« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En vérité je vous le dis, il s’agit de Zetland Hall, la maison de la Franc-Maçonnerie régulière, c’est-à-dire reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, à Hong Kong. D’ailleurs, une Loge porte le nom de Zetland, la numéro 525 à la matricule de England- Overseas Lodges.
À ce jour, 32 Respectables Loges se réunissent et travaillent aux trois premiers degrés sous les auspices des trois Loges Mères (Angleterre, fondée en 1717, Irlande, fondée en 1725 et Écosse, fondée en 1736). Y sont pratiqués aussi ce qu’il est d’usage de nommer les Side Degrees.
Il faut savoir que les premières traces d’une présence de l’Ordre maçonnique en Asie remonteraient aux alentours de 1730. En commençant, bien évidemment, par l’Inde. L’expansion de la Franc-Maçonnerie s’est faite en grande partie au gré de celle de l’Empire britannique. En passant successivement par la Malaisie, la Birmanie, Ceylan et enfin Hong Kong.