« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette très belle affiche est assurément en rapport avec une association coopérative adossée à la FM du bois ( les fendeurs) et au surtout le Carbonarisme ( filiation entre les deux connues), qui n’existait pas qu’en Italie, et dont les Ventes ( LL) faisait un réseau très développé dans le centre et l’est de la France.
la Bibliographie historique de la Charbonnerie est assez conséquente,;
Membre du Carbonarisme : parmi d’autres, notre FF Garibaldi … et …Napoléon III, avant d »‘être prince président puis empereur?
Pour en savoir plus sur ce sujet des associations fraternelles, le mieux est de s’intéresser à l’ouvrage de Henri Desroche « Solidarités ouvrières. Tome 1 : Sociétaires et compagnons dans les associations coopératives » (1831-1900), publié chez Les Editions ouvrières, Paris 13e.
On peut en trouver un excellent compte rendu de Denise de Weerdt dans la
« Revue belge de philologie et d’histoire », Année 1986, Volume 64, Numéro 2, pages 366 & 367.
frat
YG