« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A RENADA : Que faut-il comprendre lorsque tu affirmes » (cela dit, les Catalans ne sont pas autre chose que de pauvres « couillons » comme la plupart des citoyens du Monde » ?
Tous ces commentaires sont passionnants, mais il y a aussi de nombreux endroits, à travers la France, qui se nomment « la Loge » en souvenir des entrepôts où, lorsqu’on allait encore à cheval, on « logeait » les réserves de foin.
J’ai beaucoup parcouru la France HORS des autoroutes, et j’ai rencontré de nombreuses loges entretenues autrefois à cet effet, mais dont il ne reste que le nom. N’oublions pas qu’un canasson, après 50 km, ça fatigue….
eh oui, Linea Recta…toujours à Lyon, pendant qu’on bouchonnait le canasson, le cavalier se restaurait dans…le bouchon
pour les amateurs d’énigmes lyonnaises mais surtout maçonniques, je recommande » les souterrains du temps » de Georges Combe ( sujet : les « Arêtes de Poisson » ) dont j’ai pu voir la version cinéma en avant-première ; diffusion plus large dès septembre
existe aussi en coffret 2 DVD totalisant 3h30+ livre, déjà sorti.
@Luciole : c’est aussi sur le chemin des hauteurs ( la croix-rousse, ce qui fait penser à la croix rouge des templiers ) mais par l’intérieur : visita interiorae…
Pour Lyon aussi, il s’agit de la loge du change et non une loge maçonnique…mais pour arriver à Fourvière il y a une bonne montée ! amitiés lyonnaises
C’est la même chose à Marseille, où la rue de la loge, au cœur de la ville ancienne, désigne le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville où marchands, armateurs, négociants règlaient la vie économique de la ville.
Il est vrai que la toute première chambre de commerce du monde a été fondée ici, à Marseille, à la toute fin du XVIe siècle, confortée par par lettres patentes d’Henri IV.
La “loge“ de la mairie de Marseille est devenue salle des mariages.
Les loges maçonniques apparaitront à Marseille un peu plus tard : Saint Ferreol, Saint Jean d’Ecosse, Triple Union, … dès la première moitié du XVIIIe, mais c’est une autre histoire.
je suis heureuse de toutes ces précisions. Merci à tous ceux qui nous en apportent.
Et j’ajouterai quelque précision de plus: la Loge de Mer de Marseille (du XVI°siècle) n’est pas la « première au monde » car, en décembre 1488, le roi catalan Marti’ l’Humà créait la Llotja de Mar à Perpignan. Et elle devenait Tribunal du commerce en 1397.
En passant, une précision encore. C’est le Droit maritime catalan qui est encore en vigueur dans le monde entier. J’ai souvent vus de jeunes étudiants juristes tout étonnés de l’apprendre.
(cela dit, les Catalans ne sont pas autre chose que de pauvres « couillons » comme la plupart des citoyens du Monde)
Merci, PAPYLI,
« Rue du Change », c’est donc avec le même sens qu’est notre rue de la Loge à Perpignan.
(simplement il m’importe, dans mon cas, de préciser que mes informations ne proviennent pas de Wikipédia mais de mes « documents » personnels (et d’Archives) de spécialiste en Onomastique (et, en ce cas très précis, d’odonymie de la ville de Perpignan).
Grand merci encore, Papyli
n.b.: c’est curieux, le « correcteur » ne semble pas connaître le mot: odonymie = noms des « routes », rues et voies de communication…
Ce qui est sympa c’est que c’est sur le chemin des Hauteurs.
Dans la région « annexée », qu’est le Roussillon, la « Rue de la Loge », à Perpignan, n’est que la traduction en français de « Carrer de la Llotja » qui localisait la rue où se trouvait (et se trouve encore), le très bel édifice gothique de la « Llotja de Mar », siège de la Bourse où s’évaluaient chaque jour, avec les représentants de chaque corporation, les valeurs marchandes des marchandises du Marché du jour ».
On trouve ainsi une « Llotja de Mar » dans chaque ancienne capitale des Pays Catalans: à Barcelona, à València, à Palma de Mallorca.
Merci de tes explications claires, il y a donc loge et loge, bourse et bourse, etc et etc
pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Loge_(Lyon)