« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Michel : « Il faut savoir que la bande circulaire a même surface que la bande triangulaire… Les architectes se transmettaient un savoir « initiatique ». En france cela s’est arrêté sous Louis 14 ».
– Mais depuis ? N’a-t-on pas résolu la « triangulation équilatérale de la surface du cercle » ? Il semblerait que non, car Wikipedia nous dit que la quadrature du cercle est impossible (au sens d’Euclide, c.a.d. avec une règle non graduée et un compas), mais que la quadrature du triangle équilatérale l’est.
Si la triangulation équilatérale du cercle était possible (toujours selon Euclide), on passerait alors à la quadrature du triangle – qui est possible – et le problème serait résolu… Or, il ne l’est pas !
Mais si on oublie Euclide et qu’on plonge dans les algorithmes modernes, quid ???
Mon cher chicon, j’apprécie la qualité de tes deux remarques, sur le fond et la forme. Ce symbole te laisse libre de voyager, je reconnais qu’il est puissant et très intrigant , il est très vivant ! Il exerce une fascination, c’est une forme de quadrature du cercle avec un triangle !
Remis dans son contexte, cela pourrait-être la trinité qui descend dans cette église circulaire pour rayonner en hexagramme à l’intérieur, avec l’oeil de Dieu qui surveille (nous sommes à la porte d’une église et non d’un temple maçonnique…j’imagine que Rome exerçait une influence jusque dans la république de Venise en 1780) A l’époque, certains maçons finissaient dans les geoles du Vatican…
Je me vois mal réaliser ce chef d’oeuvre avec seulement un maillet et un burin , il me faudrait d’autres outils , vu les veinures de la pierre , elle me semble bien compressée, dans mon coin c’est la bugey qui ressemblerait…
Essaies, tu me diras…
(4) Michel – et on ne peut imaginer qu’il n’y ait pas un sens sous le maillet du sculpteur car « l’art pour l’art » qui est une invention du XXeme siècle n’existait pas auparavant ( la photographie à tué la peinture et la sculpture )
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J’aimerais que l’on m’explique en quoi cette photo est maçonnique ?
Cette église chrétienne catholique construite fin 18° sous la république de venise.
Eglise de forme circulaire à l’extérieur et en forme d’hexagramme à l’intérieur.
Je reconnais que ce symbole géométrique interpelle , en dehors de sa signification chrétienne, il faut savoir que la bande circulaire a même surface que la bande triangulaire…les architectes se transmettaient un savoir « initiatique » En france cela s’est arrêté sous louis 14, en italie, je l’ignore…
(4) Michel – Le cercle intimement lié au triangle et indissociable en l’état peut donner l’image du mouvement des astres ( rite d’York ) ou du mouvement perpetuel de la vie ( cathedrale d’Amiens ).
Le tout lié a l’etat Trinitaire de conscience active ( all seeing eye ),
De même, il s’agit plutôt d’un escalier que d’un labyrinthe, à l’image de Chartres.
Dans un labyrinthe on se perd, or là, faisant preuve de percévérance, on arrive au centre.
C’est un escalier, celui de l’esprit.
Bon reveillon.
Je traduirais plutôt « SAPIENTIA EDIFICAVIT SIBI DOMUM » par « La sagesse a bâti sa maison ».
Cher JJJ,
Oui tout à fait cette traduction est fidèle à l’inscription d’origine.