« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci pour les informations bibliographiques et historiques Mais des FF habitaient-ils dans cette rue ? Y avait-il un Temple ?
La loge Saint-Julien ne semble pas avoir eu de local particulier jusqu’en 1778, du moins on en a aucune trace. En 1778, elle décide de louer (ou de sous-louer) un local, soit au frère Dulac, soit au sieur Troullier (la formulation du PV n’est pas très claire).
Ce n’est qu’en janvier 1790 que la loge achète une maison en partie ruinée au niveau de la toiture, située dans le quartier de Bienveigne, dans une rue qui prendra plus tard le nom de rue du 14 juillet, puis rue des Francs-Maçons.
Cette maison était située du coté sud de la rue.
Source : Retranscription de l’acte de vente in « Les Loges Maçonniques de la Haute-Loire » E. Gautheron. 1937.
Petite précision : l’acte de 1790 précise que la façade de la maison était située à l’est, et était bordée au sud et à l’ouest par un jardin.
Sur le cadastre napoléonien, une maison remplissait ces critères, en face du numéro 14 actuel. Elle n’apparait plus sur les photos aériennes de l’IGN dès 1950.
Il y a à Clermont Ferrand également une Rue de Francs Maçons, avec une école élémentaire publique du nom de Ecole des Francs-Maçons…
Je ne sais pas pour Clermont-Ferrand, mais voici celle de Saint-Etienne 🙂
https://www.hiram.be/blog/2015/08/23/la-photo-maconnique-du-dimanche-23-aout/
Bonjour,
La tradition maçonnique de Brioude est très ancienne. La loge de Saint-Julien, fondée en 1744, est la plus ancienne loge de Basse et Haute Auvergne. Sa patente est conservée à la BNF.
Cette loge a disparu à la Révolution, mais aujourd’hui, une autre loge du GODF (Les Deux Mondes, allusion au F.·. Lafayette dont la famille était originaire de Haute-Loire) a repris le flambeau.
Source : http://www.musee-maconnique-auvergne.fr/crbst_121.html
Pour connaître l’origine du nom de la rue des Francs-Maçons à Brioude, sans doute le mieux est-il de se reporter à ce qu’a écrit Pierre Chevallier (1913-1998), professeur émérite de lettres et historien, célèbre d’ouvrages sur la franc-maçonnerie et les ordres monastiques, prouvant ainsi l’ancienneté de la présence maçonnique dans cette bonne vieille ville de Haute-Loire dont le joyau est la Basilique Saint Julien.
Je vous invite donc à lire son « La loge Saint-Julien de Brioude de 1744 à à1789 » in Almanach de Brioude et de son arrondissement, organe de la Société d’Études Archéologiques, Historiques et Littéraires de la région de Brioude, 60 – année 1980, pp. 11 – 92.
Très fraternellement.
Effectivement l’article de Pierre Chevalier rectifie beaucoup d’erreurs de l’ouvrage pionnier d’Émile Gautheron « Les loges maçonniques de la Hte-Loire » paru en 1937.
Par contre le livre plus récent de B. Prou et M. Achard « Franc-maçonnerie en Hte-Loire » ne traite que de la partie « Velay », donc inutile de chercher de ce coté.