pas le mien. Surtout ne change pas de chemin … et continue à suivre ton berger jusqu’à l’absurdité.
PS: en lisant ton commentaire, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le célèbre proverbe chinois : ”Quand le Sage montre la lune …etc…
à JMB 9 e 11
Il n’y a pas lieu me semble t’il de « monter en épingle » cette petite interview de PMA par ce sympathique duo de « jeunes ».C ‘était simplement pour montrer que, même GM et d’un age certain ,il était possible de parler et d’expliquer à des générations qui ne connaissent absolument pas la FM de quoi il s’agit et de ne pas laisser uniquement aux « anti-maçons » le monopole de l’expression.
Merci de tes vœux de bonne santé,je te souhaite également de bien te porter.Bien fraternellement.
@ Luciole (16): bien vu bien synthétisé.
5- Luciole
Merci mon cher ami de te préoccuper de ma santé. Non grâce à mes 3 doses de vaccin je ne suis pas positif. Et toi comment vas tu ? J’espère que tu n’as pas chopé le Covid et que, comme moi, tu n’es pas positif. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et surtout une bonne santé. Bien Fraternellement.
6-Mortimer
L’art est difficile effectivement … surtout l’Art Royal … à ne pas confondre avec ”l’art du commerce » !
Si ces vidéos ont été faites pour faire jeune, c’est ridicule et si elles ont été faites pour recruter d’éventuels candidats, c’est malsain. Ces actions me font irrémédiablement penser aux Marchands du Temple selon les Évangiles.
La Franc-Maçonnerie existe depuis des temps immémoriaux et elle n’a pas eu besoin de You Tube pour vivre et prospérer. En plus en terme de marketing, je dirais qu’ils se trompent de cible.
Avec de telles dérives,à quand l’Initiation sur YouTube ? Mais pourra-t-on encore parler de Franc-Maçonnerie ?
à JMB, 8 – Marrant que ce soit un « Frère » de la GLNF (les seuls vrais, n’oublions pas, et qui ne reconnaissent pas les autres comme tels) qui viennent nous parler de l’art du commerce et des marchands du temple ! Parole d’expert…
Quand à dire que la FM n’a pas eu besoin de Youtube pour prospérer, c’est une évidence sur laquelle tout le monde ne peut qu’être d’accord, à la condition de reconnaître aussi que youtube est aujourd’hui aussi important, voir plus vu sa puissance et les millions de personnes, jeunes et moins jeunes qu’il touche, que ce que furent en leur temps l’invention du télégraphe, puis du téléphone, puis de la télévision, puis d’internet…, tous outils auxquels la franc-maçonnerie a du s’adapter et apprendre à vivre avec.
Alors, mon Frère JMB, ne joue pas les « vieux cons », et prend conscience de ce qui se passe autour de toi. Le monde bouge et évolue…
Pour ma part je trouve l’initiative du GM de la GLDF tout à fait dans son temps. Il a répondu aux questions des jeunes en s’adaptant à leurs attentes, et sans dévaloriser la FM, bien au contraire.
Ben moi, j’aime bien.
C’est gentil et la présentation est sympathique, sans être fausse (n’ergotons pas sur les détails !). Ce genre d’interview ne peut que nous faire du bien auprès du public concerné (et visé!).
La critique est aisée, mais l’art est difficile !
Je pense que ce genre de vidéo, dans un monde de fake news, surtout chez les jeunes, est utile.
On ne se rend pas compte de l’audience de ces vidéos.
Celle du GM Hubsch (GODF) sur Hugo Décrypte a réalisé plus de 2.000.000 de vues !!!
Bravo au GM Pierre-Marie Adam, qui descend bientôt de charge et qui n’a donc plus rien à prouver, pour cet exercice de pédagogie « cool ».
Trop cool ! Les mômes et le GM.
Bravo !
Le Figaro hier, Scotty & Maïssa aujourd’hui, chez Hanouna demain ? Indépendamment du ridicule de cette vidéo, je reste persuadé que ce genre de prosélytisme à tout va ne peut que nuire à la Franc-Maçonnerie en général.
PS: je ne savais pas que la GLDF était à ce point en manque de candidats !?
Toujours positif quoi….
C’est plutôt sympa d’accepter de démystifier les fantasmes des ados sur la franc-maçonnerie. Pierre-Marie Adam joue le jeu avec bienveillance et pédagogie.
« No comment… »..