« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nous sommes en présence d’un marteau bretté pour dégrossir et d’une massette ronde et sa gradine pour la finition (pour info la massette est arrondie pour équilibrer le poids et limiter la fatigue…)
L’équerre pour vérifier les angles et le compas pour les relevés.
Nous sommes dans l’opératif , celui qui a réalisé cette fontaine a certainement voulu laisser traces des outils qui lui ont servi à la réaliser…les remercier après avoir bien transpiré…
Il a peut-être laissé une signature dans un recoin que l’on ne voit pas sur cette photo, donc nous n’avons aucune indication pour savoir si c’est un compagnon ou non…
@michel. sans faute: allusion au travail opératif bien détaillé .
cela fait beaucoup penser aux signatures compagnonniques ; dans mon village il y en a une similaire sur la fontaine ( cliquer sur mon pseudo pour la voir )
A priori sur votre fontaine c’est plutôt un blason de compagnon avec les premières lettres d’une devise et non une signature…il faudrait demander confirmation à JM Mathonière.
Je suis surpris de boucharder ce qui semble un choin du bugey(hauteville, montalieu) ?