« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pourquoi les branches du compas représentent-elles deux dagues ?
Cabessac
La position du compas et de l’équerre aux branches graduées, plus le lettre G indiquent le Rite YORK comme déjà précisé par les précédents Frères. Si ce Rite est surtout pratiqué aux Etats-Unis, il a été largement exporté dans le monde, et en France également où il est faiblement représenté dans de nombreuses obédiences, dont le GODF (me semble t-il) ; un comble quand on connait la spécificité théiste et vétero-testamentaire dudit Rite.
Je suis heureux qu’il commence à être connu et que les SS et FF continentaux sachent qu’ils ne sont qu’une petite poignée dans la FM Universelle. Ce qui ne leur ôte rien, mais ne leur donne rien de plus.
Merci de vos lumières.Je parlais bien de l’extériorisation,entrecroisés c’est davantage utilisé par le Compagnonnage mais pas exclusivement.
A Luciole, en loge bleue, le rite pratiqué est le Rite d’York qui ouvre au 3ème et ferme au 3ème ce qui en fait un rite dit de Maître. C’est d’ailleurs à ce degré que toutes les affaires de la loge sont traitées, compte rendu…
Les degrés intermédiaires ne sont que progression et n’ont pas l’importance qu’ils ont en Europe et en France en particulier. Il est donc tout à fait normal que les 2 pointes du compas soient au dessus et donc indique le 3ème grade.
You’re right . On ouvre au 3eme et on « descend » si necessaire.
Qui domine quoi ? Mi? Ma?
fréquent aussi l’entrecroisement : le forme et le fond….
On peut remarquer que contrairement à l’usage « public » en France le Compas est posé SUR l’Equerre..Est ce habituel aux USA?