« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Peut être…Surement même …Mais aussi l’anglais pour tout le monde..Peut être
?
Un problème de traduction peut-être? Tant pis, je m’y risque:
__
Erigée par la Loge du Fanion n°7, F & A.M,
Afin de commémorer le passage au 3ème degré de la (franc) maçonnerie,
En ce lieu, le 09 septembre 1913,
Par la Loge Arizona n°2, F & AM,
De Phoenix,
et suivent les noms des quatre frères concernés.
__
Travail modeste dans la mesure où, n’étant pas spécialiste de la F.M. américaine, je suis ignorant de la mention « F & A.M » qui suit le nom de chaque loge. Ainsi que du titre et/ou de la traduction exacte du titre qui complète le nom de chacun de ces Frères.
J’observe par ailleurs que cette pierre est érigée par une loge (du Fanion, ou de la Bannière peut-être) pour un passage de degrés accompli dans une autre (Arizona).
Est-ce à dire que la loge Arizona active en 1913, n’existait plus au moment de l’érection de cette pierre gravée par la loge du Fanion? Erection d’ailleurs non datée, ce qui est bien dommage.
Enfin, s’il s’agit d’une pierre érigée, on peut la supposer debout appuyée à un mur, ou debout façon menhir.
Ici, sur la photo, elle donne l’impression d’être posée à terre.
Etait-ce sa position originelle?
Ou le mur, ou le bâtiment sur lequel (peut-être, c’est une hypothèse) cette pierre commémorative s’appuyait ont-ils disparus?
F&A.M. veut dire Free & Accepted Masons.
Quand à la pierre, elle semble posée sur lit de pierre, légèrement surélevée et en pente vers le bas du texte qui est presque au sol. Il ne semble y avoir aucun bâtiment alentour.
Merci de cet éclairage…ET de ces bonnes questions qui complète utilement cette photo.
Bonjour,
Montrer une photo est appréciable….
Mais si un commentaire de l’auteur pouvait l’accompagner explicitant ce que c’est , le pour quoi, et le ou?
Serait plus profitable a tous…Dans la mesure du possible.
Merci
Dan,
Il me semble que « ce que c’est », « où c’est » et pourquoi cette photo est là sont dit.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas…
ils ont des yeux et ne voient pas !